L
e massif des Écrins, théâtre grandiose pour un face à face entre deux adversaires que tout sépare dans cette lutte millénaire dont ils sont les protagonistes obligés.
L’homme a conquis les sommets, mais l’hiver venu, il redescend dans la vallée, cédant temporairement la place à leurs anciens dignitaires... le temps que la neige tombe puis disparaisse.
La réintroduction du loup en France est un sujet délicat, voire partisan, qui rend la coexistence impossible entre ces deux saigneurs. Mais, dans Le loup, au-delà des considérations écologiques, il est une autre réflexion, plus existentielle et peut-être personnelle, sur le poids des traditions, la douleur et l’atavisme qui poussent à sublimer sa colère et son impuissance dans le combat, la mort. À la fois fiction et fable, ce one-shot est aussi l'occasion pour Jean-Marc Rochette d'exprimer une fois encore sa passion pour la montagne et de témoigner des leçons de vie qu’il est possible d’y puiser.
Simple dans son approche graphique, voire minimaliste, Le loup se révèle un album intense, puissant, riche de réflexions et d’émotions.
Une sorte de remake du "Le Vieil Homme et la Mer" : sauf que cela se passe en montagne et que la baleine est un loup...
Une analyse psychologique sur un berger qui s'oppose à la réintroduction du loup sur les espaces de pâturages.
Le texte final explique également bien le changement de mentalité qui est en train de s'opérer pour les jeunes bergers qui exercent leur métier en acceptant la présence du loup dans les alpages.
Très bel album, avec une histoire assez classique entre un homme et un loup, dans des paysages sauvages de la haute montagne. Et pourtant, la simplicité de la narration la rend émouvante et marquante. La conclusion, tout en nuance, fait réfléchir.
C'est une histoire dont je me souviendrai longtemps.
L'auteur avait plutôt marqué un bon point avec son Ailefroide - Altitude 3954 qui avait reçu un excellent accueil de la critique de manière générale. On reste toujours dans la montagne avec ce récit mettant en scène le combat d'un berger et d'un loup.
Il est vrai qu'au début, on arrive vraiment à ressentir ce que le berger Gaspard ressent avec cette réintroduction du loup dans nos montagnes et pâturages. Cela va être une confrontation dans les hauteurs sans merci et assez bestiale où personne ne ressortira vraiment indemne.
J'ai beaucoup aimé cet album assez intense bien que la fin soit plutôt assez improbable et presque folklorique dans un délire onirique. Cependant, un récent film dénommé Alpha nous a prouvé le contraire. Le chien descend du loup qui a été domestiqué. Et puis, dans tout conflit, il y a parfois une voie de réconciliation. J'apprécie bien cette morale qui offre une solution au-delà de la colère et de la rancune. On peut aller de la haine au respect.
C'est un album naturaliste qui reste dans la droite ligne du précédent avec une belle réussite à la clé. Superbe ouvrage sur le fond et la forme.
Du brut, du brutal aussi, mais quelle efficacité! Cela vaut pour le dessin comme pour le scénario. JM Rochette l’a fait d’une traite, très rapidement, et cela se sent, sans porter préjudice à l’album. Du bel ouvrage.
Quel superbe album! Ce nouveau roman graphique de Jean-Marc Rochette nous dévoile le combat respectueux mais sans merci d’un berger et d’un loup. Le rythme, le dessin, la narration, la nature, une parfaite alchimie pour un récit vraiment immersif...
Après Ailefroide, Jean-Marc Rochette signe une nouveau roman graphique au coeur des montagnes. L'affrontement entre un berger et un loup avec la nature sauvage comme arbitre. Une fable remarquable servie par des dessins magnifiques.
Conte contemporain, "Le loup" laisse de l’air et des frissons plein la tête ! Le récit est sec et va à l’essentiel : un décor, deux personnages. Un homme et un loup aussi sauvages l’un que l’autre, guidés par les mêmes blessures, le même instinct et la même soif de liberté.
Une BD intelligente, âpre et haletante, superbement écrite et dessinée où réflexion, émotion et action s’entremêlent avec élégance et retenue pour nous prendre aux tripes. C’est beau !
A lire absolument.