À la suite d'une mauvaise chute, Panoramix décide qu'il est temps d'assurer l'avenir du village. Accompagné d'Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d'un jeune druide talentueux à qui transmettre le secret de la potion magique ! Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que le terrible Sulfurix, son rival depuis leurs années d'études à l'école des druides, a échafaudé un plan machiavélique pour s'emparer de la recette tant convoitée. Par Toutatis, s'il y parvient, quelle tragédie !
Cette bande dessinée n’est rien d' autre qu’une version papier extrêmement raccourcie du film d’Alexandre Astier et Louis Clichy. Autant le 7ème Art rend bien hommage aux personnages d’Uderzo et Goscinny, autant le 9ème s’éloigne du classique Astérix. Peut-on d’ailleurs réellement parler de bande dessinée ? Une histoire narrée, ponctuée de quelques dialogues, d'aucune bulle ou case. Des illustrations sur chaque page certes, mais cela ressemble en tout point à un classique livre pour enfant. La majorité des dessins animés contemporains voit sortir en parallèle « l’album du film » : c’est le cas des productions de Disney ou de Pixar, ou, par exemple, en production française : Mune - le gardien de la lune. Mais il s’agit bien de livres destinés aux plus jeunes et non de BD. Si les principaux gags du film sont repris,où peut bien se nicher le plaisir pour une frange plus âgée ?
Petits et grands se déplaceront dans les salles pour passer un bon moment devant Astérix le film ; voilà, le conseil à retenir. Quant à acheter ce livre pour prolonger le plaisir...
J'ai offert cet album à ma fille de 11 ans après avoir été voir le film avec elle et elle a été comblée par les beaux dessins de Tarrin.
Mon Dieu, qu'est ce qui leur a pris !
C'est mal écrit, naïf et dans un Français basique. La police de caractères change toutes les deux lignes. Quant au scénario, c'est bidon, à croire qu'il a été inventé au fur et à mesure ...
Bref, NUL !!!
A C.Guérif : faut-il méconnaître à ce point l'univers d'Astérix pour ne pas savoir qu'il y a un précédent dans la série et que celui-ci est ouvertement présenté comme n'étant pas de la bd ! Cette chronique est un contresens complet.