Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

R ose, au Jardin fraîchement éclose, a envoûté les habitués du lieu dès son premier spectacle. Charmé, le public est aussi étonné par la silhouette de cette fleur qui pique la curiosité. Car sous ses atours féminins, c’est un jeune homme qui s'élance et danse. Alors, tandis que son succès grandit, que les langues vont bon train, pour commenter ou juger, l’artiste trouve en Aimé, admirateur des débuts, un soutien inestimable.

L’écriture tout en finesse et le trait délicat de Gaëlle Geniller avaient été découverts dans le très poétique album Fleurs de grand frère, paru en mars 2019. Ce début d’année offre l’occasion de les retrouver dans un récit au format plus conséquent et, ainsi, d’en savourer la subtile élégance. Car, Le Jardin, Paris recèle de nombreuses qualités, à commencer par le thème abordé dans cette histoire, celui de l’affranchissement des genres pour définir l’identité et vivre de ses passions – en l’occurrence la danse et le travestissement. Le naturel qui sous-tend la narration, de même que celui du principal protagoniste et de son entourage, parviennent à gommer la plupart des aspérités qui pourraient accompagner un tel sujet. Celui-ci, traité avec pudeur et justesse, entraine cependant des questionnements chez Rose, lorsque le monde extérieur et ses préjugés pénètrent au-delà du cercle plus restreint des pensionnaires du cabaret. La scénariste peut alors développer la psychologie de son personnage et élargir le champ, en quittant la capitale pour la campagne où d’autres rencontres et ouvertures se font jour.

Par ailleurs, la partition graphique assure pleinement son rôle. Sous le coup de crayon fin et expressif, l’univers des années folles est habilement restitué, en coulisses comme sur scène, à travers les toilettes, les coiffures (dont la fameuse « à la garçonne ») et des détails Art déco. Le découpage est soigné et les cadrages variés font la part belle aux scènes plus intimistes, en jouant sur les plans pour des rendus toujours réussis, et sans pour autant négliger les moments festifs. Les quelques deux cents planches de l'ouvrage s'égrènent ainsi en douceur, le lecteur restant suspendu aux pas aériens et porté par l’enthousiasme juvénile de son héros hors-norme.

Un brin sucré, sans être mièvre, Le Jardin, Paris se lit avec un plaisir et confirme le talent de son autrice à raconter de belles histoires.

Titre série/album Lire la preview.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Le jardin, Paris

  • Currently 3.63/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 12/05/2024 à 11:25:11

    Un bien bel ouvrage…
    D’un point de vue esthétique, il n’y a rien à dire, c’est parfait.
    Le trait doux de Geniller sert parfaitement la poésie légère de l’histoire. Elle va dans une épure terriblement efficace des traits de personnages et décors, allant à l’essentiel pour créer une superbe atmosphère, visuellement riche, sans être étouffante. Il y a des détails partout et pourtant, ça reste très lisible.
    Le travail sur les couleurs est superbe, chaque scène a son ambiance, sa tonalité de couleur très justement trouvé et travaillé.
    Et l’auteur se fait fort de réussir de superbes moments de mise en scène, alternant les plans large ou resserrés selon ce qui est raconté, trouvant parfois des angles originaux…
    Elle s’offre même le luxe de se compliquer la vie avec de très jolies idées ici et là, sur une fumée envahissante qui surmonte les bulles, un beau travail des blancs pour faire un escalier dans une case unique qui présente plusieurs moments, un plan fixe d’immeuble sur quelques pages qui lui donne vie…
    Graphiquement, je suis pleinement satisfait.
    Pour l’histoire, je le suis globalement.
    J’ai beaucoup aimé la poésie, la douceur qui se dégageait de la narration et des personnages. Le sujet est original et intéressant et la sororité ou presque fonctionne à plein, donnant le sentiment d’un cocon où tout va bien.
    Mais c’est peut-être ça qui m’a manqué…
    Je ne me plains absolument pas que tout aille bien !! Pour une fois que ça arrive, c’est plutôt cool.
    Mais il n’y a pas de réelle évolution.
    Alors on me dira que si, entre les débuts de Rose et la fin, il y a une sacrée marche. Mais tout est facile, il n’y a pas de véritable enjeu, pas plus que pour la mère qui n’a pas vu le père depuis 20 ans, la fille qui s’est coupé de sa famille, celle dont la famille croit qu’elle fait autre chose…
    Tout va bien, on est justement dans ce cocon où tout le monde accepte sans souci qu’un homme s’habille en robe et les moindres embuches sont passagères, tranquilles, anecdotiques.
    C’est très beau, très agréable, très apaisant, mais un peu lisse.
    J’ai aimé l’histoire, je l’ai trouvée charmante, mais elle a ce côté long fleuve tranquille et un peu de rythme ou de panique ou de mouvement dans l’histoire m’aurait bien plu.
    Cela étant, la dessinatrice a un incroyable talent pour rendre vivant des mouvements sur une page fixe et immobile, réussit presque à nous faire sentir les odeurs des fleurs dessinées sur son papier, et rien que ça, ça vaut le coup !

    tcdc Le 22/11/2022 à 19:01:22

    Un album plein de bienveillance sur un jeune homme qui fait merveille en tant que... danseuse, dans la mouvance actuelle des albums féministes et pro-LGBT+.
    On suit avec une certaine tendresse les personnages, dont ce Rose, qui donne à l'album ce ton rouge/rose dominant assez réussi. Pas d'antagonistes ici, si ce n'est le conservatisme sociétal qui menace en dehors de ce petit monde qu'est le cabaret.

    Une lecture plaisante (à laquelle j'aurais mis 3.5 si ça avait été possible).

    Au Fil des Plumes Le 04/09/2022 à 11:51:21

    Je vois ce roman graphique depuis un beau moment sur la toile (ça se dit encore?!). J'étais plus qu'enthousiaste à l'idée d'enfin découvrir cette BD et ce Jardin.
    Dès les premières pages, j'ai été plongé dans ce cabaret où chaque danseuse porte le nom d'une fleur. Le lecteur voit un bourgeon s'épanouir, celui de Rose. Ce jeune homme qui a grandi au milieu de cet univers s'épanouit par la danse.
    Le lecteur voit Rose s'épanouir, se chercher, se questionner sur son identité et voit naître ses premiers émois. Rose a grandi dans un environnement rempli d'amour et de bonté et va se heurter au regard extérieur parfois moins bienveillant.
    J'ai adoré ce scénario qui a tout simplement su me toucher et me bouleverser. Je me suis laissée emporter par cette histoire. Le Jardin est un havre de paix, un petit cocon de sensualité et de douceur. J'ai eu l'impression de faire partie du Jardin.
    Touchée, émue, j'ai également adoré l'esthétique de ce roman graphique. Là aussi, l'ensemble est rempli de poésie. Les corps sont fins et élancés. On ressent véritablement le mouvement dans les vignettes. J'ai adoré le traitement des couleurs qui sont tout simplement superbes.
    Je pense qu'à ce stade, vous l'avez compris, c'est un coup de ❤.

    Erik67 Le 16/09/2021 à 07:56:53

    C'est un lieu de cabaret assez emblématique de la capitale parisienne que nous découvrons. C'est le milieu des nuits parisiennes au début du XXème siècle, entre les deux guerres plus précisément.

    Le récit est celui d'un jeune garçon que sa mère a laissé devenir femme dans ce cabaret où il se produit en étant travesti. Il y a toute une thématique sur son identité et le choix que l'on veut donner. Il s'appelle Rose et il a 19 ans. Il va aller au contact du monde à travers la danse en se produisant sur scène. Il aime tellement les femmes qu'il va par choix faire comme elles. Son aspect est plutôt androgyne.

    Bien entendu, il faut garder l'esprit ouvert. La vieille génération n'acceptera pas facilement ce mélange de genres et le choix. Pour ma part, je l'ai lu comme un témoignage assez subtil d'une époque révolue où c'était assez minoritaire sauf dans certains milieux d’artistes ce qui est le cas en l’occurrence.

    A noter qu'il y aura rien de sulfureux et de vulgaire. Cela reste tendre et charmant. J'aurais sans doute aimé plus d'audaces mais c'est le choix soft de l'auteure. Celle -ci se concentre sur la position des femmes dans cette société assez machiste comme un combat à mener.

    A noter que graphiquement, c'est assez sublime avec ses décors art nouveaux distillant une ambiance belle époque. Le dessin fait dans la douceur et la délicatesse. Les couleurs sont riches et chatoyantes. C'est du bonheur.

    Au final, une œuvre assez surprenante avec une histoire tendre et humaine.