C
ela devait bien arriver un jour, à force de dévorer tous les romans, Timo n'en trouve plus un seul pour s'évader. L'unique solution : partir pour éprouver ce que tous ces êtres de papier ont eu la chance d'expérimenter. Mais du haut de ses dix ans, le vaillant garçon est loin d'être suffisamment armé pour affronter les choses de la forêt et de la vie, tout simplement. Courage Timo, tu n'es pas seul !
Jonathan Garnier est un excellent conteur de récits pour enfants. Après Momo et Bergères guerrières, il propose de suivre l'odyssée d'un apprenti héros qui croyait tout savoir grâce à ses lectures. Dans ce monde imaginaire, le scénariste mélange des éléments de folklore et de légendes d'origine diverses (japonaise, celtique … ) et y ajoute ses propres inventions pour un résultat original vraiment sympathique et rafraîchissant. L'humour est bien présent, s'illustrant par l'aplomb candide du conquérant en herbe, les quiproquos, ainsi que par le biais de ses rencontres plus ou moins heureuses avec des créatures insolites. Tout cela lui apprendra que rien n'est facile. Au fur et à mesure de son périple, le petit aventurier se constitue un carnet de voyage rigolo, avec son bestiaire et ses observations. Son association forcée avec un chien panda génèrent des situations qui ne constituent pas que du divertissement, mais aussi des réflexions sensées qui pourraient interpeller les jeunes lecteurs et pourquoi pas, les questionner sur leur propre comportement.
Timo est la première «vraie» bande dessinée de Yohan Sacré (Axolot tome 2). Son style naïf fait mouche en alliant originalité et simplicité. Le dessin possède beaucoup de rondeur pour un rendu assez géométrique, charmant. De jolies couleurs douces et quelques effets de transparence achèvent l'immersion dans ce Moyen-Age fictif.
Voici le tome un du parcours initiatique d'une graine d'explorateur qui pensait que le métier de héros ne s'apprenait que dans les livres. Drôle, captivant et mignon, quoique la fin pourrait suggérer un changement de direction…
Poster un avis sur cet album