I
.A. Que cachent ces deux petites lettres ? À l’évidence, un univers dont nous commençons seulement à entrevoir les possibilités !
Cette interrogation, Jérémie Dres tente d’y répondre en visitant différents laboratoires de recherche de L’inria. Les défis de l’intelligence artificielle paru chez First éditions compile l’état de son travail d’enquête.
Spécialiste de la didactique visuelle, l’ancien récipiendaire de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg possède une capacité à schématiser simplement les choses par le biais d’un dessin qui n’est là que pour agrémenter un propos qui relève souvent du patriotisme technologique. Car vouloir rendre compte de l’I.A. au travers des seules expérimentations de l’Inria est quelque peu réducteur ! Pour qui, sans être un spécialiste, s’intéresse au sujet, l’analyse reste au niveau de la simple vulgarisation sans vraiment aborder toute l’étendue du domaine. Ainsi, un logiciel d’aide au diagnostic sur le dépistage du cancer du sein, ne relève-t-il pas plus du système expert que de la véritable intelligence, du moins tant qu’il n’est pas prescriptif ? Et au fait, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Ne doit-on pas en parler au pluriel, car quelles similitudes existe-t-il entre un ordinateur qui gagne au Go, une voiture autonome ou la dernière interface en réalité augmentée ? Au-delà de l’aspect technique et algorithmique, il y a des dimensions éthiques, sociales et sociétales, certes mentionnées mais trop vite éludées et qui sont les véritables défis de l’I.A., du moins c’est là que l’Humanité en appréciera les apports... bons ou mauvais !
Les défis de l'intelligence artificielle aborde un sujet très vaste, trop pour pouvoir être traité dans sa globalité, en un peu moins de cent quarante planches. Restent des rencontres, en tous points intéressantes, mais qui ne sont pas véritablement mises en perspective…
Poster un avis sur cet album