L
'été 2018 est particulier pour Juju. Thomas s’est récemment tué en voiture et leur fille va naître début octobre. Ces vacances aux Trémières, annoncées comme les dernières, sont chargées de tristesse comme de souvenirs…
Le farniente dans le hamac, le soleil radieux, la plage et ses châteaux de sable, les ami(e)s retrouvé(e)s, ne penser à rien… surtout pas à lui !
Séverine Vidal tisse un joli petit récit en quatre époques avec pour fil d’Ariane un message laissé sur un mur qu’il ne faut pas recouvrir : une promesse est une promesse. Ainsi, sans le savoir, deux femmes aux destins similaires se croisent dans cette maison sans se rencontrer. C’est simple, presque banal, mais terriblement humain. Les gens heureux n’ont peut-être pas d’histoire, toutefois ils portent en eux leurs blessures.
Sur cette trame narrative, Victor L. Pinel appose son trait semi réaliste et joue avec les ombres de l’été. Son découpage est sobre et efficace et sa mise en couleurs sait rendre compte des tons et du temps passés.
La nostalgie de l’enfance, l’insouciance des étés entre cousins, la mort qui frappe, mais la vie qui continue malgré la difficulté à reprendre seule un chemin entamé à deux… Avec douceur et tendresse La maison de la plage aborde sans artifice les joies et les chagrins qui durent bien plus qu’un déjeuner de soleil.
Lorsque ma lecture a débuté, je n'étais pas franchement convaincu. On fait connaissance d'une famille composée essentiellement de 3 fratries dont l'un des membres souhaite se séparer de la maison de vacances située au bord d'une plage de Loire-Atlantique pour rejoindre son grand fils parti au Texas.
On va pleurer car l'un des frères est obligé de se séparer de son autre résidence secondaire située dans les Alpes où il aimait bien pratiquer le ski. Cela sera le prix à payer pour pouvoir sauver de la vente cette résidence de vacances où la famille aime bien se retrouver. Par la suite, on voudrait nous faire croire que cette famille de bobos chante en chœur l'Internationale communiste et la lutte finale devant un château de sable menacé de destruction par les vagues. J'avoue que j'en suis resté bouche bée.
Fort heureusement, il y aura un découpage en plusieurs parties où l'on va remonter le temps pour découvrir les différents propriétaires de cette maison qui renferme un lourd secret. Il y a en effet un drame derrière tout cela. La maison devient alors un fil conducteur comme un personnage à part entière.
Au final, c'est une œuvre plutôt subtile où il faudra chercher des petits indices dans les moindres détails pour découvrir la vérité. C'est assez bien construit. Il y a une certaine habileté mêlée à de la virtuosité. Cette lecture s'est alors révélée assez déroutante, ce que j'apprécie toujours. Je n'aurais jamais pensé mettre 4 étoiles au départ. Comme quoi, il faut lire jusqu'au bout car on ne sait jamais.
C'est l'histoire d'une maison de famille. Une maison au centre des tensions, une maison pleine de souvenirs, une maison où joie et tristesse se mêlent. Dans un cadre estival, Julie, Coline, Albert et les autres se retrouvent en famille. L'ambiance est tendue. La mort de Thomas plane, les disputes couvent. Trouveront-ils le moyen de régler leur conflit?
C'est beau une famille. Même lorsqu'elle se déchire, celle-ci met en évidence les liens qui unissent les uns aux autres. Il y a des rancœurs forcément, mais il y aussi beaucoup d'amour et de tendresse. Les souvenirs côtoient les moments présents et les promesses faites sont sacrées. C'est d'ailleurs l'histoire de cette promesse qui sera livrée aux lecteurs sur la deuxième partie de cette BD.
Le scénario habilement construit, mêle présent et passé. les moments se chevauchent, se complètent pour écrire un futur que l'on espère plus heureux et lumineux. L'histoire est prenante. On ne peut que s'attacher aux personnages qu'elle met en scène.
Ce livre est rempli d'humanité. Les personnages sont particulièrement émouvants. Certes, on ne peut pas approfondir leurs personnalités en si peu de pages mais on les touche du doigt et cela suffit à nous émouvoir.
Quant à l'esthétique, elle est assez sympathique bien que j'ai trouvé certaines vignettes un peu figées. Les couleurs sont très belles. Cela sent bon l'été.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com