U
ne étrange série de meurtres pour le moins sanglants, le fantôme d’une ancienne triade éradiquée depuis près de soixante-dix ans qui resurgit, des manifestations étranges autant qu’inexpliquées, voilà de quoi rendre nerveuse la police locale et plus curieusement le Ministère de la Sécurité de l'État. Bienvenue dans le Shanghaï de la nouvelle ère communiste !
Comme il est de coutume dans un album introductif, Régis Hautière pose ses personnages et définit son territoire narratif. D’un côté, sous forme de flashback, une variation chinoise des X-men ; de l’autre, un duo de flics sur les traces d’un tueur énigmatique. Au fil des pages, les différents protagonistes trouvent progressivement leur place dans un chassé-croisé au cœur des rues de la plus grande mégalopole chinoise. Thriller aux senteurs de fantastique, Héros du Peuple joue le décalage et importe sur les terres de la Révolution les canons de la pop culture américaine. À l’image de cette Chine moderne, le dessin de Patrick Boutin-Gagné hybride les genres comme les codes et le trait fin et stylisé sous Paint Tool SAI apporte légèreté et fluidité à un scénario qui cultive la retenue et cite Mao tout en pensant à Marvel !
L'Assassin sans visage constitue une entrée en matière qui attise la curiosité… À suivre !
Ce récit se passant en Chine actuelle mêle trois intrigues distinctes, la principale étant une enquête de police sur de mystérieux meurtres menés par la résurgence d'une ancienne triade. Il y a également cette école de mutants qui garde des enfants aux pouvoirs assez étonnants et pour finir une petite fille de milliardaire qui fait un peu de mécanique robotique dans le genre « Iron Man ». Voilà pour résumer brièvement.
Il est vrai que dans ce premier volume, on ne voit pas encore tout à fait le lien qui relis ces 3 scénarios distinct mais on sait que cela va arriver dans le second tome qui clos l'aventure.
C'est quand même assez classique dans le fond. Cependant, le traitement est plutôt efficace et dynamique pour faire en sorte que le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Bref, il y a tout un savoir-faire des auteurs qui est à l’œuvre.
A noter un dessin assez aéré qui est confié à un novice en la matière qui remercie d'ailleurs ses mentors à la manière de « Star Wars » dans la préface.
En conclusion, un diptyque assez sympathique qui mêle plusieurs références actuelles pour nous proposer du divertissement sans aucune prétention.
Un peu déçu par cette histoire de Vatine ( aquablue ) , très prévisible et avec les poncifs habituels , le duo à couteaux tirés , et des dessins trop comics , trop stylisés , bof