U
ne seule goutte a suffi pour que le rituel de Citrinitas se réalise et accorde mille années de vie supplémentaires à Asiamar. Il lui est maintenant permis de connaitre l'origine de la fraternité d'Héliopolis. Néanmoins, il lui reste une dernière mission pour que le dessein des chevaliers s'accomplisse : traquer l'individu qui terrorise Londres en tuant des filles de joie, le dénommé Jack l'éventreur.
Jouant toujours sur ses thèmes favoris (androgynie, alchimie, sexe, ésotérisme), Alejandro Jodorowsky profite de cette fin pour revisiter le mythe du célèbre serial killer de Tower bridge et ajouter une dimension de science-fiction, et oui, il a osé. Mélange improbable et incroyable, cette série a réussi le pari - pour qui accepte la folie ambitieuse du scénariste - de proposer un parcours initiatique mouvementé à travers plusieurs époques et faisant intervenir différents personnages historiques. Il faut cependant insister sur le fait que l'esprit de l'auteur fleurte au niveau stratosphérique, le lecteur adhère ou pas.
Cette tétralogie ravira les fans d'Alejandro Jodorowsky qui, grâce au talent de Jérémy, a su exprimer encore une fois en images ses questionnements existentiels en les intégrant dans un divertissement de qualité.
Lire la chronique du tome 1.
Lire la chronique du tome 2.
Lire la chronique du tome 3.
Oui, il ne faut juger une oeuvre que quand celle ci est finit... mais alors la... quel deception....
Seul le tome 1 est bien, apres, ca se vide de sens, et surtout c'est "trop facile"... pas de surprise, et pas d'intrigue, et surtout... arrivé au milieu de ce dernier tome, on en arrive a avoir juste envi de le finir pour commencer un autre livre. Et on sait qu'on ne le relira pas.
Ca me fait le meme effet que les 3 ou 4 dernier tome des chronique de la lune noir... cette impression que le seul interet des auteurs et de nous prendre notre argent avec un minimum de scénario. Une de mes plus grosses deception recente.
Cet avis porte sur l'ensemble de la série.
Une série dans laquelle Jodorowsky a encore pu laisser libre cours à ses délires scénaristiques pour notre plus grand plaisir.
Ainsi, on se retrouve plongé au cœur de la vie de Louis XI, de Napoléon et de jack l’éventreur, mais avec une bonne dose de magie, d'alchimie et de fantastique, le tout avec un soupçon de sexualité débridée... Bref du grand Jodorowsky.
L'intrigue est bien menée, intelligemment construite et se développe tout au long des 4 albums. Cependant, comme Kurdy1207, je soupçonne fortement Jodorowsky d'avoir complètement repensé le Dernier tome en cours de route, puisqu'il n'y a presque plus aucun lien avec ses prédécesseurs.
Néanmoins, il permet de donner du sens et une explication à l'ensemble de l'oeuvre. On quitte donc la série avec des réponses et un sentiment satisfaisant d'avoir été au bout de tout ce qui a été initié.
Coté dessin, le travail de Jérémy est exceptionnel. Son trait est d'une grande et rare maîtrise. Les personnages sont expressifs, les décors détaillés, les cadrages variés et toujours bien réalisés.
La couleur de Felideus (artiste trop oublié et mis de coté sur ce projet) n'est pas en reste, car il apporte véritablement une dimension à tout cela. Il joue sur les nuances de couleur, les ombres, les jeux de lumières et les textures pour rendre l'ensemble plus vrai que nature. Les scènes de nuit sont d'ailleurs superbes.
C'est un excellent travail qu'on réalisés conjointement ces 3 auteurs pour livrer une série qui restera incontestablement gravée dans l'inconscience collective du monde de la bande dessinée.
Il faudrait toujours avoir la patience d’attendre la fin d’une histoire.
Après un premier tome plein de promesses, les deux suivants m’avaient laissé perplexe surtout le troisième. Mais l’histoire prend toute sa dimension avec cet ultime album qui donne enfin un sens aux précédents.
Le dessin de Jérémy est, bien évidemment, génial et qui aurait pu deviner que le scénario d’Alejandro Jodorowsky pourrait classer ces « Chevaliers d’Heliopolis » dans la catégorie « Science-fiction » ???
J’en arrive quand même à me demander si Jodorowsky n’a pas changé l’intrigue en cours de route… Ce quatrième et dernier album de la série est assurément une excellente surprise.