T
osca est un jeune homme condamné à mort, récupéré par une organisation gouvernementale de lutte anti-drogue. Après des opérations de chirurgie esthétique, il prend la place du fils d'un des parrains du milieu. Un concours de circonstances va le propulser à la tête du clan. Dès lors, d'une simple mission d'observation, il va se retrouver le principal acteur et va imaginer un plan pour doubler tout le monde, mais on ne joue pas sans risque avec la mafia.
L'idée première est attirante, mais elle n'est pas sans rappeller de nombreuses séries télévisées. C'est donc sans grande surprise que nous est présenté un milieu qui semble famillier avec les clichés correspondant au genre : infiltration de la mafia, des luttes de clans, des siciliens, des colombiens, un agence gouvernementale ...
Ce troisième chapitre est le moins attrayant de cette trilogie. La grande confrontation tant préparée et annoncée dans les deux précédents tomes se produit dès les premières pages et c'est difficilement que se conclut cette intrigue avec de faux rebondissements scénaristiques. Le récit est parsemé de nombreuses fusillades, d'accidents et autres scènes d'actions, comme si toute cette violence avait été contenu dans les deux premiers.
Desberg ne semble pas à l'aise dans cette histoire, lui qui a écrit les magnifiques scénarios d'IR$, de l'Etoile du désert ou encore du Scorpion. Et qu'elle est loin l'histoire si émouvante de la 27ème Lettre !
Le dessin de Vallès est agréable et conforme à ce qu'il a déjà réalisé sur les Maîtres de l'orge. Les décors sont précis et ne prennent jamais le pas sur la qualité d'expression des visages. Le problème réside dans les multiples scènes d'actions et les mouvements qu'elles impliquent. Il n'est pas aisé de visualiser le mouvement en bande dessinée, et ici, les personnages semblent trop figés, ils sont immobiles dans leurs chutes et cela nuit à la fluidité de lecture.
C'est donc un album plutôt décevant car reprenant trop de clichés et empêtré dans de trop nombreuses scènes de violence. Cette histoire aurait pu être cloturée en deux tomes avec moins de rebondissements. Le cycle est clos et c'est avec beaucoup de réserve que s'annonce la lecture du prochain.
Poster un avis sur cet album