M
ickey, Donald et Dingo sont bien embêtés. Leur rêve de diriger l'agence de détectives la plus prisée du coin est en train de tourner court. Heureusement que madame Gravier vient leur demander de l'aide. Même si l'affaire - retrouver un chat fugueur - est loin d'être une enquête à la hauteur de leurs talents, elle leur permettra au moins de s'exercer un peu, de visiter un parc d'attractions désaffecté et sera réglée rapidement. Enfin... Peut-être...
Neuvième titre de cette collection et déjà le troisième scénario pour Lewis Trondheim (après Mickey's Craziest Adventures et Donald's Happiest Adventures avec Keramidas). Il faut avouer qu'avoir l'occasion de voir ses idées mises en image par Alexis Nesme est une occasion qui ne se refuse pas. Le créateur de Lapinot a clairement décidé de profiter à plein du talent incroyable de l'auteur des Enfants du Capitaine Grant. Une fois encore le dessinateur régale : des planches de toute beauté, que sa technique (longue de son propre aveu) si particulière sublime.
Si le puriste pourra s'étonner de l'association canard-souris et déplorer une intrigue légère dans laquelle Pat Hibulaire n'a guère d'influence, il devra s'incliner devant la fluidité de l'histoire. Les embûches s'enchaînent sans à coups, souvent avec humour, jusqu'à la conclusion, surprenante. Chaque nouvelle attraction est un véritable tableau dans lequel les clins d'œil et références aux figures du genre horreur sont légions. Les planches foisonnent de détails, le dessin est précis et même le plus anodin des éléments possède une texture saisissante. La gestion de la lumière est, elle aussi, bluffante. Au final, une aventure que les plus jeunes suivront avec plaisir tandis que les lecteurs plus exigeants se délecteront du travail graphique.
Horrifikland atteint son but : proposer une belle balade, avec ce qu'il faut de rires et de frayeurs pour avoir envie de relire en famille cet album.
Horrifikland nous plonge dans un univers où Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective en mal de clients. Le jour où une vieille dame vient le solliciter pour retrouver son chat perdu dans un mystérieux parc abandonné, le trio se lance dans une enquête au cœur d’Horrifikland.
Sans être sensationnel, le scénario est agréable et permet de passer un bon moment de lecture. La plus grande force de cette BD réside dans sa partie graphique. Les dessins sont absolument magnifiques. Chaque page est truffée de détails et c’est un régal pour les yeux. L’ambiance du parc est parfaitement retranscrite et la richesse des décors est bluffante. Bravo à Alexis Nesme pour son travail, je suis ravi de savoir qu’il fera un prochain tome sur cette série.
Un album que j’adore relire pour Halloween et que je recommande vivement aux fans de Disney (adultes et enfants).
Graphiquement, c'est sans nul doute le plus beau de la série (et pourtant, Loisel et surtout Camboni avaient mis la barre très haut). C'est bien évidemment le point fort de l'album, car il faut reconnaître que le scénario est assez enfantin. Heureusement, l'humour subtil de Trondheim rend la lecture amusante (le running-gag de Pat Hibulaire et son acolyte retombant systématiquement dans les pièges m'a par exemple beaucoup fait rire).
Pour résumer, c'est un album à la fois rigolo et incroyable visuellement, qui respecte bien les codes d'un Mickey (la succession à l'infini des images d'Epinal du genre horreur est tout à fait dans l'esprit Disney). A lire de 7 à 77 ans, selon la formule consacrée.
Très joli à regarder, les dessins et la colorisation sont parfaits. En revanche c'est un scénario très basique qu'on lit et c'est dommage.