K
ei Yonagi a vite été propulsée dans le monde des adultes. Une mère décédée et un père absent, elle s'occupe donc seule de son frère et de sa sœur avec peu de moyens, ce qui les placent souvent en grande difficulté. Fan de cinéma, la jeune fille tente un jour sa chance en participant à un casting de la célèbre agence «Stars». Si elle n'est pas retenue pour la suite de l'aventure, sa prestation a cependant marqué le réalisateur excentrique Sumiji Kuroyama. Celui-ci a vite décelé le talent rare de Kei : se projeter dans son rôle en faisant appel à des émotions déjà vécues. Attention, cette aptitude à double tranchant pourrait la mener à la gloire, comme la détruire.
Pour sa première série, le scénariste Tatsuya Matsuki sonde en profondeur le milieu fantasmé des acteurs. Derrière les strass et les projecteurs débute donc une lutte sans concession. C’est dans ce climat de compétition qu'une adolescente atypique est prise sous l'aile d'un mécène qui souhaite «polir ce diamant brut et dévoiler son éclat». Le tome un décrit son apprentissage et ses premiers pas, de divers plateaux en sélections. À travers le quotidien des nombreux personnages sont abordés les thèmes de la difficulté d’interprétation, la concurrence entre comédiens et la rudesse des challenges. Dans le second épisode s'opère un changement de direction. En effet, une audition pour un blockbuster donne un virage quasi «survival» au titre. Intriguant, ce mélange captive. Très complet, le manga développe aussi, non sans humour, les coulisses, les techniques de réalisation et de jeu, les ambiances des studios. L'autre atout de ce début est d'avoir un rythme bien équilibré. Le portrait de l'héroïne se révèle dense et ambigu. Kei est loin d'être lisse, car elle possède une façon de percevoir la comédie qui la rend imprévisible. La narration et la mise en scène, classiques, sont efficaces.
L'amorce de Act-age est impeccable, le titre proposant un genre assez peu abordé et mêlant les idées avec intelligence (treize volumes parus pour le moment).
J'ai toujours aimé ce genre de récit qui met en avant un personnage cherchant à accomplir son rêve. On va suivre en effet une lycéenne et apprentie actrice, Kei Yonagi. On se croirait dans The voice, une seule star au milieu de tellement de destins brisés. Le milieu du spectacle est ultra compétitif, il faut le savoir.
Fort heureusement, on évitera tout les clichés du genre. C'est abordé sans sensationnalisme et avec beaucoup d'intelligence dans la construction. Le graphisme tient la route malgré une absence évidente de décors et d'arrière-plans. En tout cas, c'est assez intriguant pour connaître la suite.
Pour autant, la parution de ce titre va s'arrêter brusquement car le mangaka scénariste a été arrêté dans son pays après avoir commis et avoué plusieurs agressions sexuelles concernant des femmes mineures sur la voie publique. On ne sait pas ce qu'il lui est passé par la tête mais sa carrière est désormais terminée. On aura une petite pensée pour la dessinatrice Shiro Usazaki qui devra s’atteler à d'autres projets.