1910, la Seine sort de son lit, Paris est inondée. Le mystérieux Marsouin profite du désordre général pour commettre ses forfaits qu’il signe d’un « M » rouge. Débordées, les forces de l’ordre ne savent trop comment s’y prendre pour contrer les plans du délinquant qui, après avoir libéré des prisonniers et s’être servi au Musée de Cluny, semble convoiter les richesse du Louvre. Heureusement que les spectaculaires sont là, quatre artistes de cirque auxquels s’ajoute Prosper Pipolet, un inventeur moyennement doué. Face à une telle équipe, les méchants devront se tenir à carreau.
Le texte signé Régis Hautière est une réussite. Parodiant autant l’univers de Fantômas que celui de Batman, il propose une histoire des plus sympathiques. Les protagonistes se montrent attachants, tant Pétronille, le cerveau du quatuor qu’Évariste, l’homme volant, Félix, le lycanthrope et Eustache, l’homme le plus fort du monde. Le ton se révèle bon enfant et le lecteur rit de bon cœur quand le vilain s’offusque que pour la ixième fois ses interlocuteurs ne retiennent pas son nom (Morue, Murène, Mulet, Merlan... enfin, tout ce qui nage et porte une dénomination en « m » y passe) ou que l’héroïne est désespérée de voir que ses comparses ne comprennent jamais rien. Il sourit aussi lorsque la voix hors champ évoque « …ces matins pluvieux de janvier où le gris du ciel s’accorde si délicatement avec l’humeur des passants ». La narration est par ailleurs parsemée de joyeuses onomatopées qui égaient l’ensemble. Bref, l’auteur a le sens du gag et il le met au service d’un récit policier classique, mais mené de main de maître.
Le dessin d’Arnaud Poitevin est tout aussi réussi. Son trait caricatural donne vie à des acteurs charismatiques et expressifs. Exécutés avec soin, les décors demeurent plutôt réalistes, créant ainsi un très intéressant contraste avec les personnages. Mentionnons notamment de très belles vues des toits et des ponts de la capitale, de l’ornementation d’un café Art déco et de quelques machines improbables construites par le savant. La mise en couleurs de Christophe Bouchard est également soignée, le coloriste rendant particulièrement bien la lourde atmosphère de la métropole en hiver.
Une bande dessinée familiale à mettre sur le dessus de la pile.
L'histoire est palpitante, les décors majestueux, les personnages attachants et très drôles... que demander de plus si ce n'est qu'on attend les suivants!!
5/5 c'est peut-être un poil exagéré mais je me suis vraiment régalé à la lecture. Comme à leur habitude, LES SPECTACULAIRES nous entraînent dans une aventure aussi loufoque que mouvementée. Leur mission du moment consiste en effet à capturer un nouveau super-vilain, le Marsouin (ou le Mérou, ou encore peu-être le Merlan, je ne sais plus ;-) ), qui profite de la crue centennale de la Seine et du fait que Paris soit sous les eaux pour piller en toute impunité banques et musées parisiens.
L'aventure est rythmée, les personnages sont burlesques à souhait, les dialogues sont comiques, il y a un bon petit suspense et le dessin un brin nerveux est bien agréable. Que demander de plus ?
Voilà une série qui ne cesse de s'améliorer au fur et à mesure de la parution des albums. Vivement le prochain !
Les Spectaculaires est une série qui semble partie pour gagner en maturité et se bonifier à chaque album. Le second tome qui transposait l'action hors de la capitale apportait une fraîcheur qui manquait au premier, et avec ce troisième tome on monte encore d'un cran. Avec des personnages récurrents que les auteurs ont la bonne idée de faire légèrement évoluer (le plus souvent de par les améliorations de leurs costumes), on ne se repose pas sur ses lauriers des running-gags, présents mais sans l'insistance qui tuerait l'humour. On reste dans le registre qui fait le succès de la série: une bande de bras cassés qui surnagent grâce à l'intelligence de la fille du groupe, Pétronille. Hautière en profite pour placer une petite attaque féministe à l'encontre des mœurs bien paternalistes de l'époque incarnées par le Préfet de police de Paris Louis Lépine qui imagine difficilement une fille faire la nique à ses troupes et au grand méchant de l'histoire, le Marsoin.
Bien entendu, à côté de l'habillage historique (on retrouve des personnages réels et des lieux entrés dans l'imaginaire collectif dans chaque album), ce sont bien les personnages qui font le sel de la série. Avec un méchant très réussi (en mode Moriarty de Myazaki pour ceux qui connaissent), des héros totalement monolithiques pris individuellement mais proposant des scènes souvent tordantes lorsqu'ils rentrent en action, Les spectaculaires prennent l'eau est une vraie bonne lecture familiale où l'on rit sans se forcer. Signe de la prise de confiance et du plaisir des auteurs dans la réalisation de l'album, on trouve une nouveauté dans une habitude très Astérix: l'introduction de visages familiers donnés à des personnages de l'histoire (Blier ou De Funès par exemple). Dans ce monde rétro et vaguement steampunk tous les personnages semblent plus bêtes et les situations les plus absurdes les unes que les autres et le scénariste parvient néanmoins à proposer une véritable enquête policière qui se tient, à côté de nombreux comiques de situation et de langue (les palabres autour du nom du méchant, les effets imprévus de la radio de Pipolet ou le Batmobile...).
Sur le dessin, les teintes sont plutôt ternes du fait des séquences nocturnes ou pluvieuses mais le design général est toujours aussi drôle, notamment les engins sur lesquels Arnaud Poitevin semble très concentrés. La colorisation de Bouchard apporte beaucoup à ce style crayonné et cartoon qui colle parfaitement à l'ambiance déglingue et débile de ce monde naïf.
On finit par prendre ses petites habitudes avec les Spectaculaires qui mine de rien au bout de trois albums est déjà devenue une série classique dont on imagine mal un album raté. Tant que le plaisir réciproque est là il y a peu de risque.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/02/13/spectaculaires3
Magnifique BD, très belles illustrations, et histoire passionnante et rocambolesque, dans la continuité des deux premiers volumes.
Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques.
Série à avoir impérativement dans votre collection de BD.
J'attends avec impatience le quatrième épisode...
Une série qui ne prend pas l'eau car admirablement dessinée et superbement scénarisée.
Ce troisième opus est le prolongement des deux premiers. Tout ce qui a fait le succès des précédents est présent: de l'action, de l'humour, du comique et un peu de burlesque dans une société du début du XXème siècle.
La lecture est facile et fluide. Le dessin est accessible et particulièrement joyeux et gai. On en peut que aimer cette nouvelle BD des spectaculaires. Les graphismes sont à la hauteur, les couleurs magnifiques. On aime à se promener dans ce Paris de 1910 grâce au trait d'Arnaud Poitevin et au scénario de Régis Hautière.
De plus, l'objet est superbe tant par le soin dans la conception (vernis sélectif sur la couverture, qualité du papier) que part son contenu. C'est assurément un album à avoir dans sa bibliothèque.
A une époque où les publications se multiplient de façon exponentiel, Les spectaculaires sortent du lot et permettent un moment de détente et de lecture plaisir. Je ne peux que vous conseiller d'aller l'acheter et d’acquérir les précédents si ce n'est pas déjà fait.
Spectaculairement indispensable dans votre bdthèque
J attend avec impatience la venue de mister Poitevin sur le festival Bdbulles à Hautvillers au mois d avril prochain
Vivement les nouvelles aventures
Merci Arnaud
Ce troisième opus est encore meilleur que les 2 autres!
un graphisme dynamique, réhaussé par une colorisation juste impeccable!
un scénario qui se tient, des personnages attachants, à Paris, au début du 20ème siècle...
une couverture soignée
franchement une bd à posséder dans sa bédéthèque!!!!
Paris début 20ème, l'ambiance est donnée.
Les dessins et couleurs sont superbes. Histoire à rebondissements multiples pleine d'humour et d'aventures ! Les personnages sont attachants et aux personnalités diverses et fantaisistes.
Cette bande-dessinée est un régal pour les "petits" comme pour les grands qui y trouveront de nombreuses références. Merci aux auteurs et longue vie à cette série !!!
Une série qui mérite de s'imposer parmi le flot de nouveautés. Les personnages sont attachants, on aime l'atmosphère qui se dégage.
Et en plus c'est pour tout type de public. Longue vie aux Spectaculaires !
Ambiance, graphisme, humour, histoire trépidante. Ce troisième tient les promesses des 2 précédents !
Une série qui mérite qu'on s'y attarde et pas seulement pour un public jeune. Les personnages à mourrir
Un humour à différents degrés de lecture, des références et un contexte historique à découvrir pour le jeune public.
Sympathique !
J'ai adoré une fois de plus!
Bientôt Noël.... les Spectaculaires est vraiment l'album que j'offre sans hésiter aux proches ou moins proches de 7 à 77 ans!! J'ai tellement adoré cette série que je veux la faire connaître!
- c'est la periode historique que je préfère (même si ce n'est pas un livre d'histoire, Régis et Arnaud glissent des personnages ou des faits historiques intéressants : cette fois la grande crue de 1910).
- les histoires comme les dessins sont pleins d'humour et de rebondissements (impossible de décrocher du livre, ça se lit en une fois!)
- les personnages principaux et secondaires sont bien vus et très attachants (avec une multitude de guest-stars!).
- les vues de Paris sont magnifiques que ce soit le dessin comme la mise en couleur.
- l'intrigue est palpitante!!!
Je suis tout à fait d'accord acex Twitch quand il dit que c'est entre Lucky Luc et Astérix.
Donc merci pour cette série, j'ai déjà hâte de lire le tome 4!!!
Dans la série des deux premiers opus.
Humour et clin d’œil avec un dessin pour grands et moins grands.
Chez nous, c’est toute la famille qui dévore depuis le tome 1 ces aventures.
Un bd à garder et regarder et re regarder.
Peut être un futur classique de nos bdthèques, en tout cas il y a matière
Cette série est de mieux en mieux aussi bien au niveau du scénar que des dessins.
Un grand moment de BD qui n'est pas sans rappeler les Lucky Luke et autres Astérix, on est dans ce genre de BD tout public qui séduit aussi bien les grands que les petits qui peuvent passer à côté de certaines références.
Du très bon à se procurer d'urgence... Vivement le suivant !!!
La suite de la série "Les Spectaculaires" est dans la lignée des albums précédents. On suit les aventures de ces 4 "super-héros" avec toujours autant de plaisir dans le Paris inondé lors de la crue centennale de 1910. L'atmosphère de cette époque est très bien rendue par le dessin d'Arnaud Poitevin. Il ne faut pas non plus oublier le scénario plein de rebondissements de Régis Hautière. Les deux compères nous livrent pour ce troisième tome, un album à la hauteur des deux premiers. Vivement la suite des aventures des Spectaculaires !