U
n homme initié à certains mystères meurt dans l’explosion d’un Concorde en plein vol. Peu après, un homme d’affaires est abattu en pleine rue et le tueur laisse des traces qui impliquent un député européen. Le scandale touche de plein fouet sa famille qui reçoit néanmoins le soutien d’un hypnothérapeute féru de spiritisme.
Et Satan dans tout ça ? on l’aperçoit sous un jour étonnant dans les premières pages et puis plus rien… Un peu étrange pour une série qui porte son nom, qui plus est avec un premier tome intitulé Le diable. Cet album de présentation accumule les événements sans lien apparent entre eux mais il faut reconnaître à Anne Ploy un certain talent pour maintenir un semblant d’intérêt. Pour une fois dans cette collection Loge Noire, la conspiration n’est pas religieuse mais politique, pour autant qu’on puisse en juger car la scénariste délivre un minimum d’informations. Au fond quelle différence ? Cette manie du complot devient lassante… mais demeure le fil rouge de la collection.
Pour le dessin, Denis Falque, déjà présent sur le Triangle Secret et INRI, est cette fois seul aux manettes et s’en tire honorablement, notamment sur des passages périlleux comme les séances de spiritisme. On retrouve toujours ses visages crispés mais il gère bien ces scènes fantastiques qui tournent si facilement au grand guignol, si bien d'ailleurs qu’on se demande si les auteurs n’ont pas fait du remplissage avec ces multiples séquences finalement peu utiles au développement de l’histoire.
Dans l’ensemble, le genre « thriller occulte » reste malgré tout trop encombré pour qu’on s’emballe sur ce premier tome plutôt commun et bien vite lu. Une intrigue plus dense sera indispensable au prochain épisode pour que la série se démarque réellement d’une collection souvent décevante.
Fan inconditionnel de l'oeuvre d'Anne Ploy je reste partagé quant à donner un avis sur cette BD.
En effet mélanger scandales politiques et esotérisme est à priori surprenant; on ne sait pas très bien où cela va nous mener.
Je reste néanmoins confiant dans le talent de la scénariste.
Les dessins sont quant à eux très réussis et justifie de notre intéret pour cet ouvrage.
J'attendrai néanmoins le tome 2 pour noter cette série.
Un album de la collection Loge Noire dans lequel Denis Falque n'a pas à partager les honneurs avec d'autres excellents confrères du monde de la BD, puisqu'il assure à la fois le dessin et les couleurs, et dans lequel nous sommes de nouveau lancés dans le mystique et le suspence.
Anne Ploy nous offre ici une histoire pour laquelle la cadence garde assurément le lecteur intéressé, et qui malheureusement se termine avec un "À suivre...", tel qu'il est maintenant trop commun dans les séries récentes. Malgré cela, j'envisage avec impatience et positivisme la sortie du prochain tome!