E
n 1977, la Chine met officiellement un terme à la révolution culturelle. Commence alors une nouvelle ère articulée autour de quatre « modernisations » : agriculture, industrie, défense nationale, de même que sciences et technologies. Pendant une décennie, le pays goûte ces changements accompagnés de prospérité. À la fin des années 1980, la population a soif de démocratie. Pour cela, elle compte sur le politicien Hu Yaobang, mais ce dernier décède inopinément. Lors de ses obsèques, les étudiants occupent pacifiquement la place Tiananmen. Leur présence irrite cependant le gouvernement qui n’attend qu’une occasion pour passer à l’attaque. Il le fera deux mois plus tard… sans réel prétexte.
Le scénario est cosigné par deux nouveaux venus dans le monde de la bande dessinée : Lun Zhang, une des figures marquantes du mouvement, devenu professeur en France, et le journaliste Adrien Gombeaud. Il adopte la forme d’un long reportage documentant avec précision la crise. Le point de vue est essentiellement celui des jeunes avec, par moments, le regard des médias étrangers venus couvrir le soulèvement et quelques incartades du côté des dirigeants. Le résultat, austère, propose un bon résumé du printemps de Pékin et de ses enjeux.
Dans ce projet, le dessinateur Amazing Ameziane joue un rôle de soutien. Son travail consiste à situer les lieux, présenter les personnages et rendre compte de l’esprit régnant. Ses illustrations n’en demeurent pas moins agréables ; en quelques traits de crayon, il arrive à transmettre une émotion et à croquer l’essentiel d’un décor ; juste assez pour que le lecteur prenne la mesure du drame, sans l’exagérer ou l’amoindrir.
Finalement, les événements de la place Tiananmen, c’est plus qu’un homme qui se tient debout devant les tanks.
On parle beaucoup de la Chine actuellement. Il est vrai qu'avec ses 4800 morts à l'heure actuelle, ce pays de 1,4 milliards d'habitants s'en est bien sorti pendant la crise COVID19 à moins que les chiffres ne soient pas exacts mais cela serait remettre en cause le gouvernement de cet honorable pays en passe de devenir la première puissance mondiale.
Pour autant et ce sont des faits, il ne faut pas oublier ce qui s'est passé au mois de mai et juin 1989 sur la célèbre place Tiananmen où des chars ont écrasé les jeunes manifestants dans un carnage digne d'un film d'horreur. Ce fut une répression sans précédent entraînant l'indignation du monde entier à commencer par le président Mitterrand qui déclara : « Un pays qui fusille sa propre jeunesse n'a pas d'avenir ».
Je garde en mémoire ce jeune homme qui avait fait face à un char qui s’arrêtait faisant preuve d'un sang-froid soi-disant remarquable. Cependant, on apprendra que cette image ne reflète pas la réalité des faits. Quelques heures auparavant, les chars avaient bien écrasé les étudiants en ne faisant pas dans la dentelle ou la compassion, loin des caméras.
On comprend qu'il ne s'agissait pas de faire une révolution ou de mettre fin au pouvoir en place mais d’entraîner des réformes conduisant à moins de corruption et à plus de démocratie. Cependant, malgré le libéralisme économique, le dirigeant chinois indiquera plus tard qu'on ne peut gouverner plus d'un milliard d'être humain dans une démocratie.
Il est vrai que quelques mois plus tard, le mur de Berlin allait s'effondrer de même que les dernières dictatures d'Europe de l'Est (on se souvient de la Roumanie de Ceausescu). Même le Chili de Pinochet allait connaître une transition démocratique. Puis, la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. C'est comme si ce mouvement qui n'avait pas abouti avait donner des ailes à d'autres mouvements ailleurs dans le monde.
Le 4 juin de chaque année, il faudrait se souvenir de ce qui s'est passé en Chine afin d'entretenir la flamme de Tiananmen. Cette BD est un bon témoignage de ce qui s'est passé à moins de nous faire croire que tout ceci n'est pas exact ou le fait de quelques exaltés contre-révolutionnaires menaçant l'ordre et la stabilité du pays.
Très bon album, sobre et qui arrive malgré sa rigueur historique à créer une tension grandissante comme s'il s'agissait d'une histoire scénarisée, dont on connait déjà la fin tragique... Le dessin est simple et joli et rend bien les émotions, les décors, et l'ambiance.
Un peu déçu du commentaire de BDGest par contre, "Finalement, les événements de la place Tiananmen, c’est plus qu’un homme qui se tient debout devant les tanks. " moui, s'il fallait lire cette BD pour s'en rendre compte j'invite l'auteur de la chronique à ouvrir un livre d'histoire. Je trouve ça un peu déplacé.