S
inead cherche l’évangile d’Ariathie, un texte sacré oublié de tous en dehors de quelques initiés. Il contiendrait une prophétie liée à la réunification de la Terre, autrefois séparée en deux par les dieux las des guerres incessantes entre le nord et le sud. Pier de la Vita vient d’être spolié par le mage Ronfield qui refuse de le payer pour la construction de sa tour. Le maître bâtisseur décide de réclamer justice à la haute cour d’Anselme, mais la route est longue et le sorcier n’est pas décidé à voir son nom sali.
Jean-Luc Istin lance une nouvelle série de Fantasy, lorgnant sur l’aspect Dark du genre, qui démarre sur des bases très solides. La violence est sans aucun doute présente, mais l’auteur n’insiste pas sur le côté martial et « bourrin ». Au contraire, en restant évasif sur les enjeux et en prenant le temps d’exposer progressivement les personnages, le passé de l’héroïne et l’univers, le scénario fait preuve de plus de subtilité qu’attendu. Les jalons posés, les histoires parallèles tissent une trame intrigante qui ne bouscule pas les codes de ce style d’histoire mais les agence habilement.
Pour donner vie à ce monde, Sébastien Grenier démontre une maestria des plus agréables. La caractérisation des protagonistes et leur expressivité font l’objet d’un soin qui n’a d’égal que celui apporté aux détails des arrières plans et des nombreux éléments décoratifs. Conjuguées à un découpage précis, une variété des cadrages et une colorisation étudiée, les ambiances prennent corps pour le plus grand plaisir des yeux.
Cette introduction séduit par sa force évocatrice et son ambition.
Comme Nettoyor je suis allé emprunter à bibliothèque les 3 premiers tomes de cette série, attiré par les commentaires élogieux vus sur ce site.
Je viens de lire les 3 d’affilée et je demeure dubitatif,
Graphiquement c’est très joli, même si ce n’est pas mon style (un côté presque « peinture » parfois, qui manque de rythme pour moi). Les décors sont sympathiques, mais assez classiques.
Mais côté scénario c’est encore plus « classique » : un univers copié sur celui des Maitres Inquisiteurs, un récit vu et revu (monde en guerre divisé par une faille, du froid au Nord d’inspiration Nord-Ouest de l’Europe, du chaud au Sud d’inspiration Nord-Africaine/Moyen-orientale) et des personnages pas très intéressants…
En fait c’est une vraie série de fantasy « Soleil by Istin », bien construite mais pas très originale.
Le problème c’est qu’après le Monde d’Aquilon et les Maitres Inquisiteurs, c’est difficile de sortir une série courte avec les mêmes poncifs…
Bien content de ne pas avoir acheté la série au final.
Il est vrai que j'aime bien ce genre de fantasy assez grandiose. Il faut dire que, les planches de dessin sont assez impressionnantes et marque une véritable maîtrise graphique. Les dessins contribuent au dynamisme de l'histoire au travers une héroïne pour le moins intéressante.
Le monde exploré est assez original avec ses deux divinatrices fondatrices et son ordre religieux phallocratique. Fort heureusement, on ne se perd pas dans des détails inutiles. Il y a une véritable maîtrise du scénario avec également une certaine subtilité. De la part d'Istin, on en attendait pas moins.
Une série dark fantasy plutôt réussie avec deux personnages principaux: une templière et un bâtisseur.
Empire du Sud – Sanctuaire de Dumée (XIIe siècle après la frontière)
Des mercenaires se sont introduits dans le monastère. Leur objectif ? S'emparer de Dame Naouel Lo Shadéï. Ils sont prêts à liquider toutes les prêtresses pour repartir avec leur proie… Mais les prêtresses ne sont pas d'innocentes jeunes filles sans défense et les mercenaires l'apprennent à leurs dépens, surtout lorsque survient un templier, du genre qui n'a peur de rien et est expert dans le maniement de bien des armes… Heu… UN templier ?
Empire du Nord – Royaume de Serbiann
Pier a réussi l'incroyable défi d'achever la construction de la Tour des Esprits, travail entrepris par son oncle que celui-ci ne put mener à son terme, étant décédé avant de voir la fin des travaux. le travail a été commandité par le mage Ronfield. Au moment de payer ceux qui ont oeuvré à l'édification, celui-ci fait preuve de toute la mauvaise foi possible pour ne pas s'acquitter de ses dettes. Une seule solution pour Pier : réclamer justice auprès de la haute cour de la Guilde du Commerce d'Anselme en Toscann ! le voyage n'est pas de tout repos pour Pier, sa femme, son bébé âgé d'un an et sa petite fille. le mage va-t-il le laisser partir tranquillement pour aller souiller sa réputation et lui faire cracher son bel argent ?
Critique :
Me baladant dans une librairie spécialisée en BD où je me rends régulièrement, je suis tombé sur « La cathédrale des Abymes ». Impossible de détacher le regard de cette couverture extraordinaire où l'on découvre une jeune femme aux cheveux argentés, bardée de fer et portant des armoiries de Templier. Les éditions Soleil ont frappé fort : deux albums pour le prix d'un ! Et quels albums ! J'ai donc découvert une oeuvre d'une qualité graphique exceptionnelle que tout amateur de fantasy ne peut que se réjouir de découvrir. Les couleurs créent des ambiances cinématographiques dignes des meilleurs films. Les amateurs d'architecture de type moyenâgeux et aimant les villes exotiques seront comblés. Les traits des personnages sont fignolés à l'extrême. Décidément, nous vivons une époque d'une rare richesse au niveau de la BD. Et à qui doit-on ces formidables dessins d'une telle qualité ? A Sébastien Grenier ! Un individu particulièrement talentueux qui donne toute sa saveur à l'univers de la fantasy dans lequel évoluent ses personnages.
Mais avec tout ça, pas un mot sur le scénario, me direz-vous ! Exact ! Il est temps d'en parler, même si je n'ai pas trop envie de porter un jugement. La première impression est assez déconcertante : j. L. Istin, scénariste extrêmement prolifique en énerve plus d'un. Pour ma part, peu m'importe qu'il soit prolifique pourvu que j'aie du plaisir à découvrir son scénario. Dire que l'on se sent égaré, c'est peu dire ! Notre ami Jean-Luc nous balade non seulement du nord au sud, nous fait découvrir une multitude de personnages, mais, en plus, il remonte dans le temps, et ce n'est qu'au compte-gouttes que nous découvrons qui sont nos personnages. le premier volume terminé, impossible de voir quel lien pourrait bien exister entre Sinead, la redoutable guerrière et Pier, le bâtisseur.
Heureusement pour moi, les deux premiers volumes étant vendus ensemble, le deuxième tome va permettre de lever certains coins du voile…
Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant accroché à une BD, scrutant chaque case, revenant en arrière pour retarder la fin. Le dessin est magnifique et même si ce tome 1 n’est finalement qu’une énorme mise en place des lieux et des personnages, c’est du tout bon.
Il faut reconnaître que le graphisme de cette BD est splendide. Quant au scénario, il tourne autour de deux histoires celle de Sinead et celle du bâtisseur Pear de la Vita. En toute logique celles-ci devraient se rejoindre pour n’en devenir qu’une à un moment de l’histoire. Peut-être allons assister à une sorte de « Piliers de la terre » de l'Heroic Fantasy ?
Jean-Luc Istin a l’art de la narration, sans aucun doute possible, et Sébastien Grenier nous offre des dessins de toute beauté.
Quand 2 auteurs unissent leur talent, cela donne un chef d’œuvre, dont il aura fallu 4 années de travail !
Jean-Luc Istin, nous entraîne dans un nouvel univers avec 2 histoires parallèles dont les personnages sont indirectement liés, avec une lecture fluide et prenante qui happe le lecteur.
Sébastien Grenier, nous offre, non pas de simples cases, mais une galerie de tableaux. Son talent d’illustrateur fait des merveilles, avec une incroyable puissance dans le graphisme.
https://sebastien-grenier.com/
Sans aucun doute, une des meilleures BD de l'année, qu’il faut absolument avoir dans sa bibliothèque.
Un pur chef-d'oeuvre pour qui aime le style.
Le scénario de Jean Luc Istin est à la hauteur de sa finesse.
L'histoire d'un "destin" fantastique grandiose, c'est la recette du genre, mais menée avec brio, impossible de s'en lasser ici.
Le dessin de Sébastien Grenier à la hauteur des 4 (!) années de travail investies.
Chaque planche, on peut dire chaque case est un chef-d'oeuvre en soi, impossible d'en détacher les yeux.
Un des meilleurs moments BD de l'année.
Un tome 1 de très bon cru, le scénario de Jean Luc Istin est assez retord sans non plus nous perdre, on s'attache aux personnages dans un monde sans pitié où les pires bassesses sont monnaies courantes. Pas très original ? Mais attendez la suite réserve tout de même son lot de surprise.
Mais alors le gros gros point fort de cette nouvelle série est à n'en point douté les planches de Sébastien Grenier qui nous avait déjà gratifié d'un graphisme noir et magnifique sur Arawn.
Les armures et les costumes, les décors et arrières plans, les gueules qui peuplent cet univers... Quel travail magnifique... Mention spécial aux armures templières et à la magnifique cité d'Anselme (je vous laisse la surprise;)
L'artiste travail au pinceau, à la gouache qui salit et rien n'est jamais parfait mais il parvient à créer une dimension très personnel de ce monde à la manière d'un Serge Pellé de manière jubilatoire.
La quête débute et pourtant on est entré de plein fouet dans cet univers... Une réussite.
2019 - Tome 2 : la guilde des assassins
Très belle entrée en matière malgré un début un peu étrange. Dommage pour le prénom de Sinead, je ne l'aime pas du tout. Le décor me semble excellent avec des deux hémisphères et des gardiens géants, empêchant les guerres, il faudrait parler une fois de leur origine ce sera peut-être dans un autre volume. En tout cas cette BD est belle, le dessin est beau et original. L'histoire n'est qu'a ses prémices. La suite semble promettre de belles choses. Je recommande dans tous les cas...