Dés son plus jeune âge, Johann est initié à l’alchimie par son grand-père qui voit en lui un grand alchimiste, voire même le plus grand de tous. À l’âge de 14 ans, son beau-père l’envoie étudier à Berlin chez un maître apothicaire. En chemin, il découvre qu’il suscite la convoitise d’une mystérieuse confrérie à la recherche du secret de la pierre philosophale. Leur emblème suffit à effrayer la population : une croix dans un cercle symbolisant la rose…
De prime abord, le lecteur pourrait croire, à tort, que les auteurs cherchent uniquement à surfer sur le succès de l’ésotérisme. Mais sitôt la lecture entamée, on prend conscience du véritable travail d’historien réalisé par France Richemond. L’utilisation du latin et de manuscrits, ainsi que l'existence historique de la plupart des personnages sont autant d'éléments qui rendent plausible cette histoire. Celle ci est d’ailleurs construite de telle façon qu’on se laisse prendre au jeu en suivant avec intérêt ce qui arrive au jeune Johann. De nombreuses questions y sont soulevées, et aucune ne trouve pour le moment de réponse. Peu importe, tout est réuni pour nous donner envie de lire la suite. En ce qui concerne l’appartenance à la collection Soleil Celtic, les prochains tomes feront le lien avec les légendes celtiques, contrairement à La Confrérie. Historique, ésotérique, celtique et fantastique, les genres sont nombreux et satisferont le plus grand nombre.
Ce scénario bien construit prend vie sous le dessin d’un dessinateur italien plein de talent, Luigi Critone. Son trait réaliste reste toutefois moderne, contrairement à certaines séries historiques au dessin très classique, notamment grâce à un choix de couleurs et de texture remarquable. La mise en couleurs de Lorenzo Pieri est sans faute note et permet aux décors détaillés de prendre toute leur dimension. On en oublierait presque les défauts du dessin, à savoir qu'aucune émotion ne passe (Johann semble particulièrement froid, mais est-ce voulu ?) et que les jambes des hommes sont décidément bien minces. Mais, quoiqu’il en soit, le choix graphique séduira le plus grand nombre.
S’il fallait trouver un réel défaut à ce premier tome, ce serait sans doute le fait de n’être qu'une introduction, on aimerait en savoir beaucoup plus. En fait, La Rose & La Croix n’est pas vraiment le type de série qu’on pourrait attendre d’un éditeur comme Soleil. Alors laissez vous tenter !
Poster un avis sur cet album