Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Voro 1. Le Secret des trois rois - Première partie

11/02/2019 7670 visiteurs 6.5/10 (4 notes)

R as-le-bol des menus larcins ! Lilya voudrait que le maître de la guilde des voleurs lui fasse enfin confiance en lui accordant des missions plus importantes. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir fait ses preuves. Lassée d'être mise à l'écart, elle décide de prendre son destin à pleines mains en allant dérober un trésor ancestral soigneusement caché dans l'antre du château d'un comte. Son audace et sa témérité vont payer. Mais certainement pas autant qu'elle ne l'aurait pensé, et pas non plus de cette façon...

«S'ils ne veulent pas me donner ma chance, je la prendrai.» Lilya

Le secret des trois rois, premier volume de la trilogie Voro, écrit et dessiné par Janne Kukkonen, a été récompensé en Finlande par le prix du meilleur album en 2017. C'est Casterman qui prend le relais éditorial en publiant simultanément les tomes un et deux des aventures de l'apprentie voleuse. Le scénario, fluide et attractif, propulse le lecteur dans un univers moyenâgeux et à la découverte d'une petite fille au caractère déjà très affirmé, dont la seule famille est une corporation hiérarchisée de voleurs. Placée sous la tutelle d'un ancien, son travail n'est pas reconnu en tant que tel. Pire, critiquée et dévalorisée par son chef parce qu'elle n'est finalement qu'une fille, elle décide d'outrepasser ses droits en tentant, indépendamment de l'organisation, un très gros coup, histoire de montrer à ce goujat ce dont elle est capable. La chipie va apprendre à ses dépends qu'il s'agit là d'une très mauvaise idée. La narration demeure aisée avec dans son ensemble des dialogues brefs et concis, additionnée à une trame qui va crescendo et directement à l'essentiel, stimulant ainsi la curiosité.

Sommaire et plutôt de style enfantin, le dessin offre le minimum en négligeant le détail qui aurait pourtant ajouté un vif intérêt au livre. Quand bien même l'auteur parvient à dégager des émotions sur les faciès de ses personnages, l'œil devra se contenter de traits ordinaires et simplistes. En revanche, il pourra apprécier des seconds plans un peu plus peaufinés et travaillés. L'encrage qui apparaît assez prononcé dans les différentes gammes de couleurs, manque indéniablement de clarté. La seule réelle satisfaction provient du découpage qui non seulement sort des standards, et qui propose également des cases tout en superposition.

Voro représente une belle opportunité pour que la jeunesse puisse goûter et entrer en douceur dans les mondes de l'imaginaire et de l'heroic fantasy.

Par D. Roy
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Voro
1. Le Secret des trois rois - Première partie

  • Currently 3.90/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Yovo Le 09/02/2020 à 21:31:43

    Un album bien réalisé. De belles couleurs complètent agréablement un dessin tout simple mais très lisible. Le récit, très simple lui aussi, est plutôt solide. Cela dit, pour un ouvrage "jeunesse", l’univers et les thématiques restent assez sombres.
    L’ensemble est donc très sympa mais peu recommandable aux plus jeunes.

    kingtoof Le 08/06/2019 à 12:01:04

    Une belle histoire de voleur dans un monde médiévale fantastique digne de Donjon et Dragon.
    C'est une BD jeunesse, voyons où les autres tomes vont nous porter...