Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Tango (Xavier/Matz) 2. Sable rouge

05/11/2018 5094 visiteurs 6.0/10 (1 note)

A près avoir arpenté le désert bolivien, Tango navigue sur la mer des Caraïbes à destination d’une île où son grand-père coule des jours heureux. Le destin du baroudeur n’étant pas de se prélasser sur la plage en sirotant une piña colada, il est immédiatement mêlé à un conflit avec un trafiquant, lequel souhaite mettre la main sur le paradis. Le brave se porte, évidemment, à la défense des insulaires.

Au scénario, Matz propose un travail honorable. Le récit est rythmé (bien que lent), les personnages sympathiques, leurs amitiés nobles et leur sens du devoir sans failles. L’aventurier cache un passé que le lecteur devine trouble, et c’est au compte-gouttes que l’auteur distille les informations. Le héros n’a tout de même pas le panache d'autres marins célèbres tels Corto Maltese ou Théodore Poussin (coïncidence, dans le dernier opus de cette série le bigleux combat lui aussi des bandits qui tentent de lui piquer son île). En fait, l’aigrefin ne se révèle pas particulièrement original, d’autant plus que le neuvième art compte déjà quelques justiciers millionnaires à la morale élastique. Un de plus, un de moins, pourquoi pas ? Mais encore eût-il fallu offrir à ce dernier une intrigue plus consistante que celle de Sable rouge qui a un air de déjà-vu.

Le dessin réaliste de Philippe Xavier est appliqué et l’artiste ne peut être pris en défaut. Quand il dessine le port de Nassau, il va de soi que la reconstitution est nickel. Idem pour l’architecture, les bateaux et les armes. Les filles sont jolies, l’acteur principal a une belle gueule ; même les vieux ont des bouilles avenantes. Cependant, pour surprendre le bédéphile, peut-être l’artiste aurait-il gagné à s’imprégner de l’intrépidité du paladin, bousculer les conventions pour donner plus de caractère à ses illustrations, quitte à désavouer la pureté de son trait.

Un album passe-partout, un peu lisse, pas foncièrement désagréable, mais qui manque de personnalité.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Tango (Xavier/Matz)
2. Sable rouge

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (65 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Saigneurdeguerre Le 26/11/2021 à 23:59:21

    Mer des Antilles.

    Quoi de mieux que la mer et la solitude pour profiter pleinement de la vie ? Tango est aux anges. Sa solitude serait presque parfaite s’il n’était accompagné par Mario. Mario et ses jérémiades ! Mario et sa soif insatiable. Une soif de rhum et de vodka. Plus une goutte ! Le pauvre va défaillir s’ils n’accostent pas bien vite pour faire le plein. Heureusement, la Barbade n’est pas loin. Eh puis, un homme peut avoir d’autres besoins à satisfaire ? Une escale est la bienvenue.
    Ensuite, départ pour une île paradisiaque… Bon ! D’accord, il faut d’abord essuyer une « onde tropicale » durant trois jours. Le paradis, ça se mérite. En cours de route, ils rencontrent un petit bateau de pêche abandonné. Quand ils arrivent à destination…

    Critique :

    Tango s’est fait un nouvel ami en la personne de Mario, rencontré dans l’épisode précédent. Celui-ci, bien qu’Argentin, pratique un humour plutôt british. Dans cet épisode-ci, après un démarrage plutôt banal, le calme avant la tempête, au propre et au figuré, les ennuis, pour Tango et ses amis, oui ! oui ! il a d’autres amis ! se multiplient pour le plus grand bonheur du lecteur. Matz, à défaut d’offrir un scénario original et totalement imprévisible, sait jouer avec le rythme de l’histoire pour la rendre suffisamment passionnante pour qu’une fois la lecture entreprise, on ne lâche plus cette bande dessinée.
    Comme d’habitude, les dessins de Xavier sont d’un grand réalisme, avec profusion de détails dignes des plus belles scènes cinématographiques. Les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud transforment en cartes postales colorées ces magnifiques planches de Philippe Xavier, pour nous transporter dans cette mer des Antilles, bien loin du désert de cailloux du premier album. Le contraste est saisissant.

    BudGuy Le 08/06/2021 à 15:18:15

    Direction les Bahamas !
    On reprend les mêmes et on recommence (la surprise en moins).
    Les décors sont exotiques et paradisiaques à souhait. Le duo précédemment formé devient un trio bien bourrin et drôle le temps d'un album, où il y a un peu plus de légèreté.
    Ca se laisse lire comme on siroterait un verre de rhum à la plage sous un cocotier.

    Blueberry13 Le 09/11/2020 à 07:59:59

    Beaucoup plus léger que le 1er tome, surtout en terme de tiroirs scénaristiques ... Certe il n'y a plus l'effet découverte du personnage principal, bien que son passé risque de nous réserver je pense son lot d'intrigues dans le futur.

    Dessins et couleurs top, quelques surprises tout de même dans le déroulement des évènements, une bonne petite aventure sur un bon rythme, et des personnages seconds couteaux savamment travaillés.

    Je conçois qu'a sa sortie, l'album a un poil déçu, vu les promesses du 1er tome, les auteurs plante la psychologie de leur monde, et renforcent le liens de leurs personnages, selon moi.
    à confirmer dans les suivants. Néanmoins un bon album.

    MERRY1 Le 12/06/2019 à 07:34:34

    Matz nous a habitué à mieux…. le dessin est sympa… mais on attend plus… j'hésite entre 2 et 3, mais je fais confiance pour la suite

    Arnusse Le 04/01/2019 à 12:48:00

    Comme les personnages de l'histoire, ma foi très agréables à découvrir, on passe plus de temps à attendre qu'à nous plonger réellement dans une aventure originale. Au final, 4 étoiles pour le dessin et 2 pour le scénario.

    gazouz Le 29/12/2018 à 10:40:08

    Dessin et couleurs sont absolument superbes. Les personnages masculins ont des caractères très forts et sont donc intéressants. Le plaisir de lecture est là, dommage que le scénario soit aussi convenu.
    Des ingrédients sont en place pour faire des albums à venir remarquables, quid donc du prochain ?

    thieuthieu79 Le 28/11/2018 à 19:37:58

    Cette suite, (qui fait d'ailleurs plus figure d'une autre histoire que d'une suite proprement dit), est un poil décevante.
    On quitte la Bolivie et ses magnifiques paysages dépaysants, au profit d’une ile déserte et de son océan monotone et déjà vu dans bien des histoires.
    L'histoire justement parlons-en. Là aussi on se retrouve avec un scénario classique, qui n'a rien de vraiment surprenant et dont le dénouement est prévisible. Aucune surprise, aucun rebondissement pour le lecteur.
    En revanche, on peut souligner le travail réalisé sur la profondeur des personnages et de leurs relations (notamment entre Tango et son Grand-Père). Cela nous permet de bien mieux connaître les protagonistes.
    Du coup, on se retrouve avec un album qui est certes un peu décevant mais tout de même intéressant et plaisant à lire.

    MARCANTOINE34 Le 11/11/2018 à 19:29:14

    Ce second tome n'est pas à la hauteur du premier et m'a laissé sur ma faim. Le rythme est trop lent et l'intrigue tarde à être posée et manque d'originalité. Un air de déjà lu donc, même si les dessins restent percutants et réalistes. Le troisième tome devra être plus dense !

    kurdy1207 Le 26/10/2018 à 11:13:13

    Le scénario pourrait tenir sur un post-it tellement il est étroit et convenu. On aurait pu le transvaser dans un western avec John Wayne où les gentils défendent leur ferme contre les méchants. Ici il s'agit d'une île.

    On en apprend pourtant un peu plus sur Tango et je trouve plutôt sympa l'amitié qui se noue entre son père et son compère.

    Contrairement à l'avis de commissaire_juve je n'ai pas trouvé l'histoire ennuyeuse pour autant. C'est juste du réchauffé. Je ne connais pas de série avec des hauts sans ses bas. Le prochain sera mieux...

    Commissaire_Juve Le 25/10/2018 à 20:54:21

    Très décevant. Autant le premier tome était prometteur, autant celui là non seulement n'apporte rien à l'histoire mais en plus est ennuyeux tellement le scénario est prévisible et plat.