L
e Magdalénien, ses mammouths, son climat contrasté et toutes ses possibilités d’épanouissement (facile d’innover quand tout reste à inventer). Éternel Cro-Magnon dans l’âme, Guillaume Bouzard propose de narrer quelques anecdotes peu connues mettant en scène nos lointains ancêtres, dans la bonne humeur évidemment. Originellement proposé comme des suppléments au Journal de Spirou, La Grande Aventure regroupe huit récits et un inédit récemment retrouvé dans une grotte près de chez vous.
Même si l’humour est de mise, l’auteur ne se limite pas à la rigolade seule dans ses scénarios. En effet, il développe différents thèmes plus ou moins anachroniques comme la religion, les arts ou les prémices de la politique. Le plus fort ? Il se passe des mots et n’utilise que de rares onomatopées et des pictogrammes pour transmettre ses idées. Le résultat n’en est que plus percutant alors que les dialogues se limitent à de simples borborygmes et de minuscules graffitis (ne pas rater la dernière image de l’histoire bonus !). Scénographie simplissime découpée en strips, protagonistes poilus et obtus à souhait et un sens de l’ellipse et de l’abstraction impressionnant, le créateur de Plageman se montre affûté comme jamais.
Un peu de réflexion, beaucoup de coups de gourdin et un plaisir palpable de raconter et de s’amuser, La Grande Aventure est bien plus qu’une simple curiosité éditoriale éphémère qu'il aurait été dommage de ne jamais voir publiée en album. Merci aux éditions Rouquemoute d’avoir rassemblé ces contes et de leur donner ainsi une seconde vie amplement méritée.
Poster un avis sur cet album