L
ove Corp lance sur le marché une application numérique révolutionnaire pour les cœurs solitaires et les libidineux d’un soir. Désormais les jeux de l’Amour ne doivent plus rien au hasard !
Et si le désir pouvait se réduire à une équation ?
À regarder de près, il n’est pas question ici de fiction, ni même d’anticipation, mais d’une réflexion sur ce qui existe déjà et qui, pour l’instant, n’en est qu’à ses balbutiements. Les GAFA ne s’y sont pas trompés, la prédictivité du comportement du consommateur est une manne pour peu qu’elle soit associée à un conditionnement comportemental justement dosé.
J. Personne et Lilas Cognet explorent ainsi, au travers d’un récit pluriel, à la structuration graphique classique et au dessin coloré, les mécanismes de la quête amoureuse. Ils s’essayent à imaginer les réactions au sein d’une société où l’incertitude des sentiments cède la place à l’implacabilité des algorithmes. En soi, cette aspiration à la vie de couple peut se comprendre, mais au prix de quels compromis ? Car la normalité ambiante biaise la quête narcissique de l’être cher, ne serait-ce qu’ici, en limitant la portée de l’application afin d’éviter statistiquement le multipartenarisme !
Sans grand discours, mais non sans pertinence, Love corp analyse les dérives du droit immédiat au bonheur à deux.
J'ai beaucoup aimé cette lecture sur un thème qui ne laisse pas indifférent. Et s'il existait des algorithmes qui nous permettait de trouver l'âme sœur et par conséquent le bonheur dans notre couple ? Il suffit juste de porter un bracelet révolutionnaire qui vibre si la personne se trouve dans un rayon de 7 mètres.
La vie ne serait-elle pas plus simple ? Plus de séparation en vue, ni de traumatisme, disputes et autres incompréhensions ! C'est en tout cas la prouesse technologique d'un groupe à savoir la Love Corp après 15 années de recherche.
Notre caractère, nos passions et nos hobbies sont passés au peigne fin pour déterminer le candidat idéal c'est à dire la personne qui nous correspond le mieux. Le pape a même donné sa bénédiction et la Sécurité Sociale étudie un projet de remboursement au vu des bienfaits sur la santé mentale des gens. C'est dire !
Pour autant, on va voir que ce n'est pas aussi simple que cela au travers de petites histoires qui vont se rejoindre à un moment donné pour un final étonnant. La moralité est que le monde souhaite accéder à la facilité en matière de recherche de l'amour. La question reste de savoir si le résultat est garanti.
On le voit d'ailleurs à travers des émissions de télé réalité comme « l'amour est dans le pré » ou « mariés au premier regard ». En effet, notre société vante l'amour idéal. Dans la presse, il y a souvent des articles sur le fait de trouver le ou la partenaire idéale. Cela pose quand même certains problèmes éthiques qui seront abordés dans cette BD d'anticipation.
Plein d'intelligence, le scénario est dense et très plaisant à suivre. Voilà un superbe album sur la recette de l'amour ! Des planches de toute beauté, une ambiance excellente, des histoires prenantes et interconnectées. Tout y est pour nous faire passer un bon moment de détente mais également de réflexion sur le sens de l'amour et les dérives du droit au bonheur conjugal.