J
immy Tousseul, après avoir retrouvé son père, s'efforce de le convaincre de rester en Afrique avec lui. Des incidents éclatent et font resurgir un passé lourd de conséquence pour tout le monde. Jimmy devra ensuite affronter une autre jungle, celle de l'adolescence et de l'intégration au sein d'un groupe. L'école de la vie sera semée d'embûches.
Le retour de Jimmy Tousseul est à l'origine de la réédition des 12 premiers tomes dont "le royaume du léopard" et "la loi du solitaire" font partie. Une nouvelle maquette et un nouvel éditeur, Glénat remplace Dupuis, pour de "nouvelles aventures", Desorgher et Desberg restant aux commandes... Mais après 5 d'années d'interruption, ces aventures n'ont rien perdu de leur fraîcheur.
Principalement destinée à un public de jeunes lecteurs (7 à 15 ans), la série aborde des thèmes qui restent d'actualité et dont le rôle "éducatif" ne pèse en rien sur son rythme et son intérêt. A mi-chemin entre un Tintin moderne sujet aux doutes des premiers émois amoureux et un Spirou en culotte courte, ce héros tout aussi dynamique et téméraire que ses illustres ancêtres semble plus proche de nous et plus réel.
Le dessin de Daniel Desorgher très ligne claire et légèrement teinté gros nez rappelle celui de Maltaite (421). Complètement intégré au catalogue Dupuis du point de vue du style, il ne devrait pas avoir de mal à trouver sa place chez Glénat.
Souhaitons longue vie aux Nouvelles aventures de Jimmy Tousseul et replongeons-nous avec plaisir dans premiers albums.
Ce merveilleux récit, d'une très grande lisibilité, nous fait découvrir une énigme à couper le souffle dans une Afrique extrêmement bien décrite. Un livre et une série incontournable.