L
'affaire de la ligue des rouquins à peine conclue que son esprit tremble et vacille, annonçant le chaos cérébral. Est-ce la cocaïne ou l'ennui ? Plutôt que les banalités récurrentes du Times, ce sera un toc-toc à la porte qui proposera enfin à Sherlock Holmes un peu de distraction. Un peu ? Les premiers mots de l'individu hirsute ressuscitent le dandy assoupi. Écoutez donc : la veille au soir, le sept novembre 1890 sur Wentworth street, le docteur Fowler s'est perdu dehors en tenue de nuit avec en prime, une clavicule cassée. Le problème est qu'il ne se souvient pas dans quelles circonstances il s'est trouvé dans cet état. Le chausson féminin à son pied droit constituera-t-il un indice suffisant ? C'est sans compter sur l'éminent observateur qui, déjà en état de grâce, voit instinctivement ses neurones tourner à plein régime. En route pour une nouvelle enquête !!
Mis en scène à maintes reprises, Sherlock Holmes reprend du service sous la plume de Cyril Liéron, fils de Philippe Lugui, dessinateur de Percevan. Plutôt que d'adapter un épisode existant, le choix a été de créer une histoire inédite. Si le contexte, les codes de l'original et le caractère des acteurs sont parfaitement respectés, les auteurs se sont amusés à explorer l'intérieur de ce génie de l'énigme, sa «mansarde». Cette métaphore du précieux intellect permet de générer moult trouvailles et de dérouler ainsi, en temps réel, ses réflexions édifiantes et impeccablement logiques. Ces promenades dans la tête et dans la ville sont reliées par un fil rouge, symbole du cheminement bien huilé du cocaïnomane. Un chinois intriguant, un cadavre féminin et des Tickets scandaleux, voici quelques ingrédients de cet ouvrage qui se déguste sans modération, mais attention à l'addiction !
Benoît Dahan excelle dans l'art de la composition et de la créativité graphique. L'ayant largement prouvé dans Psycho-investigateur, il remet son talent en jeu dans cette péripétie mouvementée du héros de Conan Doyle. Découpages et cadrages improbables, détails à foison, jeux visuels ainsi qu'une reconstitution des décors londoniens sans faille, tout est réuni pour ravir les mirettes, en commençant par la couverture à l'emporte-pièce. Dynamique et vivant, le graphisme caricatural se pare de jolies couleurs passées, parfaites pour restaurer l'ambiance victorienne.
Prévue en deux tomes, cette nouvelle aventure dépoussière de manière admirable et innovante le célèbre détective anglais. Un ouvrage à lire et surtout à relire, tant il recèle d'inventions et d'intelligence.
Quand la forme sublime le fond … quelles inventivités que voici. Hautement recommandable pour tous, ça doit se lire pour apprécier une lecture différente de la BD classique. Ça casse les codes
C’est intelligent. Très intelligent. Trop intelligent.
J’ai suivi ça en spectateur en cessant rapidement de chercher à réfléchir tellement c’est intelligent et qu’à part Sherlock, personne ne peut tirer ces conclusions à partir des éléments trouvés.
Au bout d’un moment, l’accumulation a anesthésié ma réflexion et je me suis contenté de suivre.
Ce qui est déjà bien parce que c’est joliment fait…
Ce fil rouge qui relie tout, la présentation de la réflexion de Sherlock, la mise en en page donne vraiment l’impression d’être dans son cerveau.
D’ailleurs, aux trois-quarts, j’ai presque lâché l’histoire compliquée avec des raisonnements proches de la divination pour me consacrer uniquement à la structure intéressante de l’œuvre et au dessin particulier qui le sert bien.
Plus grosse déception : qu’il faille lire le tome deux pour avoir la résolution et que ça se termine un poil en eau de boudin…
J'ai beaucoup apprécié cet album. La construction de l'enquête, la mise en page du raisonnement d'un des plus grands détectives du monde est remarquable.
Les illustrations intéressantes débordent de caractère et de personnalité.
Un début de diptyque qui vaut le détour.
C'est une BD qu'un de mes amis de ce site m'a conseillé de lire car elle l'avait marqué. Il est vrai que j'en avais beaucoup entendu parler en bien.
Elle est en effet assez exceptionnelle au niveau de sa mise en forme. Il y a une véritable audace dans la disposition des cases. C'est digne des plus grandes mises en scène en matière de BD.
Un bémol cependant car c'est parfois difficile de lire les dialogues dans le bon sens. J'ai du m'y reprendre parfois à plusieurs fois. Ce n'était pas évident, ni intuitif. Bref, tout n'est pas parfait.
Cependant, le dessin est vraiment excellent. Moderne, dynamique, détaillé, il donne vie et beauté aux décors victorien de l’Angleterre fin XIXème siècle. Personnages et décors sont soignés, détaillés, beaux et parfaitement documentés sur le plan historique. Attention à certains détails visuels qui constituent autant d'indices.
La narration est impeccable, réalisée aux petits oignons. Que dire également de cette couverture qui rivalise d'excellence ! On entre véritablement dans le cerveau mansarde du célèbre détective pour suivre son raisonnement.
L'enquête demeure assez classique avec une succession de déduction à la Sherlock Holmes dont on ne comprendra finalement pas grand chose à moins de bien suivre. L'évidence est tout de même tirée par les cheveux. Cela en devient une espèce de pastiche qu'il faut goûter comme un bonbon rose.
Une frustration également en fin de tome car on ne connaîtra pas le dénouement de cette enquête dont il faudra de souvenir de tous les aspects dans le second tome. Mon conseil : il vaut mieux une lecture à la suite afin de ne pas perdre le fil de cette enquête déjanté et rocambolesque.
Cet album, bien que très loin de la qualité de dessin du Psycho Investigateur ou de Simon Radius, bien plus pauvre de couleurs, il me semble, est une réussite absolue. Il foisonne de détails sublimes qui me font énormément penser, de très loin il faut d'admettre, à l'honorable Jeremy Bastian dans son phénoménal, gargantuesque et pharaonique travail dans sa série "La Fille Maudite du Capitaine Pirate". Ces détails sont différents, succulents, visuellement agréables, parfaitement enroulés et déroulés si on peut le présenter ainsi, sans aspérités dans cette enquête intéressante, exotique et surtout très originale sur fond de mystère. J'ai été happé par cette aventure. Malheureusement la fin est tronquée et c'est dommage de devoir attendre tellement longtemps pour pouvoir lire la suite et la fin de cette enquête grandiose et réussie. J'ai eu la chance de me procurer les deux tomes simultanément et de les lire sans intervalle de temps. Je souhaite quand même dire que les lecteurs ne seront pas déçus du deuxième volet qui semble plus riche et plus travaillé encore. Le fil rouge est un excellent moyen de suivre l'enquête, les plans de Londres sont également une très belle idée et trouvent leur place dans cette aventure, dans ce vieux Londres. Des éléments en totale harmonie avec les impressions de Sherlock Holmes qu'a laissées dans notre mémoire le très grand Sir Arthur Conan Doyle. Ce sont ces souvenirs et ces impressions qui sont les éléments nécessaires à la réception positive et acceptée de cette nouvelle œuvre dessinée et originale. Les idées sont tout simplement géniales, les fioritures et décorations de chaque planche en font un album plus qu'intéressant, à découvrir absolument. Je crois toutefois qu'un des indices sur les manipulations des pages a échappé à ma compréhension. Benoit Dahan et Cyril Liéron nous offre ici un must d'originalité avec un album généreux, riche, agréable, intéressant et accrocheur...
J’adore les expérimentations formelles en BD (comme Wika ou Saccages dernièrement) et avec cet album j’ai été servi! Dès la couverture (qui est l’une des plus réussies de l’année) on a une invitation à ouvrir l’album qui est construit à la manière des livres jeunesse mêlant histoire et jeu. On lit donc la page comme un jeu de piste, s’amusant à voir Sherlock traduire avec son système mental les diarrhées verbales d’informations qui lui arrivent des témoins, où il filtre le stricte nécessaire… Tout est réussi dans cet album, jusqu’au choix de l’intrigue en diptyque qui permet un cliffhanger tout à fait feuilletonesque de bon ton. Et quand on voit que la tomaison laisse envisager d’autres enquêtes sur le même modèle on ne peut que se réjouir. Dans la tête de Sherlock Holmes est l’excellente surprise de l’année, une jolie lecture rafraîchissante qui peut en outre (grâce à son système visuel) être lue assez jeune. [...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/12/04/dans-la-tete-de-sherlock-holmes-1/
Assez déçu ; j'en attendais peut-être trop. Rien à dire sur les dessins si ce n'est qu'il sont originaux et très bons, le principe des indices au fil de l'histoire, du sens du détails dans les scènes, de suivre le raisonnement de l'enquêteur est très intéressant et intelligent.
Pourtant, je ne suis pas rentré dans l'histoire, elle m'a paru finalement assez froide, je l'ai suivi avec curiosité mais sans intérêt pour la suite.
Tout commence par la couverture ! Son façonnage particulier est une porte ouverte qui nous permet d’entrer directement dans le cerveau de Sherlock Holmes. Et là ! On découvre une organisation impressionnante, une immense bibliothèque dans laquelle sont méthodiquement classées les affaires élucidées, les poisons, les armes, les grands criminels de l’histoire…
Un cerveau exceptionnel… mais Sherlock Holmes s’ennuie. Fort heureusement, une nouvelle affaire ne tarde pas à se présenter.
Il fait nuit, dans une rue de Londres, un homme en sous-vêtements semble dans un état second. Quand un policeman l’interpelle, il ne se rappelle rien sauf qu’il est une connaissance du docteur Watson. Il n’en faut pas plus à Sherlock Holmes pour mettre son cerveau en marche. Récoltant indice après indice, le super détective classe tous ces éléments dans sa tête. On le voit raisonner, classer, analyser. L’histoire est prétexte à une mise en scène excellente, intelligente et précise, fourmillant de détails, mais aucun n’est inutile. Ce premier album d’un diptyque avec ses décors soignés, ses couleurs douces et un Sherlock plus vif que jamais est une vraie belle interprétation du détective légendaire. Une réussite !
Sans doute n'aurais-je jamais acheté cet album tant ça me semblait échevelé en le feuilletant. Mais voilà, mon libraire favori me l'a mis de force dans mon panier comme un "must read". Et comme il me connait bien ...
J'ai adoré l'intrigue et comment les scénaristes et le dessinateur nous transportent dans la pensée de Sherlock avec force détails.
Vraiment original, tout comme la couverture qui nous met de suite dans l'ambiance!
Ça saute aux yeux dès la 1ère page : cet album est inventif, vif, enlevé et immersif. Les planches rivalisent de textures et de détails. Les traits incisifs des personnages les rendent expressifs et bien caractérisés. On pourrait reprocher à l’ensemble du graphisme d’être tape-à-l’œil, d’utiliser un découpage frimeur et des procédés alambiqués... C’est vrai, mais je trouve que cela sert et complète le récit. Heureusement d’ailleurs, car en effet, les ficelles sont parfois grosses et l’intrigue manque un peu de finesse, ce qui est un comble pour un Sherlock Holmes !
Mais au final il s’en dégage une impression de qualité et le plaisir est là. Un album original, très cohérent et bien mené. Je suis d’ores et déjà certain de le relire et j’attends le 2ème tome avec impatience.
Un album magnifique !
Une adaptation bédéistique très intéressante du plus célèbre des détectives.
L'histoire est prenante et la construction artistique de l'ouvrage très originale.
Cela me donne envie de connaître les autres créations de l'auteur.
Visuellement impressionnant. Malheureusement les personnages manquent de profondeur, les enjeux narratifs son un peu légers et le principe visuel (très réussi au demeurant) a quelque chose d'un peu prétentieux... Dommage, j'avais envie d'être conquise, mais il manque à cet album ce petit quelque chose qui fait d'un très beau livre un très bon livre...
Cet album rassemble tout ce que j’aime dans une bande dessinée : un dessin original sortant des sentiers battus mais qui reste esthétique à l’œil, un scénario captivant qu’on ne perd jamais de vue, des personnages forts, des dialogues travaillés et un traitement graphique original, entre une mise en page audacieuse et plein de trouvailles graphiques géniales.
On a vraiment l’impression de lire une enquête inédite de Sherlock Holmes, tant les codes des romans sont respectés (jusque dans les caractères des personnages parfaitement retranscrits, notamment dans l’attitude parfois sarcastique et volontairement un peu humiliante de Holmes à l’égard de Watson). Le dessin un brin torturé convient parfaitement à l’esprit tortueux de Sherlock Holmes. Une super lecture pour ma part. Vivement le tome 2 !
L’exemple type de BD qui ne cadre pas avec la notation à 5 niveaux.
Ce n’est pas une histoire à lire absolument, mais c’est une bonne histoire. Le dessin est léché, vif et inspiré. Quant à la structuration, elle m’avait contrarié en parcourant le livre en librairie mais s’avère brillante et originale. Une belle BD en plus, les plus jeunes devraient adorer.
Allez, je change mon 3/5 en 4/5 mais pense 7/10.
Sherlock Holmes est de retour pour une nouvelle enquête palpitante. Voici le grand détective qui prend vit dans une BD au scénario bien rythmé.
Ce premier tome met en place l'enquête ainsi que ses tenants et ses aboutissants. On y voit Sherlock faire ce qu'il fait le mieux, réfléchir. Les amateurs du personnage ne pourront être que conquis selon moi car l'esprit de Conan Doyle est respecté.
Au- delà de l'histoire et du personnage, c'est l'esthétique qui marque surtout. L'ensemble est sublime. Il suffit de voir la couverture pour succomber. Les vignettes sont pleines de détails et on peut rester plusieurs minutes à regarder une page. C'est tout simplement magnifique. Les couleurs utilisées permettent de créer une véritable atmosphère qui colle parfaitement à l'époque où se déroule l'intrigue. De plus, j'ai vraiment apprécié la façon dont l'illustrateur a choisi de représenter le fil des pensées de Sherlock par un fil rouge qui se déroule tout au long de la lecture.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Un pur bonheur. Suivre le processus mental du grand détective est un sacré défi, relevé de main de maître !
Une intrigue passionnante, un traitement graphique très original, un rythme soutenu... une perle !
Côté dessin : c'est du grand art, cela fourmille de détails, on prend un plaisir fou à contempler ces planches. Cela devient rare de voir un graphisme aussi travaillé, avec des jeux cachés dans les planches.
Côté scénario : on n'arrive pas au niveau de l'excellence du dessin, le scénario est bon mais s'essouffle un peu et les ficelles sont parfois un peu grosses. On est parfois un peu déçu que les indices nous soient donnés si facilement, cela fait perdre un peu du charme à l'enquête.
Dans la tête de Sherlock Holmes....voilà un beau défis que de donner vie au célèbre personnage de Conan Doyle .
Dès le titre, nous pensons à la célèbre controverse : en déduction ou induction, quelle est donc la meilleure méthode ? Alors Oui pourquoi ne pas explorer la « tête » du célèbre détective pendant ses enquêtes ?
Et quoi de mieux qu'un fil rouge pour suivre ses pérégrinations, ici au propre comme au figuré et ce dans des couleurs chaudes qui nous plongent immédiatement dans l'atmosphère du Londres de cette époque avec son fog et ses cabs (nous pourrions presque voir Jack sortir de l'ombre !). Et quelle bonne idée aussi la mise en scène des pages pour de nouvelles découvertes.
Cette histoire, elle commence par un ticket bien mystérieux, nous pourrions voir là, l'ombre d'un autre grand écrivain Jean Ray et d'un autre grand Détective Harry Dickson et ce pour une petite nouvelle « Le whisky de Mr Bitterstone » celle-là même où un ticket de théâtre lance une belle histoire. Mais rassurons nous, là s'arrêtent les ressemblances (ou peut être pas?)...
Mais chut, il ne faut pas tout dévoiler......alors bonne lecture !
Magnifique album. Merci Benoit et Cyril pour ce 1er tome ou le rythme bien connu de sherlck est present du debut a la fin. Super BD. Vivement la suite
Magnifique album. Merci Benoit et Cyril pour ce 1er tome ou le rythme bien connu de sherlck est present du debut a la fin. Super BD. Vivement la suite
album intelligent, dessin léché et précis, qui colle parfaitement à l'univers de S Homes, scénarios intéressant qui donne envie de lire le second tome rapidement, preuve de son intérêt
Il n'y en a pas beaucoup des BD qui me transporte ainsi… là j'ai ma perle de 2019...
J'avais déjà adoré "Psycho Investigateur", que dire de celle-ci ?
Superbes dessins, graphisme très très original de Dahan qui va à merveille avec le sujet "Sherlock Holmes"... Cela semble même une évidence !
Scénario magnifiquement bien ficelé… j'attend la suite avec grande impatience.
Très très beau graphisme original. Dahan est un dessinateur super.
Benoît a bien construit son scénario. Je viens de les rencontrer en dédicace, une belle rencontre!