A
natole et ses trois amis s’amusent comme peuvent le faire des enfants de leur âge. Tout est prétexte à l’imagination et l’aventure mais aussi, et surtout, à faire des blagues et à jouer des tours aux adultes. Jusqu’au jour où emménage dans le quartier Rico, inséparable de son skate et de sa casquette à l’envers, qui va tout faire pour se rendre antipathique et s’imposer comme le chef de la petite bande.
Cet album a du mal à se situer. On peut y découvrir un dessin assez enfantin qui n’est pas sans déplaire aux plus petits, des gags lourds, parfois limite gras, qui parleront peut-être aux plus grands, des références hélas compréhensibles qu’aux seuls adolescents, et pour terminer quelques pointes d’humour à destination des adultes. Tout cela donne un joli fatras de gags d’une planche ou plus, sans lien apparent les uns avec les autres, où l’on a peu l’occasion d’esquisser un sourire.
Comment le scénariste de Tessa est-il allé s'égarer dans ce prétendu album destiné à la jeunesse ? Il montre ici une piètre opinion de ses futurs lecteurs, car il ne suffit pas d’enchaîner quelques pages de gags affligeants bien mis en couleurs pour faire un ouvrage humoristique. Et si on en croit les noms des 3 amis d’Anatole : Axel Hérinpeux, Sophie Fonfec et Ninon Nèh-wi, on se rend compte que n’est pas Bar2 qui veut.
Le premier tome s'intitule malicieusement : "le bon, la brute... et le tyran". Un nouveau venu dans le quartier à savoir Rico terrorise son petit monde. Les gags alternent dans un humour souvent très gras. Même en me forçant, je n'arrive pas à m'arracher un sourire.
Je préfère nettement le Mitric que je connais sur Kookaburra tant cette... cette... (excusez-moi, je n'arrive pas à le dire) apparaît totalement désuète et en parfait décalage avec le lectorat qu'elle veut séduire.
A oublier illico sauf si on est amateur de tout ce qui sort chez le vénérable éditeur "Soleil" (il en faut bien). Ah oui : cela plaira peut-être aux enfants qui reconnaîtront forcément dans Rico une teigne de leur école ou de leur quartier.