A
ccompagné de toute une horde d'adeptes fanatiques, Markham, le prétendu prophète, commet ses crimes au nom d'une idéologie extravagante. Les cadavres s'empilent et le sang n'en finit plus de souiller la neige qui recouvre les plaines du Kansas en 1861. Tenace, le cavalier sans identité surnommé «Lonesome», poursuit sa traque, bien déterminé à stopper d'une manière ou d'une autre cette bande de vermines. Au nom de la liberté, d'une forme de démocratie qui tend à se mettre en place et d'une vengeance toute personnelle.
À travers ce second volet, Yves Swolfs, en maître incontestable du genre, livre quelques indices supplémentaires concernant le passé énigmatique de son cow-boy misanthrope. Comme nombre de ses personnages qui ont fait la renommée du "Sergio Leone" de la bande dessinée, ce grand gaillard «solitaire» ne dépareille pas de ses prédécesseurs. Mystérieux et laconique, séduisant et contenant, l'homme est charismatique, n'enviant rien aux figures incontournables du western que furent les John Ford, Sam Peckinpah ou encore John Wayne. Le trait est toujours aussi admirable, que ce soit sur les protagonistes ou sur les somptueux décors d'hiver du Midwest des États-Unis. Les amoureux d'action, de règlements de comptes et de renversements de situations vont pouvoir se frotter les mains puisque tous ces ingrédients phares sont réunis et contribuent efficacement à l'intérêt et au suspense de l'histoire. Solide et consistante, la trame reste bien ancrée dans un territoire divisé par l'abolition ou non de l'esclavagisme. Outre la quête captivante qui nourrit le héros, elle permet, dans un deuxième temps, de comprendre en partie pour quelles raisons la guerre de Sécession était quasiment devenue inévitable.
Scénario et dessin imparables, Yves Swolfs continue de transporter ses partisans sur son terrain de prédilection. Quant aux néophytes, ils pourront aisément aller s'y aventurer sans craindre la déception.
Un bon second tome.
Nous apprenons beaucoup de choses sur les origines de notre héros toujours en mission pour se venger.
Sa vengeance est en cours dans cet album, mais elle continuera lors du prochain tome... affaire à suivre...
Ce second tome est dans la veine de son prédécesseur. Le rythme grandissant vers la fin du premier opus, se poursuit tout au long de cette suite. La fin de l'album et ses rebondissements, indiquent d'ailleurs une autre direction scénaristique pour l'avenir de la série.
J'ai pris plaisir à suivre cette chasse à l'homme dans les paysage froids et enneigés d'un hiver piquant.
Un peu comme Kurdy1207, à la relecture du Tome 1, tous les aspects négatifs que j'avais pu soulignés et qui m'avaient perturbés, m'ont parus moins présents et moins dérangeants, ce qui est plutôt un bon point.
Au final, Lonesome commence vraiment à se mettre en valeur dans un paysage "westernien" bien chargé.
Un peu decu. Pas un mauvais album mais rien de vraiment bon non plus. Un album de transition dès le deuxième tome quoi ...
En préambule, j'adore les series Western, les Durango, le travail de Swolfs et le premier tome de Lonesome.
Ceci étant dit, j'attendais avec impatience celui-ci et je ne sais pas pourquoi je reste sur ma faim :
Peut-être trop de neige, peut-être le côté fantastique, peut-être le scénario avec le héros qui s'en sort 3 fois, peut-être une fois de trop pour un seul album ?
Néanmoins cela demeure un bon album et une très bonne serie .
Swolfs nous offre un magnifique deuxième album de son « LoneSome ». Du Suspens, des surprises, et un héros impitoyable dans des décors hivernaux absolument superbes. Un bon western où l’on se régale à chaque page et qui n’a rien à envier au non moins fameux Durango. J’avais été contrarié par le dessin du tome 1 mais, en le relisant, cette contrariété a disparu. Cette série est vraiment prenante et Yves Swolfs, quel talent !
Moi, j'adore. Le dessin rythmé et détaillé. le scénario toujours surprenant dans un cadre pourtant souvent évoqué. Lisez, vous ne serez pas déçus.