I
l aura fallu vingt ans d’effort et de méditation auprès du Mahatma Carali à Mo/CDM pour réaliser Le meilleur album de BD de tous les temps (selon un panel familial représentatif). Un achèvement qui marquera le monde et même au-delà. En effet, grâce à une finesse anorexique du trait, une profondeur du propos à faire pâlir de jalousie James Cameron et des couleurs chatoyantes à même de mystifier le plus daltonien des amateurs d’art, ce florilège rassemble tous les attraits d’une œuvre majeure de la culture mondiale. Tremble Oui-Oui, méfiez-vous les Blondes, inclinez-vous Croquignol, Filochard et Ribouldingue, calme tes ardeurs Bécassine, la bande dessinée ne sera plus comme avant !
Pur produit de l’école Fluide Glacial, Mo/CDM a également œuvré dans le Psikopat, c’est de ces pages que provient la majorité du matériel de ce recueil. Spécialiste du deuxième degré et du décalage avec des séries comme Cosmik Roger (avec Julien/CDM) et La planète des riches (avec lui-même), il démontre dans le cas présent une très belle maîtrise du gag en une planche. Humour vachard, attaques cinglantes contre les dérives de la société et une remarquable utilisation de l’absurde, l’auteur fait étalage de son talent et tire à vue. Évidemment, toutes les histoires ne se valent pas et certaines références à l’actualité montrent déjà leur âge. Cela dit, la rigolade est au rendez-vous. De plus, l’autodérision permanente de l’artiste ajoute ce qu’il faut de distance et aide à faire ressortir le drôle des pires situations.
Le meilleur album de BD de tous les temps ne fait pas mystère sur son contenu. 100 % d’humour et de dérision, le jury est unanime : il mérite bien son titre.
Des gags en une planche et, généralement, quatre bandes, qui ont généralement une bonne chute, acide, acerbe, surprenante ; souvent réussie, quoi.
Les dessins sont sympas.
Et la petite trame de fond, chez l'éditeur, est amusante.
L'ensemble permet de passer un bon moment - ce n'est pas impérissable mais c'est très sympa.