L
a côte d’Azur, à sa seule évocation et c’est le temps des vacances qui revient. Louis de Funès en Gendarme de Saint-Tropez chassant les nudistes, Cary Grant promenant Grace Kelly au volant de son Alpine Sunbeam dans La Main au collet, les complexes industriels de l’Étang de Berre et les étendues sauvages de la Camargue. À la fois populaire et exclusif, le pourtour méditerranéen français évoque une bonne partie de l’histoire socio-économique du XXe siècle. Mais, que se cache-t-il vraiment derrière les cartes postales et les parasols ? Maxime Gueugneau et Simon Bournel-Bosson sont partis en immersion touristiquo-journalistique afin de mieux comprendre l’attrait de ce Sud si souvent idéalisé, tant par les vacanciers que les entrepreneurs.
La Grande-Motte, Saintes-Maries-de-la-Mer, Fos-sur-Mer, Port Grimaud et Menton, cinq étapes pour autant de réalités. Prébubliés dans la revue Kiblind, ces reportages partagent le même canevas : un court article pose le contexte général de chaque municipalité (historique, particularité), puis suit une série de mini-BD, de compositions diverses et de témoignages. Le ton est celui de l’humour décalé et de la provocation sympathique. De plus, comme les auteurs font preuve d’énormément d’auto-dérision et n’hésitent pas à se mettre en scène dans des situations peu reluisantes, le résultat s’avère spécialement amusant et rafraîchissant (tant mieux, le soleil tape dur). Sans oublier que, mine de rien et malgré la gaieté de rigueur, il s’agit là d’un réel travail d'investigation regorgeant d’informations, de rencontres et d’anecdotes intéressantes très bien mises en perspective.
Détail important, mais régulièrement un peu oublié ou tenu pour acquis par les éditeurs, le design de Greetings from Azur se montre particulièrement recherché. En effet, avant même de le parcourir, l’ouvrage s’affiche comme un formidable objet à la conception léchée. Pour les illustrations, Simon Bournel-Bosson s’est amusé à varier son style graphique. Réaliste dans tel ou tel grand dessin descriptif, semi-réaliste limite gros-nez pour narrer les gags le mettant en scène avec son scénariste et même la caricature – peut-être les passages les moins percutants – quand il s’agit de pasticher quelques affiches de cinémas ou stars de passage. En résumé, le dessinateur pioche un peu partout avec pas mal de réussite. Impossible de ne pas mentionner les couleurs qui accompagnent ces pages : funky et audacieuses, celles-ci font partie prenantes de l’aventure et apportent un réel plus à la lecture.
Un peu d’insolence, beaucoup de curiosité et d’esprit de synthèse, Greetings from Azur vaut le voyage ! Peut-être pas le plus orthodoxe des guides touristiques, mais certainement une excellente introduction à la région PACA et ses petits secrets.
Poster un avis sur cet album