Bien qu'Alex soit mort, Clyde, son meilleur ami, ne cesse d'écrire à Lucy en son nom. La belle Lucy restée dans l'Est aime Alex et ne se doute de rien. À San Francisco, Clyde recrute de nouveaux partenaires pour retourner aux anciens "claims" où Alex avait trouvé un gisement d'or, un véritable et fabuleux filon dans les sierras qui les rendra riches s'ils le trouvent. Clyde pourra alors rentrer chez lui et tout avouer à Lucy, pour qui son coeur s'est enflammé au fil des lettres...
Suite et fin de ce dyptique commencé par Trafiquants d'espérance, ce second tome ne décoit ni ne surprend. Tout ce qui avait pu déplaire dans le premier tome est encore présent. On suit donc Clyde dans sa ruée vers l'or et vers Lucy sans réellement vibrer. Quoiqu'il en soit, les deux tomes forment une histoire bien écrite. Philippe Thirault signe un western réussi et il ne reste plus aucun mystère à l'issue de cet album. Ce qui est particulièrement gênant à la lecture est de ne s'attacher à aucun protagoniste : ils sont tous malsains et sales aussi bien physiquement que moralement.
Le dessin de Marc Malès est efficace dans le sens où il retranscrit bien l'ambiance de l'époque. Mais hormis cela, il est très difficile de s'y habituer et d'y trouver un quelconque charme. Tous les personnages sont disproportionnés et on a le sentiment que le dessinateur n'a pas voulu faire quelque chose de beau. La jolie Lucy ne se révèle pas du tout attirante par exemple. Une fois de plus, les couleurs sont repoussantes malgré le fait qu'elles soient bien choisies. Bref un graphisme qui laisse à désirer et qui risque de faire oublier un western classique mais efficace.
Poster un avis sur cet album