Q
u'est-ce que peuvent bien se raconter une louve-garou et une momie ?
Avec Loulou et Momo, les éditions Tourbillon ajoutent une nouvelle série à leur collection Globulle (Mortelle Adèle, Big Nate,... ). Et comme les autres titres du label jeunesse, le ton se veut décalé, léger, parfois grinçant et l'humour omniprésent.
Le casting imaginé par les créateurs de Préhistoric Rick est, à lui seul, la promesse de bons moments. Outre la jeune lycanthrope et son copain entouré de bandes, apparaissent Yvan le vampire, Fantomate la petite revenante, Bertrand le yéti, Francky le monstre et Gonzague le zombie. Au gré de courts gags, souvent en une page jamais en plus de trois ou quatre, la petite bande enchaîne les situations délirantes ou cocasses. Des bancs de l'école à la visite d'un zoo, en passant par les cours de piscine, une partie de pêche ou un petit tour à la boulangerie, les scènes de la vie quotidienne servent de décors aux pérégrinations du duo et de leurs amis.
Entrecoupées de fausses pubs destinées aux monstres de tous âges et de tous horizons, les historiettes défilent avec facilité. Les personnages ont un côté gaffeur et espiègle qui déclenche rapidement la sympathie. En plus d'offrir des péripéties rigolotes et gentillettes, leur condition est aussi prétexte pour Hervé Eparvier d'inclure quelques facéties bien trouvées (les transformations de Loulou risquent de plaire). Graphiquement, Mickaël Roux mise sur un trait dynamique, des expressions marquées et un découpage en trois ou quatre cases. Le résultat est réussi et plaisant même s'il ressemble plus à un recueil de blagues centrées sur les protagonistes que sur un trame globale.
Même pas peur marque l'arrivée de nouveaux héros attachants. Destiné avant tout à un jeune public, Loulou et Momo est une lecture ludique et agréable, un moment idéal à partager.
Poster un avis sur cet album