D
ans le nord des terres d'Arran, Castlelek est un village totalement indépendant de tout royaume. Shannon, petite fille intrépide, est occupée, comme bon nombre d'habitants, à profiter de la douceur et la quiétude de son environnement et occasionnellement à rendre visite à Tyrom, un vieil ermite. Jusqu'au jour où un cavalier du roi Gerald fait irruption dans leur communauté. Son message est clair, ce patelin doit être rattaché à l'empire de son souverain, lequel, en échange, leur accordera sa protection.
Après avoir été tantôt affublé d'oreilles pointues elfiques, temporairement doté de crocs acérés d'orcs et parfois eu vissé une tête difforme de gobelin, Jean-Luc Istin endosse présentement les pouvoirs des mages. L'auteur, tel un autochtone issu de ces vastes contrées imaginaires qui lui sont si chères, propose de faire connaissance avec une espèce humaine toute particulière, dont les redoutables vertus valent à ces membres d'être, soit assujettis, ou au contraire, pourchassés. C'est le cas pour Aldoran qui a refusé l'adoubement par le passé, errant depuis comme une âme en peine, contraint de se servir de ses sortilèges pour se dissimuler de la caste d'oppresseurs chargée de répertorier et de contrôler cette puissance maléfique qui les habite. Pour défendre les intérêts d'une bourgade paisible, autonome et éternellement épargnée par les tourments qui agitent ses alentours, Tyrom, un aïeul amnésique au physique de colosse, accompagné de Shannon, une gamine téméraire, vont inévitablement, rencontrer ce magicien énigmatique. Certes, il convient d'annoncer que le canevas de départ n'est pas nouveau et ne surprend pas. Cependant, la magie opère, car, que ce soit à la faveur d'une narration consistante et fluide ainsi que d'un développement rapide, concis et surtout attractif, le conte parvient à enchanter rapidement.
Kyko Duarte (Chroniques de la Guerre des Fées, Dans la paume du diable), qui a apporté sa contribution dans des épisodes de la série Elfes, connaît parfaitement les exigences de la maison Soleil et de son comparse scénariste. Parce que son dessin reste précis et très technique, il est donc logiquement convoqué pour illustrer le premier opus de cette nouvelle aventure d'heroic fantasy consacrée à l'ordre des élémentalistes. Les prises de vue avec quelques plans inclinés ou élargis favorisent une immersion totale du lectorat dans l'atmosphère de l'histoire et le climat des lieux.
Si les péripéties de la plupart des races et peuplades qui composent cet univers commencent à s'essouffler, avec Mages, les Terres d'Arran n'ont visiblement pas livré tous leurs secrets et ont encore beaucoup de choses à raconter.
La 4ème série en Terres d’Arran s’ouvre avec le premier épisode de Mages. Deux personnages sont au cœur de cette histoire : Shannon, une jeune fille intrépide de la cité indépendante de Castlelek et Tyrom, un ermite amnésique reclus dans une cabane à l’écart de la cité. Quand un roi décide d’annexer cette dernière par la force, les protagonistes décident de résister. Le scénario est très prenant, les mystères introduits dès les premières pages tiennent le lecteur en haleine tout au long du récit. Les différentes castes de mages sont habillement introduites dans l’univers, ce qui nous promet encore de belles histoires pour l’avenir. Comme toujours, les dessins de Kyko Duarte sont magnifiques et font partie des plus beaux de la saga.
Ce premier tome fut prometteur et lance en beauté cette nouvelle collection avec des personnages que j’espère revoir.
Le scénario en lui même est très plaisant et intriguant. On en apprends enfin un peu plus sur ces personnages que sont les mages et qui gravitent autour des protagonistes des autres séries.
Shannon est attachante. Le mystère qui plane autout d'Aldoran et la manière dont l'album se déroule m'ont beaucoup plu.
De par ce tome, l'on explore la relation entre les hommes, rare dans les ouvrages publiés dans les terres d'Arran.
Le dessin est spectaculaire, comme dans beaucoup d'albums de l'univers. Celà apporte toujours un grand plus au scénario.
Malheureusement, cet album sacrifie de mon point de vue une partie du scénario afin de présenter les mages et donc la série. Le personnage de Tyrom est particulièrent effacé alors que son histoire aurait pu être d'avantage développée.
Enfin, il est (quasi) nécéssaire d'avoir suivi la série Elfes à laquelle l'album se réfère à plusieurs reprises. La série ne s'adresse donc pas à tout le monde, au risque de ne pas comprendre ou apprécier l'album...
Enfin, je terminerai par dire qu'il s'agit tout de même d'un album plaisant, mais dommageable sur certains points.
Je ne suis plus trop fan de ce genre d'album qui se décline. Après avoir fait les elfes ou les nains ou encore les orcs sur toutes leurs palettes, on va explorer les différentes facettes des mages. En effet, il y aurait plusieurs sortes de mages à savoir les mages élémentalistes, les mages runiques, les mages nécromanciens et les mages alchimistes. Tout un programme initié par Jean-Luc Istin !
Rien à redire sur le dessin qui décrit magnifiquement de beaux paysages de l'héroic fantasy avec un imaginaire toujours emprunté au Seigneur des Anneaux à commencer par exemple par l'architecture de cette fameuse tour sur la couverture du premier tome consacré à Aldoran. Il y a bien d'autres références mais que je ne vais pas énumérer. Les personnages paraissent toutefois assez figés par moment. Il manque un certain dynamisme dans le graphisme.
J'avoue que cela se laisse lire assez agréablement mais il n'y aura pas de réelles surprises ou plutôt au prix d'un scénario assez alambiqué pour nous faire avaler une grosse couleuvre vers la fin de chaque volume. C'est à peine crédible à chaque fois. A noter également une voix-off assez pesante au fil des tomes qui se succèdent.
L'ensemble demeure néanmoins assez satisfaisant d'où une note dans la moyenne.
Je suis habituellement bon public et pas trop exigeant tant que les dessins et le scenario se tiennent à peu près. J'étais prêt à suivre le nouveau volet qui fait suite aux séries Elfes, Nains et Orcs et Gobelins. Mais ce premier jet m'a refroidi. Je ne sais donc pas si je vais poursuivre avec Mage 2.
Ce qui m'a déçu sont les personnages notamment le gigantesque Tyrom qui varie en proportion (tête minuscule, pieds de pachiderme, regard noir trop forcé...) et manque d'expression. Très décevant de ce coté pour ma part. Mes attentes vont vers une qualité graphique meileure (légèrement en dessous de celle de la 1ere de couverture, car plus soignée). Mais là, je l'ai fermé avant de le finir. Chose rare pour moi.
D'autres apprécieront peut être, à vous de voir.
Une nouvelle série dans le monde des Terres d'Arran.
Il est normal et intéressant de faire une collection également sur les humains.
Cependant, on nous met en avant les mages avec leurs différentes écoles de magie...
Mages que nous avons rarement rencontré lors des nombreuses aventures de ce monde fantastique, excepté lors du final contre les goules.
Bref, un album qui lance une nouvelle vision de cet univers exceptionnel. Cependant, je n'ai pas été emporté par le scénario, même si les personnages sont sympas et que la condition des mages est bien expliquée, bien que de façon trop simpliste à mon goût.
Je ne sais pas vraiment quoi penser de cet album. Les proportions entre les deux grands protagonistes, Tyrom et Shannon, sont d’une page à l’autre assez différentes. Outre ce point qui peut être gênant, l’histoire n’a pas su me transporter. J’espère que les trois autres albums prévus pour cette série seront plus captivants…