Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

E mmanuel vit à Rouen. Il vient de se faire plaquer. Le jour, il occupe un emploi dans une bibliothèque ; la nuit il réalise une bande dessinée autobiographique. Se rendre à son travail est une prouesse quotidienne car il est victime d’un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) : ne jamais emprunter deux fois le même itinéraire. Ce sont ces pérégrinations, détours et autres fantaisies pédestres qui sont réunis dans Rouen par cent chemins différents.

Le récit d’Emmanuel Lemaire (Rotterdam un séjour à fleur d’eau) est ainsi tendu entre le paysage urbain rouennais et son personnage. Découpé en vingt-trois courts chapitres, commençant tous par les mêmes rituels (le réveil, la douche, l’habillage et la sortie du domicile), il raconte ses aventures journalières, extraordinaires pour lui, dérisoires pour le reste de l’humanité. Le vieux Rouen et les bords de Seine sont le décor des déambulations d’un héros ordinaire et perturbé, mais au sourire constant et salvateur. Il y croise un ancien collègue retraité accompagné de son teckel, un punk alcoolique sur la voie de la rédemption qui s’est fait grignoter le pied, justement par un teckel, ou une délégation de marins au long cours à la recherche d’un foyer d’accueil. Il y est poursuivi mentalement par une ex dont il ne peut se défaire et d’une passoire, lien symbolique avec son passé.

Chaque page présente une vue du centre-ville de la cité normande, Emmanuel qui marche et fait des rencontres ainsi qu'un texte qui lie entre toutes ces impressions graphiques. Écrit à la première personne, l'ouvrage mélange narration au premier degré, introspection et humour libérateur. Du running gag de la sonnerie du réveil (cris de dinosaures ou cloche du Titanic) à l’autodérision touchant les névroses du héros, le rire donne du sens à l’ensemble et provoque un vrai plaisir de lecture.

Le lecteur accompagne ainsi un individu et quelques dimensions de son existence (la bande dessinée qui avance péniblement, la vacuité de sa vie sociale ou le défi quotidien de son trajet) avec une fluidité qui n’était pas évidente, compte tenu du sujet et du côté répétitif des situations.

L’audace d’un artiste qui se met ainsi en pages («l’autobiographie est une discipline bien dangereuse pour l’ego») et crée l’adhésion à sa routine doit être saluée. Il en est de même pour l’éditeur Warum, qui prend des risques et met en avant des auteurs aussi méconnus que talentueux.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Rouen par cent chemins différents

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 04/07/2023 à 17:55:48

    Je dois dire que la démarche est plutôt intrigante. On va découvrir la ville de Rouen par 100 chemins différents. Je n'ai jamais été à Rouen, c'est donc une totale découverte.

    J'avais peur de m'ennuyer un peu sachant que cette BD touche le public d'une ville particulière ou des touristes désirant découvrir cette cité qui est la capitale de la Normandie.

    Il faut savoir que c'est une ville qui conserve un quartier historique aux ruelles pavées et aux maisons à colombage ainsi qu'une magnifique cathédrale (la plus haute de France) que le peintre Claude Monet a plusieurs fois représenté dans ses célèbres tableaux. Poumon vert de la vallée de la Seine, elle séduit par son charme, son art de vivre et ses beautés naturelles. C'est surtout une ville d'art et d'histoire où il fait bon vivre.

    Bon , il faut également se souvenir que c'est la ville où Jeanne d'Arc a été brûlée sur un bûcher. Bref, c'est une ville de caractère qu'il faut découvrir pour son riche patrimoine et son histoire. C'était en effet la deuxième ville la plus peuplée du royaume, après Paris, au moyen-âge.

    Prendre deux fois le même chemin me donne des crises d'angoisse. C'est le constat fait par l'auteur qui se met en scène. Moi, c’est plutôt le contraire. Il faut que le trajet soit le même afin de me sécuriser. J’ai à chaque fois peur d’être perdu quand je ne reconnais pas les lieux. Bref, tout cela pour dire que l’on fonctionne tous très différemment.

    L’auteur Emmanuel Lemaire, Bédéiste autodidacte, manifeste une phobie à pratiquer le même parcours pour son trajet domicile-boulot. S’il doit le faire parce qu’il pleut par exemple, eh ben, il le fera à cloche pied ou en effectuant une chorégraphie dans la rue devant tout le monde. J’avoue qu’il est quand même un peu space. Je comprends néanmoins la volonté de casser la routine et de faire de nouvelles découvertes.

    A noter que cela ne va pas trop se concentrer sur la ville de Rouen comme pouvait le faire espérer le titre. Non, on va se concentrer sur ses états d’âme après une rupture douloureuse qu’il n’accepte pas du tout au point d’avoir du ressentiment. On vit dans un pays libre et chacun est libre de mener sa vie comme il l’entend. Une rupture n’est jamais agréable.

    Bref, on entre dans un pur délire sur fond de rencontres diverses ayant souvent pour sujet des choses assez insolites. On s’éloigne du sujet mis à part lorsqu’il jour le guide touristique pour des étrangers de passage dans la ville.

    Pour autant, cette lecture ne m’a point déplu bien au contraire. C’est souvent très léger mais cela donne des idées comme celle de changer de sonnerie matinale (avec au choix des cris de dinosaure ou la sonnerie du Titanic avant de sombrer).

    Certes, c’est plutôt une œuvre introspective entre les affres de la création et une rupture à encaisser. Cependant, c’est toujours bon à prendre comme témoignage d’autant que les dessins au crayonné donnent envie. Et puis, il y a beaucoup d’humour ce qui rend la lecture assez agréable sur ces 10 séquences.

    A noter que j’avais lu son œuvre précédente à savoir « Rotterdam un séjour à fleur de l’eau » que j’avais également apprécié. C’était en 2016. Depuis, il ne s’était plus rien passé.

    Le dessin ? Je dirais que c'est un graphisme réaliste dans une mise en page de belle facture. Une ligne « soignée » où décors et arrière-plans ne sont en rien négligés bien au contraire. Un trait soigné pour un travail qui donne du cachet aux cases.

    En conclusion, j’ai ici eu affaire à une histoire où l’authenticité côtoie la sincérité.

    doc_nimes Le 12/10/2018 à 11:09:08

    A lire absolument, le scénario et les dessins sont très bien construits! Un bon mélange de narration, d'introspection et d'humour...