L
a caresse d’un pétale sur la joue au réveil. Incroyable ! La tête du grand frère est désormais dotée de souples tiges ornées de fleurs, surgies nul ne sait d’où. Bien que la tentation soit grande de les couper, l’enfant décide finalement de les garder. Mais comment vivre avec cette couronne singulière et que diront ses camarades d’école ? Se moqueront-ils de lui ? Et puis, voilà qu’en plus, cette élégante efflorescence lui parle en pensées.
Dans cette première bande dessinée de Gaëlle Geniller, poésie onirique et douceur se mêlent délicatement pour évoquer avec justesse et une infinie bienveillance l’apprentissage de l’acceptation de soi et de la différence. À la fois simple et recherchée, intime et universelle, l’histoire se déroule avec naturel, sans heurt ni fracas. Le regard que le narrateur – le cadet de la fratrie – porte sur l’événement exceptionnel et détonnant vécu par son aîné est empreint d’une grande bonté et se répercute sur la vision de toute la famille. Même la réaction des copains s’avère des plus aimables.
La gentillesse qui se dégage du propos et des attitudes de chacun pourrait paraître excessive ou mièvre. Pourtant, si elle semble effacer les difficultés extérieures, l’autrice ne manque pas de souligner les états d’âme du garçon à la tête fleurie en montrant comment ses ressentis affectent les végétaux que ce soit lors de moments d’anxiété ou à l’occasion d’un rhume. Pour autant, le ton reste affable et dédramatisant. En parfaite adéquation avec l'esprit de la bande dessinée, le graphisme dégage une impression de légèreté cotonneuse et douce. Le trait s’avère expressif et s’accompagne de couleurs tendres dont les nuances varient au fil des saisons – du printemps à l’hiver. Pour finir, en plus de présenter des cadrages variés, le découpage très lisible alterne des bandes horizontales, des pleines pages et des planches de plusieurs cases s’affranchissant parfois des contours.
Les fleurs de grand frère constitue un album plein de charme qui devrait plaire au jeune public et apporter un moment de sérénité appréciable aux plus grands.
J'avais lu de très beaux avis sur cette petite BD jeunesse et j'avoue que je me suis montrée impatiente à l'idée de la découvrir.
Nous découvrons donc l'histoire de Grand Frère qui se voit un beau matin orné de jolies fleurs sur la tête. Alors, au départ, il n'est pas vraiment ravi, d'autant que ce type d'attribut est peu commun. Et pourtant, en se montrant attentif, il va peu à peu écouter ses fleurs qui vont devenir un vrai atout.
Ce scénario en apparence tout simple, livre en réalité un message bien plus complexe. En effet, beaucoup de thème sont abordés, et pas des moindres. La différence, la tolérance, le regard des autres et l'acceptation de soi sont autant de sujets dont traite cette BD.
En abordant tout cela du point de vue du petit frère, Gaëlle Geniller se met à la hauteur de ses plus jeunes lecteurs. Les mots sont simples, les situations claires, permettant ainsi de toucher de son message de tolérance, le plus de monde possible.
D'un point de vue esthétique, c'est tout simplement beau. Les traits sont d'une finesse inouïe. J'ai aimé la sensibilité qui se dégage des planches. Et puis, il y a ces couleurs, si belles et si enveloppantes, qu'elles créent comme une espèce de bulle entre le lecteur et les personnages.
Les fleurs de grand frère livre donc un beau message de tolérance et d'acceptation de soi. L'esprit graphique m'a complètement transportée.