Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Alfred Hitchcock 1. L'Homme de Londres

02/12/2019 3517 visiteurs 5.5/10 (2 notes)

G énial metteur en scène, maître du suspens… Alfred Hitchcock a incarné le cinéma à travers tout le XXe siècle. De ses débuts au temps du muet aux thrillers sur fond de Guerre froide, il a écrit, produit et réalisé une soixantaine de films dont les classiques, parmi tant d’autres, L’homme qui en savait trop, Psychose, Les oiseaux, Fenêtre sur cour ou Vertigo. Travailleur acharné, perfectionniste et même farceur, il a collaboré avec les plus grands acteurs et les plus belles actrices. Son œuvre colossale continue d’être révérée aujourd’hui et d’être inlassablement analysée par les exégètes du Septième Art.

Côte d’Azur, 1954. Hitch et Cary Grant discutent après une journée de tournage de La Main au collet. La température est agréable et le vin est bon, un Alfred détendu ose quelques confidences sur son passé. Son enfance et sa découverte du théâtre et des images animées, sa relation difficile avec son physique, son premier boulot comme graphiste chargé des inter-titres et, petit-à-petit, sa progression dans le métier qui allait le voir devenir, à vingt-huit ans seulement, le réalisateur le mieux payé d’Angleterre. Ces souvenirs truffés d’anecdotes s'avèrent passionnants à suivre, malgré une mécanique narrative se montrant rapidement répétitive et peu inspirée. Très, voire trop, appliqué, Noël Simsolo se limite à aligner les faits sans fioriture ou un quelconque point de vue. Certes, le caractère unique de son sujet et les péripéties des pionniers du cinéma se suffisent à eux-mêmes, mais un peu plus d’inventivité ou de nerf n’aurait pas été de trop pour donner du relief à l’ouvrage.

Graphiquement, Dominique Hé a également choisi de rester en retrait avec une approche tellement épurée qu’elle en devient impersonnelle. De plus, comme les portraits ne sont pas exactement sa force, les personnages oscillent entre le vaguement ressemblant et la caricature empruntée. L’austère habillage en niveaux de gris n’ajoute pas plus d’entrain à l’album. Heureusement, la lisibilité est excellente et permet une lecture aisée, à défaut d’être réellement agréable.

Biographie consciencieuse, mais plutôt terne et sans véritable touche personnelle, L’homme de Londres se limite au minimum et n’apporte aucune réelle plus-value ni regard neuf à cette existence au service du grand écran. Suite et fin dans Le maître de l’angoisse, second tome narrant le pan américain de la carrière du cinéaste.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Alfred Hitchcock
1. L'Homme de Londres

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.