P
our sa première BD en tant que scénariste et dessinateur, Paul Salomone va à la rencontre du monde de la nuit pour composer un roman graphique sur le thème des danseuses de cabaret.
Un peintre, qui se présente sous l'apparence d’un hibou, est à l’affût des danseuses : il les traque, les dessine, les transforme en taches de couleur avant de les enfermer dans des cadres. Mais son œil d’artiste ne va pas se contenter de regarder ces étrangères, il va aller se poser sur son propre reflet dans le miroir. Ainsi, les questions de la perception, de l’estime de soi et des faux semblants se posent.
Paul Salomone signe ici un roman graphique plein de poésie, qu’il choisit de présenter sous forme d’un monologue, avec des cases et des planches monochromatiques. Le graphisme est léger et précis, les thèmes sont abordés de façon subtile, permettant une réelle réflexion. Les textes sont peu présents, peut-être trop peu, pour laisser place au dessin et à toute la sensualité qui s’en dégage.
Un virage à 180° par rapport à L’homme qui n’aimait pas les armes à feu pour l'auteur, qui dévoile ici une jolie sensibilité et partage, en se basant sur son expérience, sa vision de cet univers nocturne. Une belle découverte pour cette fin d’année.
Magnifique bd graphique agrémentée de poésie. Les dessins sont somptueux. Les danseuses de cabaret se voient joliment représentées et m’ont entraînée dans leur vie enchanteresse... L’artiste-créature met en avant la subjectivité de l’apparence de l’apparence. Ce livre m’a émue, tant par les dessins que par les poésies qui sont douces, éloquentes et pleines d’amour... Savoir qu’un homme est derrière ce livre ajoute une touche de magie ! A lire et à relire !
Superbe livre !!!
De belles femmes, de jolies danseuses et un chouette monstre !
(je laisse du suspense ;-) )