C
harlie se remet doucement de ses émotions et des découvertes liées à sa rencontre avec Margo. Mais l'apprenti journaliste n'a pas vraiment le temps de s'amuser et doit rapidement délaisser son ami Kevin ; la « médiatrice des monstres » le contacte, elle a besoin de son nouvel assistant pour une affaire de maison hantée !
Pour le retour du duo d'Echo City, Drew Weing propose deux affaires centrées sur les farfadets et les vampires, où le mystère le dispute au comique. Le lecteur, par le biais de Charlie, va découvrir un peu de l'intimité de la fillette en même temps que les habitudes de ces espèces. Sous couvert de ces drôles d'enquêtes et tout en s'appuyant sur l'altruisme des garçons un rien froussards et les connaissances et secrets de la jeune fille, l'auteur met en avant l'entraide. En maniant l'humour pour désamorcer les situations à première vue effrayantes, il compose un drôle de mélange qui prend sans aucun problème et fait de ce deuxième acte un véritable plaisir.
Alors que l'édition américaine se présente sous un format à l'italienne, Gallimard a opté pour un format à la française. La pertinence de ce choix, indolore dans le premier album, interroge cette fois quelque peu : l'enchainement des strip semble en effet parfois en pâtir. Heureusement, la qualité d'écriture de l'auteur de En mer compense ce couac. Son sens du rythme et sa mise en scène variée maintiennent une bonne fluidité malgré cet écueil. Son trait dynamique, bien mis en valeur par une gamme de couleurs typique de la série, fait le reste.
Même s'il s'avère plus court (pour un prix en hausse...), Gang de monstres entretient la magie du premier opus et lance les pistes d'une suite à surveiller de près.
Lire la chronique du tome 1.
Poster un avis sur cet album