Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

FRNCK 5. Cannibales

13/09/2019 3642 visiteurs 8.0/10 (1 note)

L e volcan est entré en éruption. Franck, Léonard et Gargouille s'en sont sortis... Enfin, pas tous dans la même temporalité. Pour l'orphelin, il va falloir expliquer aux autres membres du groupe ce qui est arrivé et où sont passés ses deux compères. Pas sûr que ce soit si simple... Ah... « la préhistoire, c'est NUL ! »

Moins d'un an après la conclusion épique d'un premier cycle rondement mené, Brice Cossu (dessins), Yoann Guillo (couleurs) et Olivier Bocquet (scénario) remettent le couvert. Suite directe d'un quatrième tome où l'action, les révélations, l'humour et l'émotion se mélangeaient avec bonheur, Cannibales n'est pas en reste. Après une analepse habile et bienvenue pour les nouveaux lecteurs, les auteurs ne laissent guère Franck souffler. Rencontre étonnante - voire un poil déstabilisante... -, mise à l'écart du groupe, faune préhistorique toujours aussi dangereuse et de nouveaux protagonistes peu accueillants, le menu est copieux et, pourtant, cela marche !

Il convient d'avouer que le cocktail proposé par l'équipe est savoureux. Grâce à son trait vif, à une mise en scène savamment étudiée (la page 50 est une merveille de vitesse et de mouvement) ou par l'usage d'un découpage serré, Brice Cossu accentue un rythme souvent effréné. Ses bouilles aux expressions ce qu'il faut d'exagéré font mouche aussi bien que les répliques piquantes et drôles imaginées par Olivier Bocquet. L'intrigue se déroule avec fluidité grâce à des personnages attachants soumis à moult rebondissements. Bien dosés, ces derniers apportent ce qu'il faut de surprise à une aventure qui n'en manquait pas. Les changements des décors et d'ambiance, que le travail effectué par Yoann Guillo à la colorisation met parfaitement en valeur, soulignent la tension et le flot de sentiments qui traversent Franck, Kenza et leur petite troupe jusqu'à l'ultime vignette au joli suspense...

Bien loin de tirer sur la corde, ce nouvel opus ouvre quelques pistes quant à la suite de l'intrigue et délivre des clés supplémentaires sur certains protagonistes. Un deuxième cycle qui démarre en trombe et prouve, au besoin, que le trio d'auteurs n'a pas fini d'étonner avec leur adolescent si attachant.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

FRNCK
5. Cannibales

  • Currently 4.55/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    laurent5610 Le 04/03/2020 à 08:52:29

    La BD jeunesse (et adulte !!!) tiens une série qui devient là CULTE !!! Un nouveau cycle qui ouvre des perspectives qui projettent la série dans une nouvelle dimension : c'est génial !!! Longue vie à FRNCK !!!

    Cellophane Le 22/07/2019 à 20:37:06

    Bien aimé cette histoire.
    D’abord, ce petit « voyage temporel » est bien sympa.
    Ensuite, l’histoire est peut-être linéaire mais cohérente : une action amène une conséquence qui amène à la suite.
    Bien écrit, fluide, c’est agréable à lire.

    Contender Le 21/06/2019 à 16:55:31

    J'apprécie vraiment cette série, un peu de fraîcheur et de dynamisme dans la BD jeunesse qui doit être dépoussiérée! FRNCK fait du bien. Les dessins ne sont pas figés, ils sont vivants, les couleurs sont funky et flashys. Bref de la modernité dans ce monde de la BD parfois si tristounet et conservateur.