Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les chemins de Malefosse 13. Quiconque meurt...

22/08/2005 9015 visiteurs 8.0/10 (1 note)

E n ces dernières années du XVIème siècle, Marion, Gunther et Pritz continuent leur mission diplomatique au service du futur roi Henri IV. Cependant, alors qu'ils arrivent dans le logis de Monsieur d'Angennes lui aussi agent royal, il découvre son corps inerte et doivent occire ses assassins. Epargné par nos trois mercenaires, un de ceux-ci leur avoue être porteur d'une missive du roi pour négocier la paix avec la ligue catholique. Mais c’est sans compter sur Kermalec, le catholique, et sur de Sourdiac, le protestant, tous deux bien décidés à récupérer la fortune qu’ont cachée Gunther et Pritz. De plus, Pernette de Courcelle n’a pas renoncé à sa vengeance contre Pritz et la cause protestante. Tous ces protagonistes, représentant des fonctions si disparates aux objectifs parfois contradictoires, vont peu à peu cheminer vers un même site. Et certains n'en reviendront pas !

Comme le laisse présager le résumé, l’intrigue de cet album, a l’instar du reste de la série, est assez ardue à lire et à comprendre tant elle foisonne de protagonistes agissant tous selon leur intérêt et leur propre logique. Il en ressort une aventure assez désordonnée mais en aucun cas brouillon, qui ne prendra tout son sens que dans les dernières planches. Par ce récit maîtrisé, le scénariste Bardet nous démontre d'ailleurs très adroitement que la période la plus dangereuse dans un conflit armé se situe peu avant la trêve, à un moment où les ennemis doivent se rencontrer pour négocier alors que les rancœurs et les méfiances mutuelles sont loin d’être éteintes. Le bain de sang qui jalonne les pérégrinations de nos deux héros en est d’ailleurs une très bonne illustration.

L’histoire étant dans la lignée des précédents numéros, la véritable originalité de cet album se situe au niveau du dessin. En effet, en désaccord avec Bardet sur l’évolution de la série, Dermault a abandonné les pinceaux pour les confier au dessinateur du Fou du Roy Goepfert. Succéder au dessin hyperréaliste de Dermault qui avait tant imprimé son cachet sur les 12 albums précédents n’était pas chose aisée. Néanmoins, on peut affirmer sans hésiter que Goepfert s’en sort avec les honneurs : la précision de son dessin sert adroitement le récit et rend la transition plus facile.
Mais que les aficionados du trait de Dermault se rassurent, celui-ci reviendra sur une nouvelle série s’intitulant Malefosse et contant les aventures de Pritz et Gunther avant 1589.

Quiconque meurt... confirme donc tout le bien que l’on pouvait penser des Chemins de Malefosse, et ce malgré un changement de dessinateur. Malgré une intrigue dense et fouillée, les auteurs arrivent à tenir le lecteur en haleine avec une aventure pleine de rebondissements et de références à l’Histoire avec un grand H.

Assurément, une série historique de référence.

>> Voir la chronique du tome précédent, La Part du Diable

Par A. Legrain
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Les chemins de Malefosse
13. Quiconque meurt...

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    MattW Le 23/08/2010 à 16:22:26

    L'histoire reste halletante et les dessins de Brice Goepfert sont parfaitement à la hauteur. Cependant, le scénario devient très dense, comme en témoignent les nombreuses cases très chargées en texte, et les nombreux personnages se croisent, disparaissent, reviennent, les noms se mélangent...bref, la lecture des derniers opus demande beaucoup de concentration. J'imagine également qu'il est quasi impossible de prendre le train en marche sans avoir lu les premiers tomes.