N
iobrara, hiver 1891. En cohabitation forcée le temps d'une quête commune, Pad le trappeur et le Colonel Clarck s'aventurent sur le territoire des Crows, à la recherche de «Celui qui porte le nom d'une bête». Mais, même pour les deux hommes endurcis, il est difficile d'échapper aux guerriers. D'autant qu'aucun d'entre eux n'a oublié le cruel traitement infligé à leur peuple par les soldats, quelques temps auparavant. Catamount incarnera-t-il le bras de la vengeance ou l’arrêtera-t-il ?
Ce troisième tome est la suite de l'adaptation libre des œuvres d’Albert Bonneau, celui qui mélangeait ses influences classiques littéraires françaises à ce qu’il connaissait de l’Amérique, via le cinéma, pour créer ses histoires ; les spécialistes surnomment d'ailleurs Catamount le « D’Artagnan » ou le « Jean Valjean » de l’Ouest. Dans le prolongement direct de l'épisode précédent, le lecteur retrouve le héros, unique survivant d’un massacre et justicier solitaire dans ce monde sauvage.
Influencés par le cinéma de Sergio Leone, de Tarantino et de Clint Eastwood, Benjamin Blasco-Martinez et Gaet’s n’ont d'autre objectif que de délivrer un récit à l'intrigue classique, bien ancrée dans le genre du western, avec son lot de drame, d'action et de suspense. Le personnage principal, charismatique, attire aisément la sympathie tandis que les «méchants», bien typés, endossent leur rôle de salauds comme il se doit. Le ton est dur et sans pitié, mais la lumière éclairera le bout du chemin.
Au niveau du graphisme, une belle progression s'est opérée, avec un réel accent sur une mise en scène fluide, un trait énergique qui s'épanouit aussi bien dans les faciès expressifs, que les scènes d'action mouvementées ou encore les paysages neigeux contemplatifs. Les séquences de bataille sont orchestrées avec soin et la recherche des meilleurs plans se ressent, avec de belles pleines pages.
Dans la fureur et le sang, c'est ainsi qu'a commencé la légende de Catamount, le cow-boy tourmenté. L'originalité ne prime certes pas, malgré cela le duo d'auteurs emporte l'adhésion grâce à son talent de conteurs d'images, un très bon divertissement populaire. (prévisions : un album par an)
Lire la chronique du tome 2.
Après avoir lu les 3 premiers tome d'un coup je trouve une très bonne surprise ayant laissé passer cet bd à sa sortie, le dessin est vraiment bon et l'histoire qui peut être classique pour certains, tiens la route et reste prenantes!! Un très bon western.
Bon et bien je suis pleinement déçu par ce tome 3!
Si les dessins tiennent leurs promesses , par contre le scénario est complétement prévisible.
En gros les Cow-boy , la cavalerie , les shérifs sont tous pourris et donc indiens et gens du voyages peuvent avoir le droits de les massacrer , au nom de la justice bien sur...
C'est tellement manichéen , tellement institutionnel des western modernes : cotés rouge , on a souffert on peut massacrer et mutiler .Coté blanc , on à massacrer et mutilé , on peut souffrir!
Toujours les mêmes qui tuent "pour la justice"
Toujours les mêmes qui tuent "pour le profit"
Depuis "Wanted" rien n'a changé.
On regrette les Sagas du Blueberry de Charlier ou l'humanité des êtres était plus complexes , et le bien ou le mal n'était pas stigmatisé chez telle ou telle communauté!
Cette dérive dans le sanguinaire qui s'auto-absout me laisse
perplexe.
Un excellent western dans la lignée d'"il était une fois dans l'ouest". Biasco-Martinez adapte remarquablement cette histoire de vengeance. Il y a de la violence et de l'émotion. Le récit est porté par un découpage et un dessin qui est meilleur d'album en album. Du vrai cinéma.
Les tomes 2 et 3 forment un diptyque percutant dans l'Ouest sauvage.
Des tueurs/mercenaires sans pitié à la solde d'une grande compagnie, le chemin de fer qui doit coûte que coûte relier les deux façades maritimes du pays, des tribus indiennes sur le pied de guerre...
Un construction de scénario très cinématographique.
Catamount rentre dans les classiques du western en BD.
Je suis un peu surpris de la relative mauvaise note laissée par le chroniqueur, et beaucoup plus en accord avec thieuthieu79 ou kurdy.
Ce tome 3 mérite un 5 sur 5, plus qu'un misérable 3.
Graphiquement, cet album est terriblement beau, les ambiances surtout, et chaque personnage est parfaitement reconnaissable.
Les couleurs ajoutent au dessin, c'est beau même dans l'horreur.
Le scenario n'est pas en reste et tient toutes ces promesses ; et là où parfois les flash-back ont tendance à nous perdre, ce n'est absolument pas le cas cette fois.
Les personnages sont forts, et même les nouveaux de cet opus le sont aussi. Mention spéciale à la reine des gitans, qu'on aimerait bien revoir.
J'ai juste peur que ce tome 3 soit le dernier, tant la boucle est bouclée. Mais si des suites sont prévues, je suis preneur !!!
Cet avis porte sur les 3 premiers tomes.
Et le premier mot qui me vient est : Waohh !!!
Quelle claque visuelle !!!
C'est ce qui ressort en premier, un graphisme à couper le souffle.
Les splendides couvertures des 3 albums sont d’ailleurs une parfaite mise en bouche ainsi qu'une invitation à venir plonger dans l'univers.
De très belles planches, de magnifiques décors, de somptueux jeux de lumières, des visages expressifs à souhait, des personnages avec des bonnes gueules, des mouvements fluides, et une colorisation impeccable. Aucun adjectif n'est assez puissant pour décrire ce qu'on l'on a sous les yeux.
Coté scénario, le lecteur n'est pas déçu non plus. L'auteur a su prendre son temps lors du premier tome pour bien installer ses personnages dans l'histoire et ainsi leur donner un réel impact et une vraie profondeur dans l'univers. Le lecteur se retrouve affectueusement attaché à toute la famille de Catamount.
Du coup, nous sommes forcément très atteints par les événements qui se déroulent dans les 2 tomes suivants. Le lecteur traverse les mêmes émotions que les personnages. On a presque l'impression de vivre ça avec eux.
C'est une sensation extrêmement forte que peu d'histoires peuvent procurer.
De plus dans un univers déjà surexploité en BD, on peut souligner tout le travail réalisé par l'auteur pour réussir à sortir du lot.
D'album en album cette série monte véritablement en puissance à tout point de vu.
Ça va être extrêmement long d'attendre le prochain tome de cette série coup de cœur qui au milieu d’une violence omniprésente est plus humaine que jamais.
Un western de plus pour mon plus grand plaisir, et une excellente BD de plus également.
Si le scénario est classique pour le genre sans que le suspens de l’intrigue n'en soit néanmoins altéré, le dessin, déjà très intéressant avec le premier opus, se gratifie au fil des pages (et des tomes) et verse dans le très haut niveau avec le 3ème album. Que ce soit pour retranscrire les paysages de l'ouest sauvage, la violence des combats ou les trognes des protagonistes, le trait (vif et abrupte) et la colorisation soignée nous immergent complètement dans ces contrées éloignées.
A découvrir et dévorer !
Sombre, violent, poignant, haletant, il serait possible d’aligner un tas d'autres superlatifs à ce troisième album de Catamount que j’ai dévoré comme un mort de faim.
Le scénario m’a énormément plu et même si l’album n’est pas parfait je lui mets la note maximale pour le plaisir qu’il m’a apporté et ceci malgré sa violence omniprésente.
Cela commence par une première page que j’ai trouvé de toute beauté et la suivante n'est pas mal non plus. Quant à la charge des crows sur la double page 52 et 53, elle est à couper le souffle plus par le mouvement créé par l’ensemble des personnages que par la qualité du graphisme sur quelques-uns de ces mêmes personnages. En fait, surtout les soldats car les trois crows et leurs chevaux sont incroyablement bien réussis.
Ce Catamount prend de l’ampleur de tome en tome. Mais maintenant, sa hardiesse et son manque d’humilité lui colle sur le dos toute la clique de l’agence Pinkerton.
Deux ans avant la suite ? Dur, dur dur...