Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

RIP 2. Maurice - Les mouches suivent toujours les charognes

10/10/2019 9170 visiteurs 7.8/10 (6 notes)

Q uand un corps pourrit depuis des jours, des mois, voire des années, qu’il est couvert de mouches et que l’odeur lève le cœur, des spécialistes doivent intervenir pour nettoyer les lieux et récupérer tout ce qui a un peu de valeur. Il est nécessaire d’avoir l’estomac bien accroché pour faire ce boulot ; pour tout dire, il faut surtout être un peu paumé parce que personne ne souhaite occuper un emploi aussi sordide. De fait, les protagonistes de RIP sont davantage des victimes que les véritables acteurs de leur vie sur laquelle ils ont finalement peu d’emprise. La petite escouade est composée d’une demi-douzaine d’hommes ; chacun des tomes braquera les projecteurs sur l’un d’entre eux. L’album initial s’était attardé au destin de Derrick, un sympathique alcoolique ; cette fois il sera principalement question de Maurice, l’aîné de la bande, lequel cache un lourd passé de caïd à la retraite qui semble toutefois renouer avec sa carrière précédente.

Gaet’s maîtrise les rouages du polar. Tous les clichés de ce genre littéraire répondent présents : descente aux enfers, ruelles crasseuses, mines patibulaires, poitrines voluptueuses, alcool et clopes. L’histoire est par ailleurs conçue comme certaines séries télévisées où chaque épisode demeure autonome et raconte une anecdote, alors qu’une intrigue générale conduit d’une aventure à l’autre. En fait, c’est plus compliqué que cela puisque les événements se déroulent simultanément, ou du moins certains segments sont récurrents, par exemple l’arrivée d’Ahmed, un des membres de l’équipe, ou la découverte du cadavre d’une jeune femme. La mécanique se veut complexe et tout porte à croire que chacun des actes apportera un éclairage sur l’ensemble. Le scénariste s’amuse visiblement : en première page, après avoir écrit un message vengeur sur un miroir, le délinquant déclare : « C’est plutôt bien écrit je trouve. Ça devrait plaire aux lecteurs. »

Les illustrations de Julien Monier se montrent tout aussi glauques que le scénario. Le dessin, teinté d’expressionnisme, fait appel à des couleurs très foncées qui contribuent à créer l’ambiance. Les décors sont riches de détails, tout y apparaît systématiquement en désordre, vieux et décrépit. Les couvertures des deux premières parties, quasi identiques, donnent d’ailleurs le ton en proposant un portrait du héros, debout, les épaules voutées, entouré d’insectes. Le découpage, généralement sur trois bandes, se révèle assez classique ; les plans sont variés, à quelques reprises l’artiste présente pudiquement l’agresseur sous la forme d’une ombre menaçante, mais n’hésite pas exposer crûment des scènes violentes, comme c’est de coutume dans le roman noir.

Un projet qui se met doucement en place et qui promet de belles choses.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.8

Informations sur l'album

RIP
2. Maurice - Les mouches suivent toujours les charognes

  • Currently 4.59/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (95 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Sweethy Le 13/12/2023 à 10:17:23

    Dans le deuxième opus de cette série, nous sommes immergés dans le rôle de Maurice, le vieux. Nous découvrons la véritable identité de ce vieux barbu aigri et ce qu'il dissimule...
    Par conséquent, nous constatons que chaque personnage semble avoir quelque chose à dissimuler.
    Un tome qui se trouve entièrement dans la même lignée que le premier, avec une atmosphère tout aussi sombre, glauque, morbide et mystérieuse.
    Le scénario est exceptionnel. L'histoire commence à se développer avec la perspective de ce deuxième personnage.
    Cela nous permet d'obtenir les réponses à plusieurs interrogations qui étaient en suspens dans le premier tome. Dans l'histoire en général, nous pouvons avoir une vision plus claire de cette intrigue.
    J'en redemande encore... Je vais me plonger immédiatement dans le troisième.

    CT17 Le 25/09/2023 à 09:50:37

    Tome 2 de la série RIP, centré sur Maurice qui est mort étrangement à la fin du tome 1.

    Qui est ce vieux monsieur et pourquoi s'est-il supprimé ? Quels sont ses secrets ? Qu'est-ce qu'il n'a plus supporté dans sa vie glauque ?

    Pour ce tome, Gaet's choisit le principe du flash back dans la vie de Maurice ou Mauricio, et c'est Maurice qui raconte.

    Maurice n'était pas quelqu'un de très fréquentable car c'était un caïd du milieu et il trempait dans de nombreuses magouilles. Il était servi par des hommes de mains dévoué à sa cause. Mais même les truands peuvent éprouver des sentiments comme l'amour pour une femme ou l'amour filial.

    Suite à un drame personnel qui fera basculer sa vie, Mauricio deviendra un pion pour les forces de l'ordre dans le grand jeu d'échecs contre la pègre. mais à vous de découvrir la suite.

    Gaet's revisite le tome 1 et donne le point de vue et l'angle de vision de Maurice. Il joue aussi avec Julien Monier sur les inversions de prises de vue entre le tome 1 et le tome 2. On retrouve donc Derrick et les autres protagonistes et aussi certains lieux visités lors du tome 1.

    C'est toujours aussi glauque, les personnages sont toujours aussi sombres, les destins sont toujours aussi tortueux et la rédemption semble bien loin pour chacun des personnages. Gaet's continue de construire le puzzle et de poser des pions sur l'échiquier en vue des autres tomes. Il donne des bribes sur certains protagonistes qui seront sous les projecteurs dans les tomes suivants.

    Le graphisme de Monier est toujours aussi adapté. le découpage scénique est intéressant ainsi que la variation des plans qui rappellent des techniques du cinéma.

    J'ai l'impression parfois d'être dans l'univers des polars de Quentin Tarantino ou des frères Coen. C'est glauque, c'est noir, c'est violent mais il y a une certaine forme de poésie qui fait que je n'arrive pas à détester ces anti-héros qui sont finalement attachants car emportés par la grande vague de la vie. Je pense que c'est là le tour de force de Gaet's et Monier : rendre sympathiques des salauds... Mais n'est-ce pas dangereux ?

    zoubida2017 Le 29/09/2021 à 14:23:05

    Belle surprise !! J'avais aimé sans pour autant accroché au premier tome mais là j'ai même hésité à donné 5 étoiles, on reste dans cette ambiance sombre tout en changeant de protagonistes. Un peu réticent à me lancer dans cette histoire connaissant du coup la fin du personnage principal mais finalement le ton change et les pièces du puzzle se mettent en place pour notre compréhension, juste top.

    bobhard Le 02/01/2020 à 09:40:26

    On retrouve dans ce second opus, le cynisme et l'humour caustique du tome 1 : Derrick.
    Gaet's propose un scénario centré sur la vie du"repenti" Maurice et nous concocte une ambiance proche du "polar mafieux".Le dessin de Monier met en valeur le caractère de chaque personnage et renforce leur cynisme.
    Mais, tous le sel de second tome est dans fait de revoir différemment certaines scènes ou personnages du point de vue de Maurice.Par ce procédé, les auteurs distillent au goute à goute certaines réponses tout en créant d'autres interrogations.Un procédé très addictif!!!

    thieuthieu79 Le 05/12/2019 à 22:16:49

    Dans la lignée de son prédécesseur, l'effet de surprise de l'univers en moins, ce second opus est tout aussi noir, glauque et morbide. On suit un second personnage Maurice et son histoire qui l'a mené là où il est aujourd'hui. Le plaisir vient surtout de la conjonction de certains passages, certaines situations de ce 2ème opus avec le premier, révélant dans la foulée les réponses à plusieurs questions laissées là par le premier tome.
    Le graphisme caricatural et crasseux est toujours présent et toujours aussi maîtrisé. L’ambiance d'insécurité oppressante nous suit de page en page, comme pour mieux nous atteindre.
    Cet ambitieux projet que les auteurs ont initiés, se met efficacement en place et s'annonce complexe et plein de rebondissements, comme le justifie notamment l’épilogue de ce second opus, qui donne envie d'en découvrir plus.

    Random- Le 14/10/2019 à 22:20:54

    Ce tome 2 est tout aussi réussi que le 1er. Certes, l'histoire de Maurice est intéressante mais tout l'intérêt vient du fait que l'on retrouve avec plaisir certaines références et situations, sans sentiment de redite. Et on est impatient de découvrir la suite.... c'est bon signe!

    Yovo Le 10/09/2019 à 23:49:48

    Le tome 1 m’avait surpris, voire stupéfait, tant il allait loin dans la fétidité et un certain nihilisme. Mais vu qu'il pouvait se lire un peu comme un one-shot, je n’attendais pas forcément grand-chose du tome 2, car – pensais-je – l’effet de surprise se serait dissipé... Or, "Maurice" s’avère encore plus abouti que "Derrick", y compris niveau dessin. Lire les deux histoires en parallèle m’a plongé dans une espèce de fascination. C’est complétement retord et amoral mais assez génial. Gaet’s a vraiment créé un univers à part entière. Un monde unique, complexe et dérangeant : l’enfer de RIP !

    Une série extrêmement prometteuse, en tout cas. Assurément culte si les prochains tomes conservent cette cohérence, cette intelligence et cet esprit.
    A lire absolument et de toute urgence, si vous avez le cœur bien accroché !

    kingtoof Le 31/08/2019 à 10:16:47

    J'ai commencé par le tome 2 la loose!
    Album intéressant avec une galerie de personnages truculants.
    Chaque album de cette série est centré sur un personnage, l'ensemble formera le récit final.

    ALICECOOPER Le 25/08/2019 à 15:51:46

    Ce tome 2 est bien supérieur au premier. En même temps l'entrée en matière du tome 1 annonçait que du bon à venir. Ce deuxième volet est un petit chef d'oeuvre grâce à son final (ou peut-être est-ce cette rétrospective maîtrisée avec brio?) et tout simplement son scénario parfait dans la continuité du premier volet, un dessin excellemment original et plus de cent pages. Des gens étranges, noirs, loufoques, violents, simples, tordus mêlés à des histoires de meurtres, de vols, une affaire policière sympathique, un fond de vengeance, une infiltration... Que d' affranchis !!!... Martin Scorsese aurait encore eu du chemin à faire pour atteindre ça! Les auteurs se sont bien gardés de dévoiler l'identité d'un personnage dont je tairai le nom. Tout cela dans l’équarrissage quotidien des cadavres, une série brutale, cruelle, et sombre dans laquelle rien ne va plus, où le quotidien est noir à souhait. C'est ce qui en fait son originalité et j'espère son succès. Si l'enfer devait être décrit dans notre quotidien, je crois que cet album en serait une représentation honorable.

    L'une des citations que j'ai appréciée (bien que je les ai toutes appréciées) est : "Chaque pas dans la vie est un pas vers la mort"

    En outre, je félicite les auteurs pour leurs références à des artistes et des écrivains que j'admire tels que Bernard Werber, Hubert Félix Thiéfaine, Oscar Wilde, Jacques Higelin, Frédéric Dard, Voltaire, Polnareff... ou encore la citation de Tony Montana de Scarface. Mais également pour le petit étalage sur les marques des poupées dont "Annabelle", je présume en référence avec la marque de poupée également, sans oublier le génialissime "Ou pas..." dans la bouche du Keuf (que mes enfants et moi adorons utiliser dès que bien placé) Album à lire et à relire (avec le tome 1 bien naturellement) La suite promet beaucoup. J'en appelle aux auteurs pour que les albums suivants "ils déchirent sa race" et qu'on en ait à nouveau plein la vue, et plein le cerveau.

    Série absolument indispensable et très prometteuse. A acheter sans l'ombre d'une hésitation.