Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Kanopé 2. Héritage

22/07/2019 4311 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

S ix ans plus tard. Jean a enfin la possibilité de retourner dans la forêt et de retrouver Kanopé. Cependant, il n’est pas le seul à vouloir pénétrer les secrets de la jungle. La mégacorp Astadel est également sur place, autour de la vieille centrale nucléaire plus précisément. Réunion longtemps espérée et appât du gain vont immanquablement s’entrechoquer. De quoi réveiller la colère d’une nature défigurée par la folie des hommes ?

Après une introduction nécessaire pour comprendre le grand changement dans la vie de Kanopé, Louise Joor démarre en trombe un nouveau chapitre de sa série post-apocalyptique. Les prémices sont similaires à ceux du premier tome, la surprise en moins. Plus thriller pur que fable écologiste, ce qu’Héritage perd en originalité, il le gagne en énergie. Un soupçon d’Avatar, une pincée de Missing in Action, des protagonistes réduits à leur plus simple expression et quelques incohérences (des traces de sang qui résistent à des années de climat tropical), le résultat s’avère bien convenu. Le lecteur se rattrapera avec le rythme soutenu et à un découpage ultra-efficace.

Graphiquement, là aussi la continuité est totale. Malgré des couleurs un peu fades – difficile de reconnaître la luxuriance amazonienne -, la dessinatrice propose une copie de bon aloi. Les scènes d’action, en particulier, sont très bien exécutées tandis que la détermination de l’héroïne est palpable dans chacun de ses regards.

En résumé, un scénario bien trop linéaire pour surprendre et un traitement des personnages simpliste, Héritage déçoit en n’exploitant pas toute la richesse potentielle de son cadre général.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Kanopé
2. Héritage

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ArvoBlack Le 20/05/2024 à 20:56:28

    D'un style affirmé mais surtout d'une imagination et de couleurs débordantes, "Kanopé" est un voyage dans le futur qui ne se regrette pas ou presque au vu ce qu'est devenu notre chère planète terre.Si le T1 pose les bases très habilement d'un monde ou il ne reste plus qu'une grande et unique forêt (l'Amazonie), il s'articule sur des découvertes au fils des 134 pages. Et le tome se clôture avec un message plein d'espoir pour la suite et donc le T2. Malheureusement, le T2 reste plus standard et dans l'ère d'une aventure presque trop classique, même s'il reste agréable à lire avec quelques surprises et éléments bien pensés. "Kanopé" est vraiment une belle bande dessinée qui mérite qu'on s'y attarde, car l'effort, signé Louise Joor est bien là. Dommage pour le format de la BD papier, trop petite, un format plus grand m'aurait mieux convenu.

    thieuthieu79 Le 30/09/2019 à 10:48:03

    Cet avis concerne les 2 volumes de Kanopé qui sont d'ailleurs une véritable bouffée d'oxygène et d'exotisme.
    La série a le mérite de nous faire réfléchir sur l'avenir de notre planète et de son poumon vert qui est en grand danger. Car Kanopé est bien le reflet de notre société et de ce qui s'y passe. En témoigne les gigantesques incendies de la forêt amazonienne qui brûlent des milliers d'hectares.
    Ici ce ne sont pas les incendies mais une catastrophe nucléaire qui a transformé le monde tel qu'il est.
    Il en ressort une histoire poignante et touchante entre 2 personnages que tout oppose. Le premier tome plus calme, est axé davantage sur leur rencontre alors que le second plus rythmé, se concentre sur le combat à mener pour protéger la forêt et ses habitants.
    Le dessin reste quant à lui très stable et maitrisé tout au long des 2 ouvrages. Un dessin aux airs un peu plus jeunesse qu'adulte mais aux couleurs sombres, intenses et profondes.
    On peut regretter que Kanopé se limite à un traitement scénaristique assez linéaire alors que l'univers à exploiter est très riche, mais je pense que ce choix est voulu et assumé par l'auteur qui souhaite par-dessus tout se limiter à une seule et même réflexion: l'avenir de l'homme sur Terre.

    kurdy1207 Le 28/06/2019 à 08:45:18

    Jean est de retour en Amazonie protégé par la pillule M-Zem qui protège les humains des radiations. Il va aller de surprises en surprises après six ans d’absences et découvrir qu’il a eu un fils, Caï, de Kanopé.

    Le plaisir est bien présent à la lecture de ce deuxième tome même si celui-ci peut se montrer mièvre par instants. Il ne faut surtout pas chercher en profondeur et vivre l’aventure proposée avec des yeux d’enfants à qui il est proposé un conte futuriste pas très engageant pour l’avenir de l’humanité.

    Pourtant, je n’ai pu m’empêcher de relever une invraisemblable incohérence concernant Kanopé. Le début de l’histoire la montre totalement dénudée et enceinte de Caï. Une attaque de caïmans va détruire sa cabane et elle va se retrouver nue dans le domaine des loutres. Alors, comment expliquer que six ans plus tard elle se retrouve à nouveau vêtue d’un slip et d’un polo verts ??? Ce sont les loutres qui ont confectionné ces vêtements ??? Et puis hop, 10 pages plus tard le slip s’est transformé en pantalon ??? Trop magique…

    Sinon, j’ai plutôt passé un excellent moment et le dessin de Louise Joor est vraiment très sympa. Je suis preneur d’un futur troisième tome, s’il y en a un.