Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La horde du Contrevent 2. L'Escadre frêle

10/10/2019 10023 visiteurs 7.5/10 (4 notes)

D epuis son plus jeune âge, Golgoth a dû lutter pour montrer sa valeur et ses talents de traceur. Cela explique son inflexibilité et son absence totale de tolérance lorsqu'il est question de leadership de la trente-quatrième horde. Pourtant, il n'en inspire pas moins le respect parmi les membres : il faut un caractère et une poigne d'acier pour diriger une entreprise aussi risquée. Pietro pourrait en témoigner mais il n'est plus et comme en contrepartie, Coriolis a été admise officiellement dans le pack, Sov se doit donc maintenant responsable de la cohésion du groupe. Lors de la traversée de la steppe, ils rencontrent l'Escadre frêle sur leur vaisseau, la Physalis. L'occasion est belle pour prendre du repos et s'amuser. Cependant, malgré la liesse ambiante, le doute s'insinue dans l'esprit du scribe : trop de regards obliques et de faux-semblants. Que veut vraiment la flotte fréole : les aider à aller de l'avant ou les enfoncer ?

Éric Henninot poursuit son excellent travail sur l'adaptation du roman d'Alain Damasio. Ce deuxième tome approfondit la découverte de ce monde complexe, non seulement par l'apparition de nouveaux protagonistes mais aussi en développant la psychologie des personnages existants. Les tensions sont toujours présentes au sein de la troupe et en dehors, avec d'autres ennemis potentiels et la Nature indomptable. L'intrigue se densifie, mettant en évidence l'opposition manifeste entre frivolité des partisans des airs et la détermination des Traditionnalistes, ainsi que la méfiance latente. Grâce à une construction habile et une narration possédant un certain lyrisme, la lecture se révèle relativement agréable et abordable.

La prouesse graphique de l'auteur se manifeste dans l'appropriation remarquable de cet univers difficilement palpable. Dès le premier tome, l'artiste a su lui donner corps avec des illustrations réalistes très dynamiques, des plans variés et une mise en page aboutie. La colorisation assez légère, presque transparente, traduit l'aridité des panoramas, tout en laissant respirer le trait.

Alors que les étapes antérieures se sont montrées extrêmement éprouvantes pour le collectif, le pire est encore à venir. Cette suite se hisse dans la lignée du précédent épisode. La horde du contrevent persiste et signe dans le registre des séries de grande qualité.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

La horde du Contrevent
2. L'Escadre frêle

  • Currently 4.48/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (66 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    PE Le 14/04/2022 à 17:29:12

    Un album mieux maîtrisé que le premier avec plus d'action et un enjeu mieux expliqué et plus clair.

    Les dessins sont superbes et le tout bien cadré avec toutefois quelques passages qui m'ont semblé confus.

    Dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment et je commence à être embarqué par l'histoire qui prend un peu d'épaisseur.

    Johnny Fletcher Le 28/10/2021 à 00:22:18

    Lecture de ce second tome après l'immense déception qu'avait suscité le premier. On est dans la continuité avec une rigueur dans l'ennui qui confine au perfectionnisme, un ennui qui ne m'a pas lâché de la première à la dernière page. Je cherche encore ce qui vaut un tel succès à cette série.
    L'histoire semble toujours aussi improbable. Les artifices du récit tiennent le matériau humain à mille lieux du moteur de celui-ci. Les évènements surviennent, les péripéties s'accumulent et l'on se contrefiche du sort des hommes et des femmes qui composent cette horde. Car les personnages tout en stéréotypes paraissent bien pâles. J'ai peiné à les distinguer pour la plupart durant ces deux premiers albums tant ils échouaient à me faire croire à leur existence dans le récit. Les décors ont davantage de présence, c'est dire!...
    En fait, j'ai eu parfois l'impression de lire une transposition des feux de l'amour dans un cadre sf: on y jacte sans arrêt, les discussions interminables sur des sujets à l'intérêt limité se succédant comme les bornes kilométriques que l'on regarde distraitement le long de la route nationale des vacances.
    Les avis dithyrambiques accumulés ici et ailleurs sauront convaincre les futurs lecteurs de cette série de ses immenses qualités. Pour ma part, j'ai surtout senti le contrevent de l'ennui souffler sur les planches de ces deux premiers albums. Je n'irai donc pas jusqu'en extrême amont pour connaitre le fin mot de l'histoire. Toutefois, bonne route à ceux qui ont été gagné par l'enchantement.

    affif63 Le 26/04/2020 à 15:29:58

    Très belle adaptation du fameux roman!
    2 premiers tomes à la hauteur des attentes...

    Belle itw de Eric Henninot pour ceux qui aime la série :
    https://completementdesbulles.com/2020/04/19/la-horde-du-contrevent-adaptation-en-bd/

    gavo Le 26/01/2020 à 11:30:18

    J'attendais avec inquétude le deuxième tome de cette série. il y a tellement de sorties décevantes et baclées en ce moment... ( je ne citerais personne pour ne pas vexer car la liste est longue ) mais là je suis totalement rassuré et enthousiaste.
    cela faisait longtemps que je n'avais éprouvé autant de plaisir à lire une vraie BD.
    . pour l instant on est parti vers une des meilleures séries des 10 dernières années. le travail de scénarisation est remarquable et le dessin très réussi .
    j'apprécie aussi la colorisation très agréable .
    absolument indispensable.!!!.

    bobhard Le 01/01/2020 à 10:51:53

    Dans ce second tome,Eric Henninot nous propose une intrigue qui se complexifie et prend plusieurs directions: la destinée de la 34ème horde est l'enjeu de luttes politiques entre les différentes factions du pouvoir. La horde menace à tous moments d'éclater sous l' intransigeance de son traceur et est menacée par la "poursuite" , une entitée militaire bien réelle!
    Un scénario passionnant qui ne délaisse pas pour autant la profondeur psychologique des personnages principaux et nous renvoie aussi à des réflexions bien actuelles !
    Le tout est mis en exergue par de superbes dessins qui immergent le lecteur dans les différents reliefs traversés par cette 34ème horde.Le vaisseau "le physalis" est magnifiquement représenté!Épique!

    thieuthieu79 Le 13/12/2019 à 21:39:16

    Ce second tome est encore meilleur que le premier. Il se complexifie et de nombreux rebondissements viennent l'agrémenter. Le passé et l'histoire des principaux personnages de la horde est développé plus en profondeur. Leurs caractères très différents s’affinent et se libèrent. La tension monte et la horde est à deux doigts de voler en éclats.
    Et l'arrivée de l'escadre frêle ne va rien arranger...
    Quel plaisir de découvrir les magnifiques planches d'Eric Henninot. Les personnages et leurs visages sont un peu plus travaillés et détaillés. Les décors se diversifient. J'ai un gros coup de cœur pour l'ensemble de la scène se déroulant de nuit. Elle est sublime dans son découpage mais surtout dans sa mise en couleur. D'ailleurs, c'est l'ensemble de l'album qui bénéficie d'une colorisation plus maîtrisée avec une palette beaucoup moins terne que son prédécesseur.
    Avec ce second tome de l'adaptation de l'oeuvre d'Alain Damasio, l'auteur a su enrichir pleinement un univers déjà très complexe. On s'est très vite attaché à cette 34ème horde et comme elle, nous avons vraiment envie de poursuivre l'aventure jusqu'au bout.

    Shaddam4 Le 12/12/2019 à 14:31:49

    Pour ce second volume on reprend le même format avec six planches de moins. Comme l’ensemble de l’album, Eric Henninot semble avoir eu conscience de na nécessité d’éclairer un peu sa série et la couverture est bien plus lumineuse, colorée, accrocheuse. La structure de la Horde est toujours présente en début d’ouvrage (les personnages), avec un résumé du tome précédent. A noter que l’intérieur de couverture varie à chaque tome, reprenant une case en format avant découpe (et ici très belle). L’édition grand-format NB est renouvelée comme pour le tome un.

    Lorsque le navire amiral fréole plante soudainement ses ancres dans la prairie au milieu de la Horde, son univers est bouleversé: à la solitude succède la fête, le danger du vent fait place à celui des hommes et bientôt se profile sur leur route la Flaque de Lapsane, vaste étendue d’eau qu’aucune Horde n’a jamais traversée…

    Lors de ma critique du tome un j’avais conscience de mon manque d’objectivité tant l’ouvrage source m’avait marqué, le seul fait d’adapter avec concentration le livre suffisait à me combler. Au risque de passer sous silence les qualités intrinsèques de cette série qui très discrètement commence à marcher sur les traces de ce qui est pour moi la saga majeure des dix dernières années, le Servitude de Bourgier et David. L’immense sérieux de l’écriture comme du dessin, le temps pris pour peaufiner chaque case, chaque rythme se ressent sur les deux séries qui donnent une profondeur globale que très peu de séries de BD ont. Je l’avais déjà dit, les personnages et leurs dialogues étaient la grande réussite de l’adaptation, même si le lecteur pouvait trouver austère cette succession d’échanges à couteau tiré. Si les bases (du roman…) restent les mêmes ce second opus monte franchement d’un cran en rectifiant cette sobriété, en rajoutant de l’action et une couverture dramatique très touchante en appuyant là où ça fait mal: le pourquoi du Contre, le pourquoi de vies passées à remonter à pied sans autre espoir de vie que de voir le bout du monde…[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/12/11/lescadre-frele/

    pierre999 Le 28/11/2019 à 20:31:50

    C'est rare, mais TRES rare de mettre 5/5.
    MAis là, quelle BD !!!
    JE ne lirai les /le bouquins que lorsque la série sera terminée.
    Un chef d'oeuvre, d'une rareté exceptionnelle depuis au moins dix ans !!
    JE croise les doigts pour que les auteurs continuent dans cette voie et ne nous foutent pas en l'air cette BD d'exception !!

    J'ai envie d'attendre qu'ele soit terminée pour tout lire, mais je n'ai pas résisté à lire et relire les T1 et ce T.2 ....

    kurdy1207 Le 19/11/2019 à 18:32:23

    Eric Henninot fait vraiment très fort en nous donnant une belle vision de l’œuvre d’Alain Damasio. Pas évident de mettre en images cet excellent roman que l’on peut trouver néanmoins alambiqué. Mais Henninot s’en sort avec brio et pour ceux que le roman aurait rebuté, ils peuvent se rattraper avec la BD qui sait extraire ce qui est important. Le deuxième volume comme le premier sont deux petits bijoux. Cependant, j’attends la fin de l’histoire afin de voir si rien d’important n’a été occulté.

    Tiburce2 Le 19/11/2019 à 10:33:16

    Un très bon deuxième tome, qui nous plonge efficacement dans l'univers incroyable de la Horde. L'ambiance reste bien rendue, avec un récit qui se concentre plus sur les personnages, et moins sur l'univers et la violence de l'environnement qu'ils affrontent. Les dessins s'en ressentent légèrement, Henninot semblant plus à l'aise avec les planches de paysage - qui sont époustouflantes d'imagination et de réalisme - qu'avec les scènes d'intérieur. Qu'on se rassure, cela reste vraiment du très haut niveau. L'histoire m'a complètement absorbé d'un bout à l'autre, et les 68 pages permettent aux auteurs de donner au récit l'épaisseur et la complexité nécessaires.
    En conclusion : une oeuvre puissante, riche, passionnante, qui vous transportera. A avoir dans sa bibliothèque, et si le troisieme tome confirme, cela deviendra pour moi une référence incontournable.
    5/5

    Commissaire_Juve Le 08/11/2019 à 11:58:56

    Très bon deuxième tome. Non seulement on reste dans l'ambiance du premier tome, mais l'histoire se précise tout en se complexifiant. On en apprend plus sur les personnages de la horde, qu'on connait mieux maintenant et sur le but final de la horde symbolisé par un passage réputé infranchissable. Le troisième tome promet lui aussi d'etre captivant ...

    Yovo Le 26/10/2019 à 00:20:16

    Alors que les Hordiers profitent d’une pause non prévue, un danger aux contours flous menace plus que jamais la cohésion du groupe, devenu l’épicentre de sombres enjeux.
    La Horde pourrait-elle être instrumentalisée à ses dépens ? Mystère !..

    Cette série m’intrigue et me fascine totalement par son étrangeté, la profondeur de son univers, l’intensité des personnages, et la folie sous-jacente dans laquelle elle baigne.

    Un 2ème tome puissant, assez différent du 1er, qui confirme à mes yeux "La horde du contrevent" comme un chef d’œuvre en devenir.

    Jozef Le 24/10/2019 à 13:50:41

    Excellent ! Un deuxième tome toujours aussi prenant. Le dessin et les couleurs sont superbes (mais peut-être légèrement moins bons que sur le premier titre, je pinaille on est d'accord). Sans connaître le roman dont la BD s'inspire, je trouve cet univers passionnant et on a envie de savoir comment tout cela va aboutir ! Quel destin pour la horde ? Quel est le secret du vent au-delà de l'Extrême-Amont ? Quelques questions de logique subsistent pour le moment et j'attends d'en savoir plus...

    mome Le 22/10/2019 à 22:39:32

    Le premier tome nous jetait assez vite dans le quotidien sous tension de la Horde, violence que le graphisme parvenait merveilleusement à rendre.

    Ici, les éléments se calment et la Horde s'accorde une pause salutaire. C'est l'occasion d'explorer plus encore les caractères de certains Hordiers et les luttes sous-jacentes dans ce groupe qui ne doit sa réussite qu'à son unité. Ce temps d’apaisement permet aussi de découvrir le contexte politique et sociétal de ce monde. L'unité n'est que de façade et ces dissensions pourraient bien s'avérer aussi dangereuse pour l'existence de la Horde que les éléments déchainés.

    Porté par un dessin toujours aussi impressionnant et évocateur, ce récit étrange confirme ici tout son intérêt et sa qualité.