A
la fin d'Un génie pas comme les autres, nous avions laissé le jeune et vaillant Abd El Hak en compagnie de son ami Habib et de son génie Alafin, lancé sur les traces de la princesse Fadela, retenue captive par un cruel guerrier Tjir. Comme dans les légendes, quoi… Sauf que la réalité est un rien plus complexe que les contes pour enfants…
Avec ce premier diptyque, Didier Milotte fait un fameux pied de nez à l'univers des Milles et une nuits, entre subtile dérision et profond respect pour un monde de rêves qui fait à jamais partie de notre imaginaire. Tous les codes du genre sont bien présents mais l'auteur les saupoudre tout au long du récit d'un humour qui fait mouche et rend les personnages attachants. Le tout souligné par des dialogues soignés et des situations amusantes où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Le dessin est déjà très abouti pour une première série. Didier Milotte s'inscrit incontestablement dans une certaine modernité et, même si cette "nouvelle vague" n'a aujourd'hui plus rien d'avant-gardiste, preuve est faite qu'elle peut encore nous réserver de bien belles surprises.
Il ne reste qu'à insister sur la qualité et la finesse des couleurs chaleureuses de Lise Chapelier pour en terminer avec un deuxième tome qui fait de Meilleurs vœux une série à la fois drôle et originale.
Vous prendrez bien un deuxième cycle ?
Poster un avis sur cet album