Angèle et René sont les meilleurs amis du monde. La première est une jolie petite fille aux couettes dorées et le second un … cochon. Oui mais pas n’importe quel cochon. Parfaitement bien intégré à la vie de famille, tel un animal de compagnie, il se fait un point d’honneur avec sa petite copine d’effectuer toutes les pitreries possibles, au grand dam des parents et des voisins. Et ces deux-là sont inséparables, quel enfant en effet n’a jamais rêvé d’un copain avec qui partager tous ses secrets.
Le porc tout gai annonce la couleur : des gags d'une page, des thèmes somme toute assez simples, Curd Ridel s’adresse particulièrement à un public très jeune. Même si on n’accroche pas forcément dès les premières pages à l’humour de l’auteur, on est parfois surpris en tournant la page que la blague se conclut là, au fur et à mesure de la lecture c’est assez plaisant et on passe un agréable moment. La petite fille est adorable, le cochon assez surprenant et les autres personnages sont assez représentatifs de ce qui pourrait arriver en pareil cas.
Sans être comparable à Parker et Badger du point de vue des gags, Angèle et René est une petite série agréable, qui saura réjouir les jeunes lecteurs, sans pour autant captiver les plus grands.
Poster un avis sur cet album