D
omaine scientifique à la fois mystérieux et revenant souvent dans l’actualité, la physique quantique reste pour la majorité des gens une nébuleuse incompréhensible. Qu’ils se rassurent, la situation est identique chez les scientifiques ! Blague à part, il est vrai qu’aborder cette branche nouvelle de la physique demande énormément d’effort et de contre-intuition. En effet, dans le monde quantique, les lois habituelles (gravité, temps, énergie) cessent de s’appliquer jusqu'à contredire les règles entendues pour caractériser les choses de l’univers. Voyage dans le temps, téléportation et même la nature de la réalité, tout est différent et dépasse l’entendement. Einstein, Bohr, Schrödinger et beaucoup d’autres se sont cassés les dents pour rationaliser ce qu’il se passe à l’échelle des quanta.
Rendre accessible sans dénaturer, tel est le vaste programme auquel s’est attelé Laurent Schafer dans Quantix – la physique quantique et la relativité en BD. Outre la nature hautement conceptuelle du sujet, son approche exige de nombreux prérequis eux-mêmes passablement ardus à manipuler. Le scénariste débute donc avec un mini cours de physique classique, avant d’introduire les éléments centraux de son exposé. Notions de base (composition de la matière, vitesse de la lumière, etc.), relativité restreinte et générale (trous noirs y compris) sont décrites avant d’arriver aux particularités probabilistes de l’espace quantique en lui-même. Ouch ! Il faut rester bien attentif pour ne pas rater le train soutenu des explications.
Heureusement, l’auteur a mis de côté les mathématiques et les a remplacées par une foule d’exemples parlants et très clairs. Les puristes grogneront peut-être devant quelques raccourcis réducteurs ; les autres, certainement le plus grand nombre, lui diront merci. Les notes d’humour – parfois, il est vrai, un peu forcé, n’est pas gagman qui veut - et l’excellente utilisation des possibilités de la bande dessinée (une bonne illustration vaut mille mots) rendent la lecture amusante et fascinante.
Intrication, rétrocausalité, décohérence, supercordes, gravité quantique à boucles, sans oublier un célèbre chat mort et vivant en même temps, Quantix offre les clefs pour appréhender les mystères d’un champ de recherche passionnant et souligne bien les limites et les défis actuels de la connaissance.
j'ai adoré, si le dessin est un peu baclé et aurait mérité un dessinateur plus aguerri, l'ensemble est assez réussi, et c'est un tour de force, expliquer les théories de la relativité restreinte et générale, ainsi que de la physique quantique en restant accessible à tous est un exploit, plutôt réussi !