Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le roi des bourdons 1. Tome 1

05/09/2005 6800 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

Z ola est auteur de bandes dessinées. Enfin, disons qu’il aimerait bien. Mais pour ça, il faudrait qu’un de ses projets soit accepté par les responsables de Chatterbooks, la seule et unique maison d’édition de Chattertown. Et le boss vient justement d’engager un nouveau directeur de collection qui trouve que, bon, c’est pas mal du tout ce que Zola fait, mais si ça pouvait être un peu moins intimiste, ce serait mieux. Tiens, pourquoi ne ferait-il pas des gags ? Voilà quelque chose qui marche du feu de Dieu...

Encore une BD sur la BD ? Encore une dénonciation de l’actuelle dérive du 9e Art, plus empêtré dans les turpitudes du monde économique et de la rentabilité que dans la recherche de nouveaux talents ? Oui, et en même temps, c’est plus que ça. Parce que Le roi des bourdons, ça va beaucoup plus loin et ça embrasse pas mal de sujets importants : sans avoir l’air d’y toucher, David de Thuin pose de bonnes questions. Des relations que peuvent entretenir deux frères aux vues divergentes à la déshumanisation constante de la société, ce sont en effet des aspects fondamentaux de notre vie qui sont passés au crible. L’ensemble est en outre abordé avec une légèreté de bon aloi qui s’autorise une grande simplicité et une bonne dose d’humour, renforcée par des dialogues dépourvus de toute fioriture mais souvent percutants. Dommage, cependant, que le dessin passe au second plan : il est clair, efficace, mais hélas sans grand relief.

Le roi des bourdons est un album qui, finalement, part un peu dans tous les sens. Et s’il n’est peut-être pas totalement abouti, il apporte une fraîcheur bienvenue. A suivre, assurément.

Par D. Wesel
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Le roi des bourdons
1. Tome 1

  • Currently 4.04/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (26 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.