S
eize ans après ses dernières aventures (et près de soixante depuis sa première apparition dans les pages de Pilote), Barbe-Rouge reprend le large pour de nouvelles péripéties. Plans machiavéliques, méchants revanchards et fines manœuvres maritimes souvent désespérées, la poudre parle à nouveau en mer de Caraïbes !
Malgré le hiatus et les marées, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni proposent une reprise dans la continuité, mêlant tradition scénaristique et une certaine modernité visuelle. L’intrigue démarre sur les chapeaux de roue, alors que le pirate, maintenant corsaire, attend son heure sur l’échafaud. Cette situation exige des explications, celles-ci arrivent sous la forme d’un long retour en arrière narrant les événements des dernières semaines. Malheureusement, la tension baisse immédiatement et la narration prend un rythme de sénateur. Ponctué de récitatifs au style pompeux digne du grand Jean-Michel, le récit se déroule sans réelle surprise, si ce n’est pour les réapparitions de quelques personnages tirés du corpus de la série. Les différents éléments s’avèrent bien en place et se succèdent - s’emboîtent serait plus juste - logiquement pour former un album sentant bon la nostalgie ; c’est sans doute l’effet recherché.
À l’inverse des mots, les illustrations se montrent des plus dynamiques et apportent un peu d’énergie et d’actualité à l’entreprise. Le trait plein de fougue du dessinateur, rappelant celui de Mathieu Lauffray, un autre amateur notoire de la flibuste soit dit en passant, est associé à une mise en scène cinématographique de haut vol et à un souci du détail impressionnant. Navires, costumes, décors naturels, tout est à l’unisson pour offrir un véritable spectacle à la manière des meilleures productions du genre. Dommage cependant que la mise en couleurs aux teintes étrangement sépia assomment quelque peu les planches. Où est donc passée la lumière aveuglante des Tropiques ?
Reboot dans les règles de l’art respectant un peu trop un système narratif devenu désuet, Pendu haut et court ! se démarque néanmoins grâce à l’excellent travail graphique de Stefano Carloni. Suite et fin de l’histoire dans le prochain tome.
Un récit de piraterie d'un très grand classicisme. Le dessin réaliste est très bien exécuté et convient parfaitement à ce genre d'aventure. N'ayant jamais lu un seul album de la série originelle, je me garderai bien de comparer cet opus avec les "anciens" albums de la série d'origine. Pris en tant que tel, cet album est agréable à lire, malgré les longs récitatifs et descriptions nombreuses qui émaillent du scénario et qui rappellent un genre de BD d'un autre temps.
Je rejoins les avis précédents: une très bonne reprise d'une BD culte !
Le scénario ressemble à du Charlier de la grande époque, le dessin est beau, le découpage efficace. Plusieurs références à certains titres de la série mère sont évoquées sans pour autant gêner l'intrigue ou le lecteur.
Vivement la suite !
Déjà, je dois dire que je ne connais rien aux histoires, anciennes ou nouvelles de Barbe Rouge!
Cela ne m'a pas empêché de prendre un très grand plaisir à la lecture de cet album. Il y a, certes de ci de là, quelques références à des aventures passées, mais ce n'est absolument pas nécessaire de les connaître pour apprécier l'album et suivre l'aventure.
Le scénario est rythmé, les dessins détaillés. C'est avant tout une histoire de pirate (heu, pardon ... corsaire!) et donc on y tue comme on y boit, sans se soucier. Mais c'est aussi une aventure humaine avec même quelques interrogations humanistes, comme sur l'esclavagisme. Bref, il y en a pour toutes les sensibilités!
J'ai bien aimé les nombreux commentaires en "voix off" qui guident l'intrigue. Ca m'a fait penser aux (bons) Blake et Mortimer!
Ca commence sur les chapeaux de roue, l'album se termine sur une relance de l’intrigue.
Il semble que ce soit prévu en 2tomes : j'en serai!
Jean-Charles Kraehn réussit à faire revivre cette série culte avec un système narratif très « Jean-Michel Charlier ». Et c’est bien cela qui manquait.
J'ai adoré l'album. J’admets avoir terriblement redouté que cette reprise soit ratée ou pas à la hauteur de mes attentes. Mais, en terminant, quel soulagement et plaisir de lecture.
Le dessin de Stefano Carloni apporte énormément à la qualité de cette reprise. Les décors sont parfaits, le trait est vif ce qui rend les personnages expressifs. Ce « Pendu haut et court » est une excellente bd de Barbe Rouge!
Bravo!
Un pur régal. J’ai découvert Barbe-Rouge tardivement, étant de la « jeune génération » mais punaise que c’est bon de retrouver une narration à l’ancienne, qui respecte le canon originel de la série-mère.
J’ai les intégrales nouvelle édition à la maison, et cette histoire se place en digne héritière.
Ne boudez pas votre plaisir.
"Reboot dans les règles de l’art respectant un peu trop un système narratif devenu désuet" dixit A. PERROUD.
Oui M. PERROUD, le système narratif est désuet mais qu'est-ce que j'aime ça. Je ne ferai aucune critique de forme, je ne parlerai que de l'émotion intacte, la même que j'ai pu éprouver à la lecture de Barbe-Rouge classique. Il ne manque que la mise en page "gaufrier".
A l'heure où la bande dessinée sert de thérapie psychanalytique il est bon de retrouver le souffle épique de nos lectures d'antan, le plaisir simple et indicible des belles histoires.
Corne de bouc, que cette reprise est bonne!
J.C. Kraehn réussit à faire revivre la série avec "ce quelque chose" si particulier du travail de Charlier. On m'annoncerait qu'il est en fait son fils que ça ne m'étonnerait pas.
J'ai adoré l'album, trop heureux de retrouver les personnages que j'aime tant, mais la peur au ventre aussi que cette reprise soit finalement médiocre, ratée. A la fin de l'album, il y avait autant de plaisir que de soulagement.
Le dessin de Carloni apporte beaucoup. Ce type a un talent inouï, à la fois classique et moderne, et surtout très dynamique, avec un sens du cadrage très efficace. Les décors sont fabuleux et les personnages expressifs. J'aurais adoré qu'il ait pu reprendre la série à la mort de Jijé pour dessiner le cycle sud américain sur scénario de Charlier au début des années 80.
Quoi qu'il en soit, ce "Pendu haut et court" est un excellent album de Barbe Rouge à ne pas rater si le démon des Caraïbes vous a manqué. Je baigne dans mon jus comme une paupiette devant ce retour inespéré. Bravo et merci aux auteurs!