C
ertains respirent un bon coup, d’autres font de la méditation ou du cri primaire. Il y a aussi les sportifs qui se vident par l’effort ou les supporters qui s’épuisent en encourageant et en brocardant le temps d’un match de baballe. De son côté, Jean Chauvelot explose. Quand les situations sont trop stressantes, les gens trop pénibles ou le quotidien insupportable, son cerveau sature et c’est la réaction en chaîne incontrôlée : boum, attention aux morceaux.
Vrai-faux journal intime, recueils d’anecdotes ou simples petits jeux graphiques, Chroniques explosives recueille les impressions et les frustrations d’un jeune homme d’aujourd’hui. Un peu d’introspection, pas mal d'autodérision, deux-trois coups de gueule et quelques clins d’œil à la famille et aux amis, l’album ne propose rien de révolutionnaire ou de vraiment original. Le ton est néanmoins sympathique et facile à appréhender : qui n’a jamais envoyé balader son réveil lors d’un matin difficile ?
Si le contenu sent un peu le déjà-vu, la forme et, évidemment, les chutes se montrent plus intéressantes. Sans tomber dans la BD expérimentale, l’auteur réalise un véritable exercice de style en s’imposant une conclusion commune à toutes ses considérations. Un peu forcé par moments, l’ensemble fonctionne étonnement bien sur la longueur, en grande partie grâce à l’universalité du propos.
Ouvrage dans l’air du temps aux allures de carnet personnel aux crobards lâchés, Chroniques explosives est une curiosité amusante et détonante.
Je félicite le chroniqueur qui a eu le courage d'aller au bout de ce torchon. Je n'ai pas pu dépasser les premières pages tant je trouvais ça très laid graphiquement et nul au niveau de l'humour.
Bref, c'est le sentiment de "foutage de gueule" qui m'a assailli et de gâchis d'éditer une merde pareille. Désolé !
A ma décharge, je suis âgé et n'ai donc pas de temps à perdre avec ma PAL de BD autrement plus excitantes qui m'attend. ;-)