Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Zone d'ombre

07/07/2005 8550 visiteurs 5.0/10 (3 notes)

R udy Chance est un flic réputé ripoux abusant de son autorité. Voulant leurrer un des parrains de la mafia new-yorkaise, il tombe sur plus fort que lui : sa femme et son fils sont cruellement assassinés, et lui-même ne tarde pas à les suivre. Il se retrouve alors dans un entre deux mondes, une zone d'ombre, doté de pouvoirs extraordinaires qu'il doit dompter. Renvoyé sur terre pour une mission spéciale, il faudra qu'il apprenne le respect des autres et le sens du sacrifice pour pouvoir espérer retrouver sa famille.

Sur une grosse centaine de pages, Glen Brunswick nous invite à suivre la rédemption de Rudy Chance. En premier lieu, la description de ce purgatoire n'est pas inintéressante et présente une certaine originalité. C'est vrai que le retour sur terre de morts en sursis a déjà été maintes fois traitée en bandes dessinées (Midnight Nation) comme au cinéma (Ghost) mais c'est ici en fin de compte assez secondaire. On prêtera plutôt attention à la zone d'ombre avec ses propres lois, les êtres qui la peuplent et les quelques liens qui l'unissent à notre planète. Malheureusement, le développement de l'histoire est décevant. Les dialogues sont dignes d'un mauvais western, sans aucune subtilité, beaucoup trop rudimentaires. Ajouté à cela, le rythme de la narration est lui aussi déplorable avec une alternance entre scènes trop rapides et séquences ennuyeuses. Quant au graphisme, il est sans surprise. Un style très typé, qui plaira aux amateurs du genre mais qui n'a rien de vraiment remarquable.

Un bien maigre bilan comme c'est trop souvent le cas avec les comics. Heureusement que des auteurs comme Alan Moore, Neil Gaiman ou Mike Mignola sont là pour nous éviter de généraliser trop vite ce genre d'impression...

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Zone d'ombre

  • Currently 2.95/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Blue Bird Le 05/10/2021 à 17:13:21

    Zone d’ombre

    Le Roman Graphique Zone d’ombre ( The Gray Area ,2004, éditions Delcourt ) du Scénariste américain novice , Glen Brunswick , du Dessinateur essentiellement chez Marvel , John Romita Jr et du formidable Encreur , Klaus Janson, nous conte l’histoire d’un policier new-yorkais corrompu qui doit racheter sa conduite dans la « zone grise » après sa tentative de vengeance et sa mort contre les maffieux qui ont tué sa femme et son fils.
    La problématique est donc : Comment sauver son âme après l’avoir perdue et être mort ? Comment le lecteur peut-il s’attacher à un policier corrompu ?
    Scénario noir et sans concession, sans aucun super-héros car le récit a été publié dans une maison d’ édition indépendante. Histoire unique et coup de maître où le monde de l’au-delà repose sur la solidarité. Cela commence comme un Film Noir où le personnage principal, nommé Chance, le bien nommé, est un flic corrompu. Portant costume blanc classeux à l’opposé de son âme. Seule l’âme de sa défunte femme croit en lui.
    En effet, histoire policière sur fond de rédemption dans l’Au-delà. Les Dessins sont classiques et violents. Idéales pour imaginer le monde des morts. La couverture est une référence à l’affiche du film Scarface de de Palma. Ici, le personnage a basculé dans le côté obscur. D’un côté, le monde policier du Film Noir (arme) et de l’autre, celui du Fantastique . Et le personnage au centre devant passer de l’un à l’autre. Dans la zone grise (voir le titre).
    L’encrage du Maître Klaus Janson est toujours excellent. Surtout pour les atmosphères sombres.
    Excellent Roman Graphique dans le fond et la forme qui mérite une suite, toujours dans les projets de Romita Jr qui était chez DC.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 21:08:08

    La lecture de ce zone d'ombre n'a pas été désagréable. On suit les aventures un peu particulières d'un flic un peu ripoux et infidèle dans le milieu de la mafia new-yorkaise. Cela prendra un caractère fantastique le jour où il passera de l'autre côté ...

    Zone d'ombre insiste sur le fait que les gens ne sont ni tout noir, ni tout blanc et qu'il y a toujours une part d'humanité à sauver en chacun de nous à quelques exceptions près. Bref, il y a toujours une chance et une carte à jouer pour se racheter. Le thème de la rédemption est habilement exploité.

    Par ailleurs, le graphisme de ce comics m'est apparu comme très agréable. Les personnages sont savamment bien dessinés. Il y a manifestement une beauté du trait qui séduit.

    C'est clair que l'histoire sent le déjà vu mais la mise en scène est plutôt efficace pour passer un bon moment de lecture. C'est l'essentiel !

    Nicobax Le 08/09/2008 à 16:25:00

    Rudy Chance est ce qu’on appelle un flic ripoux. Avec ses cheveux longs et son costard impeccable, il fait penser à un mélange de Vincent Vega (Pulp Fiction) et Jacky Estacado (Darkness). Plutôt classe donc mais brutal et vicieux. Quand il ne trompe pas sa femme, il trempe dans des histoires de stupéfiants avec les caïds de Hell’s Kitchen qu’il prend plaisir à racketter. A première vue, Rudy Chance n’est donc pas un mec bien. Pourtant, ses moments de bonheur, il les vit à la plage avec sa femme et son fils, il n’hésite pas à prendre une balle à la place de son coéquipier ou à promettre à une de ses maîtresses prostituées de la sortir du trottoir en lui payant un appart.


    A avoir les yeux plus gros que le ventre, on finit par s’attirer des ennuis. Un chef de la pègre nommé Karl ne digère pas que Chance, petit flic des stups, essaie de la lui faire à l’envers. Il mettra les points sur les i en assassinant la femme et le fils de celui-ci devant ses yeux. Chance n’aura dès lors pour objectif que la mort du bourreau de sa famille et entraînera dans sa chute son coéquipier Pat Goodman. Les deux flics finiront criblés de balles par les hommes de main de Karl, Chance à la morgue et Goodman dans le coma sur un lit d’hôpital.

    Pourtant, ce n’en est pas fini de Rudy. Sa moralité incertaine l’envoie dans la Pénombre, une zone entre le Ciel et l’Enfer où les âmes errent avec la possibilité pour certaines d’intégrer la Garde Grise afin de se racheter. Si en revanche elles échouent, elles sont envoyées dans le Nuage Sombre où elles devront subir une douleur éternelle : comme dans les films de Romero, quand celui-ci est trop plein, le mal remonte à la surface.

    Briefé par le mystérieux Jordan, Chance n’a guère d’autre choix que d’intégrer la Garde Grise, motivé en plus par la perspective d’avoir la possibilité de revoir un jour son fils. Le but de la Garde étant d’aider son prochain et Rudy n’ayant jamais marché que pour sa gueule, l’incorporation sera difficile. C’est une véritable remise en question par laquelle devra passer notre anti-héro pour atteindre la compassion nécessaire à l’obtention de ses pouvoirs de Garde.

    Après quelques temps dans la Pénombre, Chance sera temporairement envoyé en mission sur Terre pour enrayer les desseins d’un échappé du Nuage. Le seul moyen pour les Gardes d’interagir vraiment sur le cours des choses est de prendre possession du corps de quelqu’un qui les estime, mission quasi-impossible pour Rudy qui se rend alors compte de ses erreurs passées.
    Le seul à pouvoir l’accueillir est Pat mais il doit veiller à ne pas causer de dégâts à son corps en utilisant ses pouvoirs (chaque utilisation fait vieillir l’hôte). Equilibre difficile mais indispensable à respecter.

    Mélange entre le Punisher (l’assassinat de la famille), Spawn (le pacte post-mortem et les pouvoirs qu’il engendre) et Spiderman (pour la gouaille du héro) saupoudré d’un zest de Darkness pour l’ambiance, Zone d’Ombre s’avère particulièrement efficace. Rudy Chance, sûr de lui et arrogant vacille à mesure qu’il s’enfonce dans son existence de non-vivant. Heureusement, Glenn Brunswick ne fait pas de son macho de service une lavette transparente à la première difficulté venue. Il reste cynique, grande gueule et têtu, ce qui n’est pas sans rappeler un certain Peter Parker sur lequel a brillamment travaillé John Romita Jr. (en forme comme à son habitude).

    Mélanger ésotérisme et polar n’est pas une idée nouvelle, et la faute à un Glenn Brunswick peu inspiré, "Zone d’Ombre" ne restera qu’une série sympathique plutôt qu’un must have. Alors certes, l’aspect polar est bien tenu, l’ambiance bien installée (à défaut d’être originale) et le personnage de Rudy Chance attachant mais le scénariste a un sacré problème de rythme : la rédemption de Chance est trop rapide, trop tranchée, trop facile et l’arrivée dans la Pénombre un rien rébarbative.
    Brunswick est trop proche de ses références (Punisher et Spawn en tête) pour être totalement prenant. La Pénombre et son organisation peuvent certes donner de bonnes choses dans l’avenir mais on a l’impression qu’on a fait le tour des capacités des Gardes et qu’en rajouter reviendrait à verser dans la surenchère (McFarlane avait été nettement plus subtile sur le même thème dans Spawn). On passe donc un bon moment de lecture mais peu de chance que "Zone d’Ombre" ne rentre au panthéon des comics.

    voltaire Le 17/12/2007 à 20:24:10

    Rudy Chance est un flic véreux, mauvais mari et pas très bon père. Après diverses aventures, il se retrouve dans le monde des morts, charge à lui de réparer quelques unes des erreurs passées. Un purgatoire en somme.
    Un mélange de Ghost et de Beetlejuice.
    Original tout de même et prenant. Le dessin y est fortement pour quelque chose.

    Christophe C. Le 27/11/2005 à 18:35:06

    C'est une lecture qui se fait à 2 niveaux. Le premier va jusqu'à la mort du personnage principal et est vraiment passionante, un vrai polar bien noir et des personnages intéressant. La seconde se concentre sur l'aspect "purgatoire après la mort" où le personnage va tenter de se rachetter et changer. Cette partie est un peu moins passionnante que la première mais elle reste tout de même d'un très bon nivreau. On s'attache davantage à la personnalité de Chance et de son évolution.

    Globalement c'est un très bon moment de lecture.

    scalp Le 30/09/2005 à 09:27:49

    c'est sympa mais sans plus, toute la partie dans le monde des morts ma vraiment gavé : j'ai trouvé sa peu interressant. Mais le debut est vraiment bon et la fin aussi donc au final l'album est assez sympa. Quand au dessin de Romita jr il est toujours aussi bon.