A
Chicago, un groupe d’étudiants poussés par leurs idéaux, s’introduit de nuit dans un laboratoire pour y libérer des animaux promis à des expériences. Mais ils découvrent des cages vides, ceux-ci auraient été transférés ailleurs pour des raisons inconnues. Leur « opération de libération » tourne au fiasco lorsqu’ils se font surprendre par un gardien, et qu’ils sont obligés de s’enfuir après l’avoir tabassé.
Même si le thème a souvent été traité, cette nouvelle série s’annonce prometteuse. Le suspense se met en place rapidement, les personnages bien campés sont assez intéressants et les quelques pointes de mystère, disséminées au long de l’album, laisse supposer quelques rebondissements à venir. Joël Callède, après Enchaînés et malgré un sujet un peu moins original, signe ici un bon début d’intrigue. On en vient même à penser parfois à l’Armée des 12 singes, la touche fantastique en moins, mais avec le versant « sauveur du monde animal » qui pourrait rapidement se transformer en criminel.
L’histoire, de style réaliste, est bien servi par le dessin de Gaël Séjourné qui, bien qu’il n’ait qu’une seule série à son actif (Lance Crow Dog), maîtrise son sujet, malgré une couverture peu attirante. Le découpage imaginé par le scénariste semble bien respecté et la mise en couleurs, aux partis pris surprenants au premier abord, confère un rendu assez cinématographique de l’ambiance.
La série étant prévue en 4 tomes, Morsure est un premier album qui ne demande qu’à être transformé en succès. Pour le moment il trouve sa place dans le catalogue Delcourt, aux côtés d’autres séries réalistes écrites par Chauvel ou consorts.
Une vraie réussite.
15 ans après la sortie du dernier opus, la série n'a pas pris une ride.
Le scénario est excellent, digne des plus grand X-Files !
Avis portant sur la série:
Mais quel scénario! Une véritable claque! Après Comptine d'Halloween et "Les Enchaînés", Callède prouve qu'il est peut-être l'un des meilleurs scénaristes de sa génération.
Il est vrai que l'histoire prend son temps pour mettre en place un véritable thriller bactériologique. La Bd n'avait que très peu exploité ce genre déjà maintes fois vu au cinéma. La peur du virus est une grande crainte de l'Humanité. L'actualité récente nous rappelle que nous ne sommes pas à l'abri d'un tel fléau.
Personnellement, j'ai un ami qui préfère les animaux aux êtres humains un peu comme les membres de cette organisation de défense des animaux. J'étais un peu dans la même réflexion que ce journaliste infiltré qui essaye de comprendre cette pensée un peu extrémiste. C'est ce côté là du récit qui m'a particulièrement fasciné. On découvre peu à peu les différentes personnalités de tous les protagonistes. C'est non seulement bien ficelé mais également plutôt crédible jusqu'au tome 2.
Après, cela devient un peu "space" notamment les explications sur l'origine du virus. On assiste à un véritable ralentissement de l'histoire au quatrième tome mais rien de bien méchant.
La conclusion du 5ème tome est tout à fait correcte voire brillante. On a droit aux dernières interprétations sur les causes de la mutation de l'organisme parasitaire. Cela se révêle riche d'enjeu pour l'humanité.
On m'avait fait remarquer, à juste titre, que j'employais souvent le mot "mais" dans le début de mes phrases des avis que je postais. Or, c'est pas élégant comme tournure. Bref, cela ne se fait pas. Depuis, je me corrige régulièrement. J'ai pû alors constater que dans cette série, ce mot placé en début de phrase revient de façon totalement récurrente à en friser l'intoxication. Moi, je ne suis qu'un amateur. Un professionnel de la bd se doit de ne pas commettre ce genre d'impair. Une vraie relecture des dialogues s'imposerait. A bon entendeur, salut! Non, mais!...
Finalement, j'avoue que l'auteur s'est bien joué de nous en nous faisant croire au départ qu'il s'agissait d'un simple virus mortel. Nous sommes passés d'une banale histoire médicale à un véritable thriller d'anticipation. J'avoue avoir ressenti une ambiance à la X Files.
Qui plus est, le dessin réaliste avec ces couleurs impeccables ne gâche rien au plaisir de cette lecture. Les couvertures sont vraiment magnifiques. Je conseille à tous de lire cette histoire prenante. Un véritable coup de coeur! Cela faisait longtemps...
Bref, laissez-vous gagner par le virus de cette série au suspense haletant!
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
En 2016, cette BD est toujours aussi intéressante à lire.
les dessins sont excellents. Il est certain que l'on pense tout de suite au film VIRUS. Mais l'on redécouvre une histoire.
Bon maintenant, il faut que je trouve les autres tomes...
Excellente entrée en matières pour cette série qui ressemble à s'y méprendre au film "VIRUS" avec Dustin Hoffmann.
Les dessins sont parfaits faisant ressembler l'ensemble à un vrai téléfilm.
Le scénario est prenant, les personnages attachants. Leur personnalité leur donne une vraie profondeur.
Un vrai régal.
8/10.
J'ai achete cette Bd il y a 1 semaine et des que la derniere case de la derniere page a ete parcourue, je n'ai eu de cesse que de connaitre la suite.
J'ai donc acheté toute la serie.
Pour moi, certainement la meilleure serie depuis tres longtemps.
Je ne la connaissais pas, car il n'y a pas eu beaucoup de bruit lors de sa sortie, mais je conseille a tous de lire ce tome 1, et vous m'en direz des nouvelles !
Bonne histoire.
J'avais un peu l'appréhension que ce soit un livre écolo à tendance moralisatrice. Pas du tout, le fond sert à mettre en scène une bande de défenseurs des animaux un peu extrêmes, qui ont envie de faire de leur vie quelque chose de sincère et fort. En fait, Ce sont des personnages perdus ou vivant sur le fil du rasoir, et qui se réalisent dans leur action. Au-delà et sur ces personnages, se greffe un mystère qui prend une ampleur bien sérieuse que la lutte contre la vivisection. Le livre reste une présentation, L'histoire peut encore s'orienter d'une multitude de façon, même si elle est partie sur les chapeaux de roue. Espérons une suite sur cette lancée.
Le gouvernement essaye-t-il de dissimuler le fait qu’un nouveau virus mortel vient d’être découvert dans la nature ? Le contrôle de ce virus (qui fait penser à un mélange entre la maladie de la vache folle et Ebola) ne lui échappe-t-il pas ? Si ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises, il est ici mis en image de façon irréprochable et quasi cinématographique ! Le suspens est au rendez-vous et petit à petit la tension d’un virus prêt à envahir la population se met à monter. Heureusement, un journaliste infiltré au sein d’une association de défense des animaux va peut-être pouvoir mettre au jour cette histoire que le gouvernement essaye d’étouffer.
Prévu en 4 tomes, ce premier tome de présentation est déjà très prenant et aborde un sujet relativement connu de façon réaliste avec une approche originale via une association de défense des animaux dont l’idéologie et les actes peuvent être discutés, mais dont les acteurs principaux sont intrigants et attachants dès le début. Un bon début d’intrigue très haletant !
J'ai trouvé ça plutôt bon, niveau dessin rien à redire c'est beau et realiste ( les demoiselles sont assez jolies ) niveau histoire c'est vrai que sa rappelle le film Alerte (je l'ai vu y a pas mal de temps donc j'ai que des vagues souvenir ) un virus est present dans la nature et le gouvernement veut a tout cacher l'affaire, niveau personnage ils sont assez sympa, pour l'association des animaux je les ais pas trouver sin extremiste que sa même si leur propos peuvent choquer. Dans ce tome l'histoire avance bien ce n'est donc pas qu'un tome de presentation.
Superbe BD avec un dessin direct et net composé de couleurs agréables. Le scénario est impeccable, même si l'histoire traite un sujet connu, et ce premier tome n'est pas qu'un tome de présentation, Callède nous offre un scénario halletant et bigrement intéressant. A posséder pour absolument le lire.
Alors je viens de la lire et j'ai trouvé ça très prenant. Je suis assez friand de ce genre de réçit (par exemple le film avec D. Hoffman, qui a plein de défaut mais qui du point de vue du film catastrophe est plutôt bien fait, à part une fin pas crédible pour un sou) et j'ai trouvé celui là relativement peu original, mais traité et illustré avec brio. L'approfondissement sur les associations de défense des animaux (qui ne ressortent clairement pas sous leur meilleur profil) est assez intéressante et bien liée au réçit.
A lire pour se faire son opinion !!