Qui est le chef ? Quino, le papa de Mafalda, trouve ici plus de quatre-vingt manières de répondre à cette difficile question à travers une série de gags acerbes.
Si Franquin avait créé Mafalda, cette adorable gamine de 5-6 ans capable de disserter géopolitique et en remontrer en sagesse aux adultes, alors il aurait couché ses Idées Noires dans Qui est le chef ?. Si cette comparaison peut paraître fantaisiste, il n'en reste pas moins que Quino se dévoile ici bien plus que dans les aventures de la fillette.
Tour à tour poétique, surréaliste, joyeuse ou carrément désespérée, sa suite de gags fait mouche en livrant une vision très amusante du pouvoir, de ceux qui l'exercent et ceux qui le subissent, la satyre sociale n'étant jamais bien loin. Ceci dit, malgré le fait que les albums "à gags" de Quino soient sans doute une oeuvre plus mature et plus personnelle, la force et la séduction de Mafalda ne sont pas forcément au rendez-vous.
Qui est le chef ? se lit donc avec plaisir, fait sourire et c'est bien la moindre des choses que l'on attend en lisant un tel ouvrage. Mais qu'est ce qu'on aimerait avoir l'avis de Mafalda sur la situation mondiale d'aujourd'hui !
NB : Cet album est une réédition d'un album déjà paru en 1990 chez Glénat
Poster un avis sur cet album