I
l y a bien longtemps, dans un royaume lointain, un roi excédé de voir un oiseau dérober ses pommes d'or envoya ses trois fils sur les terres pour le capturer...
Maria Surducan reprend à son compte trois anciennes légendes hongroises et roumaines pour construire une histoire dans la plus pure tradition des contes. Rivalité fraternelle, sortilèges, créatures mystérieuses, princesse prisonnière ou territoires interdits, tous les ingrédients du merveilleux sont convoqués par l'artiste transalpine. Avec bonheur. Car, dès les premières cases, la magie opère. Un trait expressif qui trace des visages inquiétants ou enjôleurs, et une gamme de couleurs délicieusement surannées sont les atouts d'un dessin au style marqué. Après une ouverture in ultima res, elle déroule une trame où les coups bas le disputent aux épreuves à surmonter.
Dans l'esprit des représentations et autres enluminures des XVIIIè et XIXè siècles, en trois ou quatre bandes, les quatre-vingt dix planches aux compositions claires se dégustent autant qu'elles se lisent. L'autrice apporte un soin particulier à sa mise en images, des cadrages aux textures. Elle ne se contente pas de resservir les contes popularisés par Petre Ispirescu (1830 – 1887), elle les réinvente et les modernise pour leur donner plus de force. Les dérives du progrès et l'incessante quête de pouvoir des hommes est au centre du discours. Ce propos est intégré à la quête d'Éthan, le plus jeune des héritiers, avec suffisamment de finesse pour être accessible aux plus jeunes sans lasser les lecteurs plus expérimentés.
Enfin, les Aventuriers de l'Étrange fournissent un travail à souligner. La (jeune) maison d'édition offre un très bel écrin à cette belle histoire, poussant le souci du détail jusqu'à l'habillage de la numérotation des pages, du plus bel effet.
Magnifique revisite, Au cœur des terres ensorcelées envoûte l'esprit et ravit les yeux. Une bonne raison de guetter avec impatience la prochaine sortie de Maria Surducan chez le même éditeur, le tome deux des Merveilleux contes de Grimm annoncé pour août.
Pour une fois et ce n'est pas coutume, nous avons une auteure de Roumanie aux commandes. Elle s'inspire de trois contes d'origine hongroise et roumaine. A noter également une nouvelle maison d'édition.
J'avoue avoir été assez surpris par la tournure des événements et par le fait que ce récit s'inscrivait dans une époque plus moderne qu'on pouvait le penser au départ. On est tout de suite happé par ce récit même si les thèmes sont assez classiques.
Le graphisme est assez enfantin et expressif mais il est au moins parfaitement lisible. C'est de toute façon principalement destiné à la jeunesse mais les adultes pourront également apprécier.